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Auteur |
Message |
panpanlapin rang : dyna X *
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 43 Localisation: combourg
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Posté le: Sam Sep 08, 2007 12:29 Sujet du message: jeu latéral des culbuteurs |
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Bonjour
Le manuel d'atelier de la dyna X spécifie qu'il faut vérifier le jeu latéral des culbuteurs avant de régler la distribution. Je n'ai pas trouvé de côte et de plus j'ai un culbuteur qui coulisse sans jeu ...
Problème : comment régler ce jeu (je n'ai pas trouvé de méthode) et à quelle valeur ?
Bon week-end à tous
Sylvain |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Sam Sep 08, 2007 20:47 Sujet du message: Re: jeu latéral des culbuteurs |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 18:31; édité 1 fois |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Dim Sep 09, 2007 10:11 Sujet du message: Re: jeu latéral des culbuteurs |
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panpanlapin a écrit : | Bonjour
Le manuel d'atelier de la dyna X spécifie qu'il faut vérifier le jeu latéral des culbuteurs avant de régler la distribution. Je n'ai pas trouvé de côte et de plus j'ai un culbuteur qui coulisse sans jeu :cry: ...
Problème : comment régler ce jeu (je n'ai pas trouvé de méthode) et à quelle valeur ? Bon week-end à tous. Sylvain |
Bonjour
Ce réglage se fait, comme l'écrit Gérard, en ajoutant ou en enlevant des cales d'épaisseur sous le "U" de tôle qui sert de guide au talon de culbuteur. Toujours remettre cette tôle épaisse par dessus les cales. La valeur de jeu pour les PL et autres est, je crois, de 10 centièmes de mm.
Je pense qu'on peut l'appliquer aux Dyna X, le souci est le même, guider latéralement le culbuteur sans qu'il y ait de grippage à chaud. Si un seulk de tes culbu n'a pas de jeu, essaie d'abord de l'échanger avec un autre qui en aurait un peu trop. Ce calage n'est pas vraiment difficile, mais demande du soin car on arrive facilement à serrer un peu trop le "U" de tôle, et brider ainsi le culbuteur.
Bon dimanche. JM |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Dim Sep 09, 2007 15:37 Sujet du message: |
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Ce jeu a-t-il véritablement de l'importance ? Il n'y a en fait qu'un côté qui frotte. Sur les moteurs d'AML, Panhard a remplacé le "U" de guidage par un "J" : le culbuteur n'est guidé que du côté où il frotte. De l'autre côté, il n'y a plus rien.
D'où le truc connu : quand la tôle en U est trop usée, on inverse la droite et la gauche, comme ça on utilise le côté qui est resté en bon état. Et on inverse aussi les culbuteurs pour la même raison. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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