http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Echappement 24 bt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yo42
rang: junior


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 11:58    Sujet du message: Echappement 24 bt Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis en train de remonter l'échappement de ma 24BT et je me rends compte que mon silencieux intermédiaire (coudé) est très abimé, je me demandais donc s'il est vraiment indispensable ou si je peux le remplacer par un tube ?
D'autant plus qu'il me semble que sur les pl17 et les 24CT à double colonne il n'existe pas, mais les silencieux sont peut être alors différents en interne ?

D'autre part il y avait sur ma colonne, à la jonction du Y, de la corde d'amiante enroulée quelle est sont utilité ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Relaxmax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 13:06    Sujet du message: Re: Echappement 24 bt Répondre en citant

yo42 a écrit :
Bonjour à tous, je suis en train de remonter l'échappement de ma 24BT et je me rends compte que mon silencieux intermédiaire (coudé) est très abimé, je me demandais donc s'il est vraiment indispensable ou si je peux le remplacer par un tube ?
D'autant plus qu'il me semble que sur les pl17 et les 24CT à double colonne il n'existe pas, mais les silencieux sont peut être alors différents en interne ?

D'autre part il y avait sur ma colonne, à la jonction du Y, de la corde d'amiante enroulée quelle est sont utilité ?


Salut,

Pour la corde d'amiante, c'est d'origine. J'ai aussi ça sur la mienne.
_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 15:48    Sujet du message: Re: Echappement 24 bt Répondre en citant

yo42 a écrit :
[...]
D'autre part il y avait sur ma colonne, à la jonction du Y, de la corde d'amiante enroulée quelle est sont utilité ?

Le silence. C'est-à-dire, diminuer les résonances dans le tube d'échappement. Mais ça a aussi l'inconvénient d'aider le tube à pourrir très vite.
Pour le reste de la question, je ne connais pas assez les échappements de 24 pour répondre. Embarassed
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 18:44    Sujet du message: Re: Echappement 24 bt Répondre en citant

Bonjour,
pour le silencieux central, son rôle est notable sur le confort acoustique intérieur. Un 2 cylindres emet joyeusement quantité de basse fréquences qui ne demandent qu'à s'épanouir dans l'habitacle, faut de barrière physique efficace.
Le volume Av permet d'atténuer "large bande" via un simple tube perforé et de la fibre. C'est pas miraculeux, mais c'est efficace.
Les echappementiers utilisent toujours cette configuration sur les moteurs atmosphériques, principalement pour éliminer les bruits "sales".
Bref, ce sera un plus si tu peux le concerver.
Pour la fibre, j'ai un doute sur son utilité acoustique: les surfaces emissives sont par définition des surfaces planes, donc je ne vois pas ce qu'il y a à atténuer sur un tube. Je pencherai plutôt pour une classique protection thermique, mais ce n'est q'une hypothèse.
Marcus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yo42
rang: junior


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour ces informations, je vais voir ce que je peux faire pour mon silencieux intermédiaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel C
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre cette file pour les tresses qu'il y avait sur les tubes d'échappement de 24.

Si elle peuvent isoler un peu phoniquement elles assurent aussi une isolation thermique et donc permettent d'avoir un échappement plus chaud, donc moins de condensation et moins de corrosion ? A comparer avec ce qu'un bandage externe parfois humide peut provoquer.

Quelqu'un a-t-il un avis sur les avantages et inconvénients de ces bandages qu'il y avait d'origine ? Maintenant on en trouve en fibre de verre ou de roche et je ne sais pas si j'ai intérêt à en mettre.

Merci pour vos lumières
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
au sujet de la tresse ,
à mon humble avis , c'est tout simplement pour amortir les résonances de la ligne (entrée en vibration) fonction de sa longueur.

le tube , excité à fréquences variables, se comporte en ligne de LECHER avec des noeuds et ventres de vibrations.

la tresse placée à l'endroit de ces "ventres" calme ceux-ci.

pour exemple , voir la ligne M10S qui comporte plusieurs emplacement d’amortissement, à respecter si possible!

petite analogie : entourez une cloche d'un ruban de caoutchouc et vous verrez le résultat!!!

et en final, si vous avez une ligne inox (plus sujette à résonance!) , rien ne vous empêche de l'emballer sur toute la longueur (question de moyens!
ceci vous évitera de commettre des erreurs d'emplacement, de plus vous aurez un amortissement "large bande"

Quant au silencieux central , comme Marcus vous l'a dit , il réduit bien les bruits "d’échappement", son rôle est complètement différent de "l'emballage" mais complémentaire.
espérant ne pas vous avoir ennuyés!
Amicalement
rasec
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007