http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
photos de vacances

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 19:39    Sujet du message: photos de vacances Répondre en citant

Cool vues cet été au "musée automobile de vendée" à Talmont st hilaire:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

FD35
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 735
Localisation: Condate

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée si ma question est stupide, mais c'est quoi sur la troisième photo ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour moi aucune question est stupide! Cool
Il s'agit des chemises coulissantes qui équipent les moteur sans soupapes des Panhard d'avant guerre.
Les trous ou "lumières" que l'on aperçoit servent à l'admission et l'échappement , en gros le dispositif remplace les soupapes d'un moteur "conventionnel".
Les spécialistes de ces moteurs peuvent nous en dire un peu plus?? Wink Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'intrigue c'est la hauteur et le diamètre !!
Sur quel type de voiture (ou camion ??) était ce monté ?
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
1891
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 502
Localisation: vosges

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
et voilà un lien sympa:

http://rbmn02.waika9.com/PL_SS_Locomotion_1910.html#Figure%20I

Amitiés Panhardistes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ce sont sans discussion des fourreaux coulissants de moteur sans soupape. Pour information de nombreux camions sont sortis de chez Panhard avec ce type de mécanique à essence, gazogène ou même diesel. Les alésages pouvaient largement dépasser 120mm...

A titre d'illustration, voici ce qu'il y a dans les entrailles de ma Dynamic. L'alésage est beaucoup plus modeste...


_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :
Ce qui m'intrigue c'est la hauteur et le diamètre !!
Sur quel type de voiture (ou camion ??) était ce monté ?


Si les carreaux sont en 5x5, la dimension est raisonnable. Si c'est du 20x20 ou plus grand, c'est en effet assez monstrueux!
Ce type de moteur n'a pas équipé que des véhicules routiers. Je pense qu'il y a eu également des autorails et des bateaux, avec des cylindrées unitaires largement supérieures à celles des voitures. J'ai vu en 2006 au Salon d'Avignon un superbe petit camion SS dans son jus d'origine, retraité en 1975 après trente ans d'activité chez un marchand de vin, m'a t-on dit! Si je retrouve la photo, je la joindrai à l'occasion. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1891
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 502
Localisation: vosges

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
et voici un beau bébé Panpan à gazo!...et sans-soupapes(on peut pas tout avoir!):

http://www.innoo.com/voiture/index.php?page=pages/formulaire.php&id=1

le monsieur l'a déjà vendu;les autres véhicules ,je ne sais pas

Amitiés Panhardistes Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant un peu mieux le photo des chemises du musée de Talmont-Saint-Hilaire, on peut voir sur celles de gauche qu'il s'agit de chemises en fonte (avant 1923 donc) car la chemise externe présente des nervures transversales qui ne sont pas présentes sur les chemises minces en acier adoptées à partir de 1923. Vu leur taille, la masse doit être conséquente... Vous imaginez l'inertie des pièces en mouvement dans le moteur. Ceci explique simplement pourquoi les moteurs sans-soupapes avaient des régimes limités avant 1923 chez Panhard.

Les chemises de gauches sont présentées la tête en bas. En haut, on voit bien les "oreilles" qui servent à transmettre le mouvement aux chemises. La sorte de collerette que l'on voit en bas est normalement située en haut : il s'agit de la platine de fixation de la culasse qui se présente comme une sorte de piston inversé, fixe, boulonné au bloc par cette platine.

Le jeu de chemises de droite est quant à lui en acier, sans nervures.
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
..... J'ai vu en 2006 au Salon d'Avignon un superbe petit camion SS dans son jus d'origine, retraité en 1975 après trente ans d'activité chez un marchand de vin, m'a t-on dit! ...




J'ai retrouvé la photo. Quand on voit l'intérieur de l'engin, on peut croire qu'il fonctionnait encore le mois dernier, et les portes, encore parfaitement ajustées, ferment avec un petit claquement feutré! JM[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007