http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Méthode assemblage embiellage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2011 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

Je voudrais revenir sur la méthode de remontage d'un vilo et en particulier sur celle qui consiste a aligner les 3 parties, car l'alignement doit etre le plus parfait possible pour l'equilibre de l'ensemble ...

Et là je m'adresse a ceux qui ont l'info ...j'ai démonté un vilo, cela ne présente pas de grosses difficultes ( mis a part pour les tendinites ), alors que le remontage peut se faire a l'etau, je n'ai pas solutionné l'alignement .

Amicalement






qwaszx a écrit :
omp6 a écrit :
Bonjour et Merci pour ces photos tres instructives.

Mon point de vue : Quand je vois les prix pratiqués par un des clubs Panhard pour rénover les vilo à l'origine, avec le fameux roulement Panhard, ca fait un peu peur et c'est inabordable pour une majorité d'amateurs de Panhard. En plus, seuls les vilos ayant un jeu tres limité aux bielles peuvent être rénovés.

Dans mon petit stock de vilos, sauf un ou deux, tous ont un jeu aux bielles qui se mesure en dixiemes (au moins sur une des 2 bielles) et sont donc théoriquement irréparables.

La ou je voulais en venir est qu'en adaptant un roulement plus standard, il y a peut être posibilité de réduire les couts de rénovation,et également de réparer des vilos dont les bielles ont pris plus de jeu.
Je constate sur les photos montrant un vilo equipé de bielles Petter B que c'est ce qui a ete fait. Quel est le retour sur ce type de réparation, notemment en terme de tenue dans le temps et de cout de réparation?

Refaire une vilo est possible si le vilo est encore droite, pas tordue. Il faut le verifier en avance. Puis les vilos ont presque toujours une des bielles coulees ou une des roulements abimee. Il y a deux manieres pour refaire une vilo je pense.
Chez nous en Hollande Peter Breed a refait des vilos pendant des annees. Maigrir et polir leas axes d'origine n'est pas une bonne idee parceque on abime les surfaces plus durs, les surfaces cimentees. Les surfaces doux ne sont pas adaptees pour les rouleaux, les tours et les forces transmis...

C'est pourquoi les axes sont fournies d'une bague neuve en acier traitee et cimentee, plus dur comme les surfaces des axes d'origine. Puis les fameux roulements sont refaits avec des rouleaux neufs. Trouver une roulement moderne avec une dimension plus ou moins le meme est possible, mais il faut adapter les dimensions des bielles aussi! C'est pourquoi Peter Breed a deux recettes bien differentes: vilo ave cage et brevet Panhard d'origine (comme la mienne) et vilo avec bielles tout neufs, pistons forges toutes neufs, et roulements modernes toutes neufs (aussi a voir sur mes photos!). Mais, c'est vrai, c'est beaucoup de beau boulot...
Informations chez Peter a info@peterbreed.nl!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, les 3 parties du vilo ont un alésage central calibré à cet effet, il faut donc utiliser une broche rectifiée (avec méplat pour passage des têtes de bielles)
Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonjour, les 3 parties du vilo ont un alésage central calibré à cet effet, il faut donc utiliser une broche rectifiée (avec méplat pour passage des têtes de bielles)
Bon courage.




Bonjour rasec

J'avais bien remarqué que les 3 trous etaient alignes et pensé que le fait d 'introduire une broche au travers ne suffisait pas a obtenir un reglage precis . Je vais faire l essai ... merci pour l'info

bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fabulon,
une petite astuce lors de l'assemblage:
utiliser la broche pour aligner les 3 parties, mais ne pas emmancher plus de 5à6mm les manetons , ensuite placer le vilo entre pointes sur un tour et contrôler le faux rond (il y en aura forcément un peu!) . à l'aide d'une massette en plomb, corriger l'alignement......ensuite presser définitivement le tout ......l'alignement n'a pas bougé!.
amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DriverD
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 316
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=H4plDhKdfZA

http://www.youtube.com/watch?v=CJZr_V-Br7E&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=qMM3l26-D7s&NR=1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHRSUD



Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 1
Localisation: France sud

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci aux modérateurs de bien vouloir caser cette rubrique dans l'index.

Bonne journée.

PS: Petit changement de pseudo suite à perte du MDP lié au changement d'adresse mail.
_________________
CHRSUD/ERCE55
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

CHRSUD a écrit :
Bonjour,

Merci aux modérateurs de bien vouloir caser cette rubrique dans l'index.

Bonne journée.

PS: Petit changement de pseudo suite à perte du MDP lié au changement d'adresse mail.



Bonjour a tous

Je viens de démonter trois vilebrequins et je constate que le premier a les manetons qui mesurent au diametre 39.89 mm alors que les deux autres mesurent 40.07 mm .
quelqu'un sait il si effectivement les vilebrequins n'ont pas tous les memes cotes et a partir de quelle année auraient ils ete modifié ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
omp6
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fabulon

J'ai 3 embiellages démontés, tous les 3 mesurés à environ 40.1mm (au pied a coulisse) deux des trois embiellages sont a larmiers sertis et bielles baguées et le 3eme est a larmiers sertis et bielles non baguées.
Quant a ton vilo mesuré a 39.89, peut être un vilo rénové, sans certitude.
As tu comparé le diamètre des rouleaux?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai également quelques embiellages désassemblés et ai constaté é une dispersion dans les diamètres des maneton (par embiellage) , mesures effectuées au micromètre.
je ne pense pas qu'il s'agisse de date de fabrication mais de fabricant.
les rouleaux ont également des diamètres différents
tout ceci nous limite les possibilités de reconstitution , car les savonnettes sont appairées avec les manetons
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonsoir Fabulon,
une petite astuce lors de l'assemblage:
utiliser la broche pour aligner les 3 parties, mais ne pas emmancher plus de 5à6mm les manetons , ensuite placer le vilo entre pointes sur un tour et contrôler le faux rond (il y en aura forcément un peu!) . à l'aide d'une massette en plomb, corriger l'alignement......ensuite presser définitivement le tout ......l'alignement n'a pas bougé!.
amicalement.


Bonjour rasec


C'est une chouette idée de vérifier le faux rond avec un tour ...
a condition d'en posséder un . Je suis plein de bonnes idées ( enfin je
pense ), une motivation sans faille due a une passion venant directement de l'enfance et un gout certain pour la précision quelle qu'elle soit mais je n'ai que de petits moyens techniques et de formation .
Comme dirait un célèbre joueur de poker ... " peu importe vos cartes, l'essentiel est ce que vous en faites " .
Ceci dit j'en profite pour remercier tous ceux qui participent activement au débat car " de la discution, jaillit la lumière " .
Je regrette que l'éloignement et la disponibilité soient un frein a un regroupement de nos compétences et de nos recherches personnelles, ceci permettrait de faire avancer la réfection de ce sacré vilo a un cout interessant par rapport au prix de la voiture . Je reste persuadé qu'il est possible de restaurer cette pièce maitresse a un cout inférieur a 500 Euros , meme s'il n'est pas garanti 180.000 kms comme le système Delagarde ...

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fabulon.
tu n'as pas de tour, mais tu as certainement une perceuse sensitive (d'établi)qui peut faire l'affaire
tu bricoles une pointe conique ( vis 6 pans ébauchée à la meule et terminée en place dans le mandrin, à l'aide d'une lime.
une autre vis idem boulonnée sur une plaque de ferraille elle même bridée au centre (approximatif) du plateau .....et voilà ! tu peux mesurer au 100eme le faux rond du vilo.
inutile de chercher à mettre parfaitement dans l'axe les 2 pointes, elles ne tournent pas , elles servent simplement de palier!!!!
par contre il te faut quand même..........un comparateur!!!
bonne bidouille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2011 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonsoir Fabulon.
tu n'as pas de tour, mais tu as certainement une perceuse sensitive (d'établi)qui peut faire l'affaire
tu bricoles une pointe conique ( vis 6 pans ébauchée à la meule et terminée en place dans le mandrin, à l'aide d'une lime.
une autre vis idem boulonnée sur une plaque de ferraille elle même bridée au centre (approximatif) du plateau .....et voilà ! tu peux mesurer au 100eme le faux rond du vilo.
inutile de chercher à mettre parfaitement dans l'axe les 2 pointes, elles ne tournent pas , elles servent simplement de palier!!!!
par contre il te faut quand même..........un comparateur!!!
bonne bidouille.


Bonjour Rasec

Je vois que tu as un grand potentiel d'idées, et que tu n'hesites pas a les communiquer, cela me plait beaucoup .
Le problème est que je bricole dans ma loggia ( petite piece de 10 m2 )
toute place disponible est utilisée mais quand y en a plus ..... y en a plus .

a bientot .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2011 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fabulon.
Si tu n'as pas de tour à métaux ou de perceuse sensitive,tu as certainement un ami qui possède un tour à bois qui sera parfait pour le contrôle, de plus, tu ne vas le mobiliser que quelques minutes......!mais il te faudra toujours un comparateur et son pieds magnétique!!!!!!! et lui, peut se loger dans une pièce de 10m², même pleine......!
Amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonsoir Fabulon.
Si tu n'as pas de tour à métaux ou de perceuse sensitive,tu as certainement un ami qui possède un tour à bois qui sera parfait pour le contrôle, de plus, tu ne vas le mobiliser que quelques minutes......!mais il te faudra toujours un comparateur et son pieds magnétique!!!!!!! et lui, peut se loger dans une pièce de 10m², même pleine......!
Amicalement.


Bonsoir Rasec

Je ne me plains pas, loggia 10 m2 mais au rez de chaussée, ce qui me permet d'amener des moteurs et dedans 2 pieds a coulisse au 100e et un comparateur avec pied magnétique . Tu vois je suis équipé du minimum mais je fais le maximum ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fabulon et.....les autres!
au sujet de ton matériel de mesure, il me semble au top! car les pieds à coulisses au 100e ne sont pas courants (analogiques ou numériques, ces derniers affichent le 100e mais leur précision est du 50e)
par ailleurs, je me demande comment tu t'y prends pour faire de la mécanique dans 10m² , chapeau!
autre sujet ,mais dans le même registre (vilos!) , je viens de mesurer quelques vilos désossés depuis un certain temps.
résultats:
vilos "Citroen" (pied bagué , tourillon AR lisse>>spi)
3vilos avec manetons à 39,89mm
2 vilos " " " 40,09mm
vilos PL ( non bagués , provenance moteurs 1732 à 1744)
2 vilos , manetons à 39,88mm
2 vilos à 40,10mm
mesures effectuées au micromètre , résolution 1µ, précision +- 2µ
on peut donc "presque" conclure, à la vue de nos mesures (Fabulon,omp6,Rasec), que l'on se trouve en présence d'uniquement 2 dimensions de manetons!
quel est votre avis?
à vos mesures !
amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007