http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Premier contact... enfin !
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Madeleine Bigot
rang: junior


Inscrit le: 24 Juin 2011
Messages: 17
Localisation: 79600

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 19:59    Sujet du message: Premier contact... enfin ! Répondre en citant

Bonjour.

J'ai chez moi une Dyna Panhard de 1949.
Noire, carrosserie entièrement en aluminium, tout est d'origine, même les enjoliveurs, même l'immatriculation : 740 J 79, conduite à droite (une des dernières je crois), entretenue roulante par mon oncle.
C'était la voiture de mon grand père et j'y tiens beaucoup - je le dis tout net, elle n'est pas à vendre.
Aujourd'hui, je viens de décider de la remettre en état mais je n'y connais rien !
Elle a roulé la dernière fois en 2000. Je dois changer la batterie, les pneus et tout un tas de ces petites pièces genre "tuyaux" (je n'y connais rien, j'ai dit).
En revanche il me manque le siège avant gauche que mon oncle avait enlevé et que je n'ai jamais retrouvé (tissu marron genre tweed avec bandes rouges).
J'ai un ami qui s'y connait un peu en mécanique, mais pas vraiment pour ce genre d'automobile.
Est-ce que je trouverai ici quelqu'un qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 358
Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je n'ai malheureusement rien qui puisse vous être utile, mais je vous souhaite la bienvenue, il n'y a aucun doute que vous trouverez ici toutes les compétences ! Bonne restauration.
_________________
Bien cordialement
Patrick
http://ma-panhard-pl17.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.
Si vous pouviez nous dire dans quelle région vous êtes, et peut-être poster quelques photos de la voiture, cela aiderait pour donner des tuyaux.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
1891
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 502
Localisation: vosges

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Madeleine,

La conduite est à droite?
Avez- vous son N° de série?

Bien cordialement
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BERTHOMMIER
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mai 2007
Messages: 166
Localisation: VAISON LA ROMAINE 84 110

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2011 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Moi , je dit BIENVENUE et bravo de faire revivre une panpan.
Je pense que le forum est fait pour donner des tuyaux est des coups de mains ..........alors faut pas hésiter !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuckyN4
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 552
Localisation: Joyeuse Ardèche

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2011 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue et bravo pour ses bonnes résolutions Very Happy
_________________
Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Madeleine Bigot
rang: junior


Inscrit le: 24 Juin 2011
Messages: 17
Localisation: 79600

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 07:00    Sujet du message: Oups ! Répondre en citant

Je crois bien que ma réponse a été mangée au moment de la publication - je ne connais rien à la mécanique, et moins encore à l'informatique, J'ai du faire une fausse manœuvre.

Je voulais donc vous remercier pour vos encouragements.

En ce qui concerne le numéro de série, où est-ce-que je le trouve ?

Quant à l'endroit où se trouve actuellement ma belle auto, c'est celui de son immatriculation d'origine, 740 J 79, les Deux Sèvres donc. Je vis près de Thouars.

Mon premier objectif est de la sortir de mon garage où elle dort à côté de mon autre belle auto (cabriolet Saab turbo 1993, bientôt une antiquité elle aussi. Au programme, visite et diagnostic (enfin, comme je peux), gonflage des pneus (et rachat de pneumatiques éventuellement), dépoussiérage et polissage. Huile de coude donc.
Ensuite la batterie.
Jusque là, ce n'est pas trop compliqué pour moi.

La suite m'inquiète davantage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot panpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 272
Localisation: LANGUEDOC-ROUSSILLON

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

Notre amie serait en quelque sorte "à la recherche du temps perdu", un sujet à suivre religieusement, cela dit sans tartufferie aucune Laughing ....

(Jeannot Panpan de plus en plus du côté de chez Swann....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Capot levé, placée face à la voiture, en regardant le compartiment moteur: Le capot est articulé sur 2 charnières;
la plaque portant type et n° de série est rivetée juste à côté de la charnière de capot se trouvant sur ta gauche.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madeleine Bigot
rang: junior


Inscrit le: 24 Juin 2011
Messages: 17
Localisation: 79600

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 09:15    Sujet du message: Miclot7, Répondre en citant

Bonjour.

Poussière, poussière, poussière...
Il est temps, plus que grand temps de faire quelque chose !

Alors, j'ai trouvé sur la plaque mais à droite sous la charnière.

Type, X84
Ensuite un numéro : 302 160.

En fait je me suis empoussiérée pour rien (atchoum !), ce numéro figure sur la carte grise ! Ben oui, évidemment, j'ai la carte grise... Sans poussière puisqu'elle est dans mon portefeuille et m'accompagne partout.
3 chevaux fiscaux. 4 places assises.

Kilomètres au compteur : 47 240 (une jeunesse ! Mon merveilleux cabriolet Saab turbo a passé les 200 000 sans aucun problème...).

En fin de semaine, je vais la sortir et faire des photographies, ce sera plus "parlant".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 11:00    Sujet du message: Re: Miclot7, Répondre en citant

Madeleine Bigot a écrit :
Type, X84
Ensuite un numéro : 302 160.

En fait je me suis empoussiérée pour rien (atchoum !), ce numéro figure sur la carte grise ! Ben oui, évidemment, j'ai la carte grise... Sans poussière puisqu'elle est dans mon portefeuille et m'accompagne partout.
3 chevaux fiscaux. 4 places assises.

Kilomètres au compteur : 47 240 (une jeunesse ! Mon merveilleux cabriolet Saab turbo a passé les 200 000 sans aucun problème...).

Je ne voudrais pas éteindre votre enthousiasme, mais 47000 km, pour une X84, c'est déjà beaucoup. Les métaux que Panhard réussissait à obtenir en 1949 étaient loin de ce qu'il aurait fallu.
Mais si la voiture tournait encore en 2000, il n'y a pas de raison pour qu'elle pose de très gros problèmes maintenant.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Madeleine Bigot
rang: junior


Inscrit le: 24 Juin 2011
Messages: 17
Localisation: 79600

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 12:14    Sujet du message: À Dynalu. Répondre en citant

Et bien je vous remercie de votre franchise qui va m'éviter de perdre du temps.
Je vais donc faire la toilette annuelle de ma belle endormie qui va retrouver très vite, dès ce soir, le confort douillet de ses couvertures (draps de lin et lainage isolant).

Je me doutais bien que 47 000 kilomètres c'était beaucoup, même si c'est le lot de beaucoup de voitures anciennes et si d'autres Dyna affichent 100 000 kilomètres - mais il est vrai qu'elles sont d'un ou deux ans plus jeunes ce qui change sans doute beaucoup de choses.

Enfin, j'ai pu rêver quelques jours, mais il est mauvais assurément de vouloir retrouver le temps perdu. Compte tenu de ce que vous écrivez, je comprends que je n'ai rien à faire sur un site de véritables collectionneurs, moi qui avoue n'y rien connaître et qui ne suis que bêtement sentimentale.

Je vous souhaite à vous ainsi qu'à vos amis une excellente restauration de votre véhicule favori et beaucoup de plaisir avec lui.

Après tout, de quoi me plaindrais-je : j'ai un cabriolet magnifique que beaucoup m'envient !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
higgins
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 297
Localisation: 30140 Anduze Gard

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Madeleine,
Ne vous découragez pas si vite, on attends les photos de la belle endormie. Vous trouverez surement dans les Deux-Sevres un connaisseur qui vous aiguillera dans la remise en route.
Mais un passage à l'atelier sera quand même nécessaire car à part la batterie et les pneus que vous évoquez, il y aura au minimum la révision des freins (cylindres de roues, maitre-cylindre et tuyauteries), le pignon de distribution à remplacer au plus vite par un dural ainsi qu'une vidange-rinçage moteur et boite et un graissage complet. Le réservoir sera certainement à nettoyer, à voir également la pompe à essence, le silencieux d'échappement etc... Quelques centaines d'euros seront au bas mot nécessaires car il faudra bien passer le contrôle technique. Il n'y a rien de compliqué et si la belle a été bien stockée au sec, elle aura évité les outrages du temps. Pour la sellerie manquante ça devrait pouvoir se trouver sur ce forum ou sur le bon coin. A vous de jouer pour le polissage à l'huile de coude Wink Quel bonheur quand vous serez à son volant, ça vaut vraiment le coup.
Bon courage, meilleures salutations.
Laurent
_________________
24 BT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le n° de série, et en puisant ces infos dans l'excellent livre "La grande histoire de la petite Dyna" de Bernard VERMEYLEN, cette X 84 est sortie en mai 1949, dans la phase de montée en cadence des fabrications.
Elle était affichée à 428.000 francs.

Pour ce qui est de la conduite à droite, Bernard précise une anecdote très intéressante:
34 voitures seulement ont été produites ainsi, pour la France exclusivement. Il avance l'hypothèse "d'anciens propriétaires de Panhard d'avant 1936, habitués à cette disposition..."


Une précision personnelle: je roule tous les jours, depuis peu certes, avec ma X 85 et ses 93 000 km. Comme le précise Laurent, il y a des travaux basiques indispensables, mais c'est parfaitement faisable!
Allez Madeleine, il faut remettre cette auto sur la route! Very Happy
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1891
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 502
Localisation: vosges

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2011 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Couleur:bleuPL
Sièges séparés;drap/cuir
Galerie de toit
Deux antivols(essence+roue de secours)
DIRECTION à DROITE Surprised
Vente:Niort
Garage:Ged
Date:20.05.49
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007