http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Ou placer des fusibles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 15:23    Sujet du message: Ou placer des fusibles Répondre en citant

Salut a tous, (c'est encore moi ) Shocked


Aujourd'hui, une question sage Je veu installer une boite a fusible "a moin que je mette des disjoncteur; sisi sa existe en rallye"

(Ah oui jai monter un faisceau de PL17, donc plus de plaque a borne;
Demarage par bouton poussoir + alimentation de la bobine par interupteur
ohh cas ou il faudrai aussi leur mettre un fusible)



Donc :

Pour fermeture centralise, vitre electrique, lunette degivrante .... ah non j'ai une panhard Rolling Eyes je regarde sur les voiture rescente ...


Je pensait mettre une protection pour :

- Les feux
- Le faisceau en general
- Mes equipement perso
- Les plafoniers
- Essuie glace 'sa eviteraai peut etre de griller le moteur'


Je pense qu'il en manque

Alors place au Experts, ou me conseiller vous den mettre ??

A ++ [/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

salut Seby
Personnellement j'ai mis quelques fusibles, mais pas beaucoup: on peut faire mieux. J'en ai mis un sur le faisceau entier(30A) en sortie de batterie, car c'est la batterie qui est une menace en cas de court-jus.
Plus un pour les phares(20A) et surtout un pour la bobine(10A), car le fil de bobine suit les mouvements du moteur et c'est un classique: il se coupe touche la masse et dégage le faisceau. C'est le minimum; bien entendu tu peux en mettre sur chaque appareil, mais ça ne me paraît pas indispensable.
Si tu mets une vraie boîte à fusibles, il va falloir tirer des fils de partout, ça va pas être très pratique, mais faisable.
Merci pour ta mise en ligne du manuel PL!! (et bravo pour le boulot)
Bon bricolage Mike Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 23:17    Sujet du message: Re: Ou placer des fusibles Répondre en citant

[ ( -----------------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 17:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 08:03    Sujet du message: Re: Ou placer des fusibles Répondre en citant

Salut,

On ne peut pas mettre un fusible en série entre le coupe circuit et la masse, car le démarreur pompe trop de courant et aucun fusible n'y résisterait (et si il résistait, il ne servirait à rien !)
En revanche, protéger le + du contact clé (le fil qui passe par l'ampèremetre) par un fusible de 30A par exemple est à mon avis le moins que l'on puisse faire pour éviter de se retrouver sur le bord de la route à pleurer devant sa panhard en feu.
Mettre des fusibles plus petits sur des sous ensembles du faisceau est bien aussi, surtout pour trouver l'origine d'un court-circuit.
Bien router et protéger le câble qui va du + batterrie au démarreur est aussi une précaution indispensable.

à + !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 10:05    Sujet du message: Re: Ou placer des fusibles Répondre en citant

( -----------------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 17:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 19:32    Sujet du message: Re: Ou placer des fusibles Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
......c'est aussi pour cette raison que des fusibles sont inutiles sur un faisceaux éléctrique d'une Panhard ...,
@+ DYNA-micalement Gérard ,


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes, Panhard a conçu ses voitures sans fusibles, et les diamètres de fils sont prévus en fonction de la consommation de chaque organe. Mais ce que Panhard n'a pas prévu, c'est le vieillissement du matériel, certains accidents et les bricolages des utilisateurs successif. Je vous donne deux exemples.
Roulant un jour en PL dans Avignon, j'ai vu sortir de la fumée du tableau de bord. J'ai coupé la batterie immédiatement (réflexe), et j'ai tourné vers un refuge pour stationner. Quand j'ai voulu freiner, la pédale de frein est allée au plancher (ça surprend). Second réflexe, j'ai tiré vigoureusement le frein à main pour m'arrêter. L'usage prolongé des Panhard aiguise les réflexes!
Inventaire des dégats : le court-jus était entre la gaine du câble de commande de désembuage et le plus du manocontact de stop, en bout du maître cylindre. La chaleur dégagée a fait fondre l'ébonite qui sertit les bornes de ce manocontact, et le Lockheed sortait en jets à chaque coup de frein. Bien sûr, le câble devait avoir une mauvaise position, bien sûr, il devait manquer un bout de ces gaines caoutchouc, dont on ne sait pas trop à quoi elles servent. Ou bien elle avait glissé sur le câble. Mais s'il y avait eu un fusible sur l'alimentation du tableau de bord, il aurait fondu avant l'ébonite, et je me serais évité une chaleur supplémentaire.
Autre exemple : les court-circuits que j'ai pu provoquer bêtement en intervenant sous le capot du tableau de bord sans couper la batterie. Or, TOUTE la carcasse métallique du commodo est au + permanent, et le moindre tournevis mal placé (ou déplacement du commodo) déclenche l'étincelle fatidique. Pas grave? Si, parce que 9 fois sur 10 (ou 11 fois sur 10 quand on n'a pas de veine), le commodo est naze, les petits ressorts de rappel des contacteurs se sont détrempés et ne sont plus élastiques. Symptôme fréquent : les lanternes ne veulent plus s'éteindre, ou les phares, ou alors quand ils veulent. Ou on a feux de route et de croisement en même temps. Donc, faut trouver un commodo du bon modèle (avant ou après mars 63 ou qq chose comme ça), vérifier qu'il ne soit pas cramé, et passer un bon moment à le remplacer. Ou réparer le commodo (j'ai dû apprendre!). Avec un seul fusible de 30 ampères, ça n'arriverait sûrement pas.
Moralité, je n'ai toujours pas de fusible, par négligence, flemme, etc..., mais j'utilise le coupe batterie bien plus souvent qu'à mes débuts, et je raccorde le négatif de la montre à la masse générale plutôt que directement au moins de la batterie (d'ailleurs, une montre qui est coupée à l'arrêt ne s'use pas, et c'est trop long de réparer et d erégler une montre que l'usure des contacts a mise hors service).
Bon branchements à tous. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 12:18    Sujet du message: Re: Ou placer des fusibles Répondre en citant

( -----------------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 17:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 08:46    Sujet du message: Re: Ou placer des fusibles Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :

...
Roulant un jour en PL dans Avignon, j'ai vu sortir de la fumée du tableau de bord. J'ai coupé la batterie immédiatement (réflexe), et j'ai tourné vers un refuge pour stationner. Quand j'ai voulu freiner, la pédale de frein est allée au plancher (ça surprend).
...
Bon branchements à tous. JM


Un court-circuit qui détruit le système de freinage... la réalité dépasse la fiction.
Tu aurais pu faire un quizz de cette anecdote, on aurait mis un bout de temps à trouver !!
Je pensais que l'ajout de fusibles pouvait sauver la vie d'une panpan, mais ton exemple montre qu'il peut même sauver une vie tout court !
à méditer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 09:36    Sujet du message: Re: Ou placer des fusibles Répondre en citant

( -----------------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 17:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

Merci pour vos reponse et cest vrai que je vai commencer par cela isoler les cosse et autres car dans les virage je ne vai pas doucement etc ...
Donc je pense que jai encore de plus grande chance d'avoir un probleme que celui qui roule normale.

Je vai faire comme cela et ensuite mettre des fusible (pas une centaine non plus mai au moin un apres le batterie, un pour l'eclairage, un pour les accesoires ...

Mai je pense que pour commencer deja un apres le batterie sur le + du faisceau voiture, ce sera deja bien

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Un dernier mot pour re-dire de ne pas négliger le câble du démarreur: il est en prise directe sur la batterie et s'il touche la masse, bonjour les dégâts!
Ca m'est arrivé sur une R5 en roulant. La voiture a fait un à-coup puis est repartie normalement....en fait, la cosse du câble du démarreur a fait fusible, bien qu'en laiton, elle a fondu en 1s (le temps de l'à-coup)
Depuis, je suspends le câble de démarreur par des colliers nylon pour qu'il ne puisse pas frotter sur une partie de la masse moteur ou chassis.
Bonne route! Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007