http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Cimetière des éléphants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 02:43    Sujet du message: Cimetière des éléphants Répondre en citant

Certaines photos font peur...

_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

traction34
rang : dyna X *


Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 75

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Arnaud

Image terrible, effectivement. Je suis sûr que tu as arrêté le massacre... Mais plus sérieusement: c'est toi qui as fait cette photo? Aurais-tu récupéré ne serait-ce que la clé à bougies qui me manque?

Aurais-tu une photo en meilleure résolution. Si oui, pourrais-tu me la mailer?

Cordialement

Guy Loos
_________________
Guy

Panhard Panoramique 6DS X71 1936
Panhard Cabriolet Victoria carrosserie Janssen 6CS Spécial X73 1936
Citroën Traction Avant 7S 1934
Mon restaurateur: Atelier Rétromobile L-5691 Ellange www.retromobile.lu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Que l'on se rassure. L'énorme et menaçante pince ne s'est pas refermée sur la pauvre Panoramique!

Tout a commencé il y a un peu plus d'un mois avec un coup de téléphone: "Bonjour monsieur, c'est bien le club des anciennes Panhard?"
Mon interlocuteur m'explique que son entreprise a été chargée de nettoyer un terrain pollué. Sur ce terrain, il y a une vieille Panhard d'avant guerre et ils n'ont pas voulu que ça parte à la ferraille. Après quelques recherches sur Internet, ils me contactent et me donnent les coordonnées du propriétaire.
Je n'ai pas été bien long à appeler. La description correspond à une Panoramique qu'il faut débarrasser rapidement avant que tout ne soit nettoyé.
Avant toute chose, voir la bête pour se faire une idée... Rendez-vous est pris, je file en Baie de Somme.
Le monsieur qui me reçoit est charmant. Son père avait créé cette casse il y a très longtemps et maintenant, il faut penser à organiser l'activité selon les normes actuelles: fini les carcasses qui trainent avec leur huile qui coule par terre...
L'endroit est immense, avec des objets métalliques incroyables entassés dans tous les sens...

Vient le moment de pénétrer sur le terrain et d'aller voir la bête...
Les première surprise ne sont pas longues à venir...


Un peu plus loin...


Les pelles ont déjà beaucoup travaillé. Le terrain a été largement nettoyé. Le propriétaire m'explique qu'il y a déjà 3000 tonnes de ferraille qui ont été enlevées, essentiellement des carcasses de voitures "récentes" (comprenez par là, d'après guerre)...

En continuant, on tombe sur une nouvelle Panpan bien fatiguée...




Inutile de vous affoler: les deux épaves avaient disparu dans les jours suivant...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis soudain, c'est le choc! La voilà!



Premier constat, elle est bien mure!

On fait le tour pour évaluer l'étendue des dégats: Ouille ouille ouille...






Reste maintenant à décider quoi faire... La voiture est complète mais y a-t-il des choses à sauver?
Déjà, quelques pièces facilement détachables (telle la calandre) sont prélevées.

Je discute avec le propriétaire: je vais faire le point avec le club pour voir si on tente un sauvetage et on le tient rapidement au courant...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
traction34
rang : dyna X *


Inscrit le: 03 Oct 2007
Messages: 75

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Arnaud

Il est vrai qu'il ne reste pas grand-chose de cette pauvre Panoramique excepté les pièces comme les vitres avec ses entourages, les vitres d'angle (rares), les poignées, les carburateurs... et la clef à bougies. Je serais bien preneur de cette clef si tu récupères des pièces.

Guy
_________________
Guy

Panhard Panoramique 6DS X71 1936
Panhard Cabriolet Victoria carrosserie Janssen 6CS Spécial X73 1936
Citroën Traction Avant 7S 1934
Mon restaurateur: Atelier Rétromobile L-5691 Ellange www.retromobile.lu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les jours qui suivent, je prends contact avec le responsable des pièces du club Les Doyennes de Panhard & Levassor. Ensemble, on regarde les photos et la décision est rapide: la voiture est irrécupérable mais il y a toujours des choses à récupérer, ne serait-ce que les vitres panoramiques. J'ai un plateau porte-voiture et lui a la place pour le stockage.
Je contacte donc le propriétaire du terrain et nous convenons d'une date.

En arrivant, le propriétaire nous explique qu'il se souvient, enfant, d'avoir vu cette voiture arriver en roulant, en parfait état d'origine. Les propriétaires étaient des parisiens ayant une résidence en baie de Somme. Depuis, la voiture n'a pas bougé. Le temps et l'air marin ont fait leur œuvre...

La voiture semble dans un état encore pire que dans mes souvenirs!!! Le châssis est sectionné par la corrosion en plusieurs endroit, en particulier de part et d'autre du moteur... Le moteur est-il encore solidaire de la caisse? Les roues sont profondément enfoncées dans le sol: impossible de la faire rouler.


Heureusement, il y a tout le matériel de levage sur place (voir photo en ouverture de ce sujet). La voiture est soulevée délicatement pour voir ce qui reste attaché et ce qui ne l'est plus.


Bonne surprise: le moteur reste à peu près solidaire de la caisse.
On redescend le tout et on sangle le train avant sous le moteur pour que tout vienne d'un bloc. Il n'y a plus qu'a ranger la remorque à côté et à poser le tout dessus.


Bien sur avant cela on met un solide morceau de bois en travers sous le moteur. Il ne faudrait pas que ce petit morceau d'environ 300kg se décroche en route...



On sangle tout ça solidement et en route!!!




Elle ne reprendra pas la route mais au moins, elle pourra peut-être aider un adhérent du club pour faire rouler une autre Panoramique...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2295
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce sauvetage (de pièces seulement, hélas ...)


OlivieR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patric
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 274
Localisation: Isère

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2011 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les casseurs ne sont heureusement pas stupides !

Bravo pour ce sauvetage.
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2011 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour la réactivité !
S'il vous plaît, messieurs d'avant 40, n'oubliez pas de nous raconter la suite. Et lorsque le démontage du moteur aura lieu, un reportage photo ferait, j'en suis sûr, très plaisir à beaucoup de forumistes.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Patric
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 274
Localisation: Isère

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accords !

C'est pas tous les jours qu'on tombe sur une Panoramique Very Happy belle journée j'imagine...

Des nouvelles ?
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Arnaud,

même si les pièces récupérables sont peu nombreuses, cest super d'avoir fait cela!
Pourras tu me dire si le comodo de volant et la collerette sont récupérables, ainsi que la pièce en acier qui entoure le témoin de niveau d'huile ou d'essence sur le tableau de bord (une des miennes a disparu)?
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007