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Silencieux
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yves31
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MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

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DriverD
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MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bien fait! Cool
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energol
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MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

yves31 a écrit :
voici la fabrication de mon pot pour ma panhard dyna z le plus long c est de faire les trous de 3.5 mm dans le tube inox environ 1000 percages le cout 8 euro pour le tube de 38/42 ,10 euro pour les coupelles,et 30 euro pour les tubes aluminie en diametre 96 et 111 ainsi que les tampons

Bravo! belle réalisation et merci de nous la faire partager.

Dis nous ce que ça donne sur la voiture au niveau acoustique.

Energol
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yves31
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MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a tous
je pensais que sa ferais beaucoup bruit mais pas du tout je le trouve silencieux personnellement je suis tres content du resultat apres il faudrait un appareil pour mesurer les decibels bonne soiree
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zarbo
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MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

belle réalisation
par contre peux tu donner des détails sur l'enveloppe extérieure
en particulier le montage
soudure, rivets ou autre ?
merci
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yves31
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MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour pour les deux petits tubes je les ai monter avec un mastic qui est prevue pour resister jusque a 1500 degre et ensuite riveter,et puis le gros tube exterieur j ai riveté les tampons comme l avez fait energol sur un de c est montage puis que c est lui qui ma donner les idees de depart je l en remercie au passage il faut que prenne un photo monter sur la voiture.
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yves31
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MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

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energol
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MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

yves31 a écrit :
bonjour pour les deux petits tubes je les ai monter avec un mastic qui est prevue pour resister jusque a 1500 degre et ensuite riveter,et puis le gros tube exterieur j ai riveté les tampons comme l avez fait energol sur un de c est montage puis que c est lui qui ma donner les idees de depart je l en remercie au passage il faut que prenne un photo monter sur la voiture.

Voila ce que j'avais suggéré à Yves31 :


- Les tubes d'entrée et sortie correspondent évidemment au diamètre de la ligne d'échappement.
- 1er volume : la chambre de détente est vide, le tube central est un tube à trous.
- Entre les 2 volumes un petit tube qui doit être légèrement cintré (je crois me souvenir que les 2 volumes ne sont pas coaxial, si ce n'est pas le cas le tube est droit bien sûr, voire inutile).
- 2ème volume : la chambre de détente est remplie de laine de verre (fonction absorption), le tube central est un tube à trous.

- Le diamètre des volumes est à voir en fonction des fabrications actuelles ou à copier sur le pot de ta Z (je pense entre 80 et 100 mm)

Si le pot reste bruyant, tu pourras améliorer son acoustique en ajoutant un ajutage au milieu du tube à trous du 1er volume (en rouge sur le dessin). C'est une sorte de rondelle qui oblige les gaz à passer par la chambre. le réglage se fait en perçant cette rondelle d'un diamètre plus au moins grand (voire sans perçage) pour réguler le flux de gaz passant dans le tube central.

Je te conseille de faire un pot démontable dans 1 premier temps car il est difficile de "faire bon du premier coup"! (en rivetant la peau des volumes sur les coupelles d'entrée et sortie par exemple et assurant l'étanchéité avec de la pâte silicone)

Tiens moi au courant de tes essais, si tu es satisfait nous compléterons la rubrique sur le sujet.


A priori, ça fonctionne, aux longueurs près, adaptées par Yves31, merci à lui de nous avoir fait partager son montage.

Energol.


Dernière édition par energol le Dim Nov 15, 2015 20:58; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar Sep 17, 2013 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
j'aime bien ce type de pot je suis sur le point de refabriquer mon echappement car depuis que j'ai resolue un certain nombre de probleme et refait les joint d'echappement mon silencieux (enfin il essaye )fait un bruit de fou

est ce que qqn aurait fait des photo pas a pas de la refection de sont pot
et pouriez vous me fair la liste du materiel
merci
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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

ersheltie a écrit :
bonsoir
est ce que qqn aurait fait des photo pas a pas de la refection de sont pot
et pouriez vous me fair la liste du materiel
merci

Bonjour,
Je pense qu'en reprenant ce post depuis le début, tous les éléments essentiels de refabrication figurent... il est cependant dommage que des clichés ne soient plus accessibles...
Bon courage ! Very Happy
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ersheltie
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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

en faite c'etait pour sa que je redemandait des photo Rolling Eyes
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ersheltie
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MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

bon du coup cette apres midi je me lance
depose du silencieux
je le decoupe pour l'ouvrir par le dessus
a l'interieure comme je m'en doutait le tube a trou est couper et poser au fond du pot
bon comment je fait !!!
aller op je le coup de l'autre coter et on va aviser
bon il est pas completement pourit je me decide donc a faire 2 manchon pour intercaler avec ce su'il reste de chaque coter du pot et les pointer pour pas qu'il bouge trop
bon c'est pas mal sa mais y avait t'il de la laine de verre a l'interieure sa c'est un mister en tout cas il n'y a plus rien dedans
j'ai donc caler un morceau de laine de verre autoure du tuyau a trou
oui c'est bien mais comment je soude sans cramer ma laine de verre
aller zou j'inonde ma laine de verre et je repose le couvercle et je commence a souder au brox impecable sa marche
j'ai renouveler cette operation a chaque soudure le pot est reposer et sa marche niquel
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MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

OUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNN !!

Il est mort mon pot d’échappement maison de PL…

Bin voilà…

J’ai remis en route ma PL17 après 7 ans d’endurance garage. Ça c’était en juillet : bilan tout va presque bien sauf un bruit de roulement venant du palier avant de vilebrequin… Alors le WE dernier, changement de moteur. Je remonte dans ma PL le moteur de la PL sortie des orties et en route pour un essai, avec dans la voiture 2 potes + le fils de l’un d’eux. Quelques kms ou on se dit qu’on n’a pas fait tout ce travail pour rien, puis arrivée dans le village voisin, au niveau d’un rétrécissement de chaussée pour ralentir la circulation, mais c’est moi qui suis prioritaire alors je m’engage en obligeant les voitures d’en face à s’arrêter. C’est là qu’une sorte de déflagration digne de la Grosse Berta fait trembler les murs du village. Mon pot d’échappement vient de s’ouvrir telle une banane, sous l’effet d’une explosion causée par l’accumulation d’essence dans la ligne d’échappement. Pourquoi ? Parce que mon allumeur a décidé d’échapper à sa papatte de fixation, et que le point d’allumage est devenu aléatoire… Bref, la voiture continue d’avancer sur sa lancée, pendant que les usagers d’en face attendent que la chaussée se libère. Une entrée de jardin, me permet d’offrir la possibilité de rétablir la circulation. Bien sûr, aucun outil dans la voiture. Heureusement, la modernitude nous permet aujourd’hui de contacter quasiment partout les gens qu’on veut. « Allo la maison?.... ». Assistance, réparation, retour un peu laborieux et bruyant (le fils de mon pote a cru que « jamais on ne rentrerait »).

Hors donc, je dois maintenant fixer correctement mon allumeur, mais surtout refabriquer mon échappement, et pour ce faire, racheter des tuyaux de poêle. Ceux dont j’ai besoin ne sont toujours disponibles à Casto…


Je vous ferai un reportage détaillé de la fabrication du pot.

Energol
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Philippe 78
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MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Energol,

Et si l'on regroupait nos efforts pour confectionner à nouveau le pot d'échappement?

Bon Week-End
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energol
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MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

pas de problème.

Energol.
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