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Prix pour un vilebrequin rénové
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Quel prix maximum pour un vilebrequin rénové ?
Pas intéressé (j'en ai plein d'avance, et des bons !)
3%
 3%  [ 2 ]
300€...............................................................
4%
 4%  [ 3 ]
500€...............................................................
14%
 14%  [ 9 ]
700€...............................................................
30%
 30%  [ 19 ]
1000€...............................................................
17%
 17%  [ 11 ]
1500€...............................................................
17%
 17%  [ 11 ]
2000€...............................................................
8%
 8%  [ 5 ]
plus de 2000€....................................................
3%
 3%  [ 2 ]
Total des votes : 62

Auteur Message
panhardinateur
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Messages: 968
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MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 10:41    Sujet du message: Prix pour un vilebrequin rénové Répondre en citant

Bonjour,

Suite à l'initiative de Fabulon de recenser les personnes intéressées par des vilebrequins rénovés, je vous propose un petit sondage sur le prix maximum que vous seriez prêt à mettre dans un tel vilebrequin.
Je pars du principe que le vilebrequin en question aura été rénové dans les règles de l'art, aura une garantie de 50 000km, etc, etc... (on peut rêver, non ?)
Merci de ne répondre que si vous vous sentez concernés !

à +


Dernière édition par panhardinateur le Jeu Fév 03, 2011 09:28; édité 3 fois
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yann
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MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

peut-être pas une garantie de 50 000 kms , mais une garantie me parait être indispensable.

A+
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qwaszx
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MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

cher fabulon

refection dans les regles d'art c'est du boulot laborieux et imperativement precise...
moi je pense que 1500-2300 est un prix justifiee. les differences sont bien sur traitement de bout arriere pour adaption VITON, traitement des oeuls des axes de pistons. pour eviter les drames des annee '80 il faut continuer le discours ici sur les secrets des roulements Panhard dites 'sans frottements'...

peter
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higgins
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MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Effectivement, le tarif doit être en fonction de la qualité du travail effectué. Si le boulot est bien fait ça devrait pouvoir tenir au moins aussi longtemps qu'un vilo d'origine surtout en utilisant des huiles modernes et donc on pourrait espérer une garantie. C'est un choix personnel, et presque philosophique... certains ne voudront pas mettre cher et verront bien si ça tient, d'autre seront prets à mettre le prix si c'est du boulot nickel et durable. Je vais indiquer mon tarif sur le sondage mais j'aurais moi aussi aimé préciser "oui à ce tarif mais avec une garantie" .
On rejoint la réponse que m'avait fait "Rétro-roulements" déja évoquée : des vilos sont actuellement en test pour valider la formule avant de pouvoir la commercialiser car le tarif est malheureusement élevé, il n'y a hélas pas de miracle comme le précise qwasczx, par contre en groupant les commandes il est évident qu'on doit pouvoir négocier les tarifs, merci donc à Fabulon et à tous les intervenants pour cette initiative.
Amicalement
Laurent
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panhardinateur
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MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

higgins a écrit :

... Je vais indiquer mon tarif sur le sondage mais j'aurais moi aussi aimé préciser "oui à ce tarif mais avec une garantie" ...


oui c'est bien ce que j'ai précisé dans le texte du sondage : "avec garantie".
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis vint-cinq ans, et le premier lot de vilebrequins rénovés, il y a eu beaucoup d'études et souvent trop isolées. Mais aujourd'hui, rien d'abouti.
On dit souvent "les vilebrequins Panhard" et on oublie à quel point c'est vrai : il y a beaucoup de modèles de vilebrequins. On peut avoir un vilebrequin très abîmé à la bielle gauche, un autre à la bielle droite et ne pas pouvoir en faire un bon avec les deux. On n'a pas les mêmes besoins et on n'aura pas les mêmes exigences selon qu'on remonte un moteur d'X, de 24 ou d'un monomill qui fait de la compétition. D'où un émiettement du marché et un travail presque pièce par pièce.
Les connaissances techniques nécessaires sont pointues : le profil bombé des rouleaux dont parlait Reynald Vercoutter ne s'invente pas. Ceux qui ont ces connaissances n'ont, dans le passé, pas toujours collaboré facilement. Mais j'ose croire que le ciel s'est éclairci de ce côté-là.
Quand quelqu'un parle d'un marché de 1000 pièces, cela parait complètement utopiste. Il n'y a pas aujourd'hui 1000 voitures qui font plus de 1000km par an. Quand on parle de 10 pièces pour commencer, sans savoir s'il y aura une suite ni quand, on est dans la réalité que vivent les clubs.
Les vilebrequins rénovables, pas trop démolis, sont de plus en plus rares. Ceux qui en ont ne les confieront pas les yeux fermés. C'est un cercle vicieux pour les structures associatives : il faut monter un dossier et faire des prototypes pour inspirer confiance et faire bouger les adhérents, mais il faut faire bouger les adhérents pour faire des prototypes...
J'ai du mal à suivre entre le message de Reynald Vercoutter qui rapporte la réponse de M. Doreau "les rouleaux porteurs sont irréalisables" et celui de Higgins reproduisant un mail de rétro-roulements où il est question de deux vilebrequins protos suivis de 10 pour fin 2010.
Tout ça pour dire quoi, au fond ? Que je souhaite qu'une société se lance dans l'aventure, pour dépasser les limites des clubs et même des particuliers. Que je souhaite qu'elle travaille dans la transparence avec un dossier de présentation des travaux effectués et, mieux qu'une garantie contestable, qu'elle fournisse avec chaque vilebrequin un relevé de mesures des jeux, alignements, couple de glissement, etc.
Je suis prêt à parier qu'un tel travail coûte plus de 2000€ la pièce. Mais quel plaisir de monter un moteur avec de la belle pièce.
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MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Rouleaux bombees ou non? Pourqoui les rouleaux porteurs seront-ils bombees? Ca donnera une surface encore plus mince pour porter les 2 tonnes d'explosion sur l'axe de vilo...
Evidemment une roulements a besoin d'une toute petite jeu pour eviter des frottement interne...
Mais ca valait aussi pour des roulements SKF du carter... Je pense que c'est standard...
En demontant une vilo il se passe pourtant qu'il y a des petite bavures et defomrations des rouleaux porteurs. Ca cause des traces dans la surface traitee des axes de vilo. C'est pourtant mieux de renover le vilo a cette instant que laisser ca comme trouvee: on finit toujours avec une vilo irreparable pour la poubelle...
Quand meme, il y a des adresses ou on peut commander des vilos refaites!
info@panhard.nl par exemple...
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MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

qwaszx a écrit :
Rouleaux bombees ou non? Pourqoui les rouleaux porteurs seront-ils bombees?

Un professionnel des roulements te l'expliquera. Si j'ai bien compris, c'est de l'ordre du 1/100° (ou moins ?) et c'est pour éviter d'avoir une pression très élevée aux extrémités du rouleau.
Comme je disais, il faut des spécialistes vraiment pointus.
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MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je crois que tout cela va malheureusement conforter dans leur silence les Panhardistes qui travaillent dans l'ombre ou ceux qui auraient du y rester. Confused
Laurent
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MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

une des question qui se pose donc est :
rénovation a la manière Panhard d'origine avec les fameux roulement avec galet inverseur et rouleaux bombés ?

ou
rénovation en utilisant d'autres techniques "modernes" avec des roulements différents du brevet original ?

deux pistes et deux Ecoles de "recherche "avec surement des couts différents

pour ma part tant que ça roule et que ça tient le coup ça me conviendra
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MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,


pour les vilos, je n'ai pas été "sondé" ? Du reste , cela reste cher, et il faut craindre qu'à l'avenir, les Panhard restent de côté faute de vilebrequins sans jeu? NON?

@+ rém
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MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="qwaszx"]
breizhpanhard a écrit :
Bonsoir a tous ,

une des question qui se pose donc est :
rénovation a la manière Panhard d'origine avec les fameux roulement avec galet inverseur et rouleaux bombés ?

ou
rénovation en utilisant d'autres techniques "modernes" avec des roulements différents du brevet original ?

deux pistes et deux Ecoles de "recherche "avec surement des couts différents

pour ma part tant que ça roule et que ça tient le coup ça me conviendra


Evidemment il y a deux possibilitees, facons, ecoles. La vraie solution est determinee par la condition des vilos a renover, votre but d'usage de la voiture et le budget. Une refection d'une vilo encore renovable est moins cher qu'ne vilo avec bielles nouvelles, roulements modernes et axes baguees avex surfaces speciaux.
Avec une 1000 Panhards roulants il n'y a pas beaucoup de monde pour investir dans une vilo refaite.... Alors, une refection sur mesure s'impose comme une methode plus abordable.
Contactez Alain de PiecesPL par exemple!



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MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Qwaszx pour les photos ,

j'ai déjà vu les vilebrequins de Peter Breed a Montélimar , c'est impressionnant;
par curiosité connais tu le prix pour un Vilebrequin avec bielles neuves et toute la transformation ?
combien en a t'il vendu a ce jour ou combien de moteur en sont équipés ?
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MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Breizh, Peter a refait + de 15 vilos. Apres des problemes avec les renovations anglaises des vilos il a repris le processus, les cotes, rouleaux, materiaux, usinages des surfaces etcetera. Depuis il a refait + de 15 vilos. Des refections plus simple –comme la mienne– et des reparations les plus laborieux (et plus cher!): bielles speciaux, pistons forges nouveaux, rouleaux speciaux, volant et dural allege et le tout ensemble balance...





Une vilo speciale comme ca est montee dans la berlinette HBR5 blanche de Stephan Dornhoffer...

Alain Lauffenburger est l'agent pour la France pour les renovations des vilos de Peter Breed. Pour les vilos speciales plus cheresevidemment il est indispensable se tourner vers Peter a info@panhard.nl... [/img]
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MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

merci des précisions,

j'ai retrouvé cette photo d'un vilo "made in" Nederlands

moralité il y a quand même de l'espoir , on pourra encore rouler en Panhard quelques années , mais pour combien d'euros ..........



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