http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Réparation carrosserie par étamage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Carrosserie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 16:13    Sujet du message: Réparation carrosserie par étamage Répondre en citant

Salut,

J'ai les bas volets de ma Dyna X qui sont un peu bouffés par la rouille (principalement sous la baguette alu où la surface est franchement irrégulière). Rien de bien méchant mais ça fait pas joli (je pinaille car 90% des défauts seront masqués par la baguette).

Pour réparer ça, j'ai le choix entre mastiquer... bien mais pas top Confused ou faire les choses dans les règles de l'art : étamer Razz
Sur le net j'ai trouvé ce lien qui parle de cette méthode : http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=202 A première vue, ça n'a pas l'air d'être trop compliqué.

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé cette technique ?
Où peut on trouver ce genre de produits ? (chez bricomachin par exemple ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

jef
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 53
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

salut je vais t'espliquer je suis carrossier mettre de l'etain c'est pas compliquer par contre si tu en a jamais utiliser il vaut mieux mettre ton element a etamer a plat car tu risque de metre plus d'etain par terre que sur ton element il te faut de la pate a etamer de letain une lampe a souder ou chalumeau tu etale ta pate sur l'endroit ou tu veut etamer tu la chauffe avec ton chalumeau quand elle commence a devenir noir tu met ton etain tu l'etale avec un bout de bois attention a ne pas trop chauffer apres que ton etain est refroidi tu le lime avec une rape de carrossier ou a la disqueuse equiper d'un disque abrasif pas trop gros l'aventage c'est que tu peut recommencer plusieur fois bon courage jef
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tel que je me connais, je vais le faire à plat Laughing Par contre, où acheter ce genre de produits ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nico 118,

Pour l'étamage je te renvoi au poste que j'ai fait sur mon break dans " vos autos", mon break.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la facilité de l'étamage pour l'avoir vu faire devant mes yeux. Il ne suffit pas de chauffer et de mettre de l'étain, ça ne collera pas.

La tôle à étamer doit être à une température précise et régulièrement entretenue à cette température. Avant de mettre l'étain il est très important de passer un décapant spécifique qui va "changer de couleur" sous l'effet de la chaleur au moment ou le décapage sera optimum, tu devras ensuite éssuyer le surplus de décapant puis seulement après tu pourras mettre ton épaisseur d'étain avec tes barettes (rien à voir avec l'étain à souder les circuits électriques)

Bref c'est un (noble) métier qui, à mon avis, ne s'improvise pas comme ça sur le bord d'un établi.

Bonne journée

Jérôme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 08:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Géfa,

Pas mal l'idée de la patate ! je vais aller voir aujourd'hui mon break et essayer, sans en avoir l'air, d'avoir l'avis sur ce procédé par mon tôlier. Je vous tiens au courant.

Bonne journée

Jérôme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

[ Question

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 08:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal l'astuce de la pomme de terre Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
patel
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 24
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 11:08    Sujet du message: étamage Répondre en citant

Je pense qu' il faut être prudent avec une réparation à l'étain pour éviter une corrosion encore plus rapide due à un problème de polarité par rapport à l'acier.
L'étain crée en contact avec l'acier un couple électrique qui stimule l'apparition de rouille; il faut donc être 100% sûr que la tôle sera ensuite parfaitement traitée des deux côtés car la moindre faille génère une nouvelle corrosion.
Avec le zinc c'est l'inverse et le couple électrique empêche la corrosion, c'est pourquoi les tôles "galvanisées" sont si fiables.
Ceci dit il est vrai que par le passé les carrossiers utilisaient beaucoup l'étamage parce que les enduits et mastics mettaient trop de temps à durcir et n'étaient pas toujours stables à long terme.
Pour ma part j'emploie parfois des tôles galvanisées que je soude à la semi pour des endroits sensibles et où il n'y a pas de peinture: planchers, longerons,... C'est plus difficile à souder mais beaucoup plus fiable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Etamage + protection antirouille ça devrait être efficace non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
patel
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 24
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 07:30    Sujet du message: étamage + anti-rouille Répondre en citant

Exact! Mais bien soigner la protection anti-rouille... Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 22:36    Sujet du message: Re: étamage + anti-rouille Répondre en citant

patel a écrit :
Exact! Mais bien soigner la protection anti-rouille... Exclamation
Je pense mettre deux couches de Rustol Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
zarbo
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

attention cependant à la compatibilité des peintures notamment avec le rustol!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

zarbo a écrit :
attention cependant à la compatibilité des peintures notamment avec le rustol!!!!
Pas de problèmes si c'est apprêté Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
zarbo a écrit :
attention cependant à la compatibilité des peintures notamment avec le rustol!!!!
Pas de problèmes si c'est apprêté Wink


les apprêts cellulosiques ne sont pas compatibles avec le rustol !
n'est-ce pas energol ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007