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Auteur |
Message |
totof rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 168 Localisation: Montpellier
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Posté le: Mar Aoû 28, 2007 23:59 Sujet du message: réfection de ma boite de vitesse 3431 |
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Bonsoir a tous
J'ai entrepris de redonner un petit coup de jeune a ma 24B qui a été refaite une 1 ère fois en 1992 mais qui a depuis fait des bornes et subi les affres du temps
Je commence donc par ma boite qui est bruyante en 3 ème et marche arrière et seulement sur ces deux rapports
je pense que cela vient des roulement ou des engrenages usés
hors après démontage les roulement n'on pas de jeu
seul les pignons sont légèrement usé (sur le support de roue de marche arrière et la petite roue intermédiare de marche arrière)
par contre la cage de la butée a bille est détruite en bout de pignon de transmission
j'ai donc remplacé les arbres par des organes prélevés dans une boite de rechange dont les cannelures sont en meilleur état
je vais changer la cage abimée
mais n'étant pas mécano d'origine
je me pose deux questions
1° faut il tomber la partie pont aussi
2° y a t'il d'autre chose a vérifier et a changer
Vos lumières me seront utiles
merci d'avances
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mer Aoû 29, 2007 10:30 Sujet du message: Re: réfection de ma boite de vitesse 3431 |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 22:21; édité 1 fois |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Mer Aoû 29, 2007 11:08 Sujet du message: Re: réfection de ma boite de vitesse 3431 |
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totof a écrit : | Bonsoir a tous
1° faut il tomber la partie pont aussi
2° y a t'il d'autre chose a vérifier et a changer
Vos lumières me seront utiles
merci d'avances |
Bonjour Totof
Je serai plus optimiste que Géfa, je pense qu'on peut dans la plupart des cas réviser assez rapidement le côté boite sans toucher au pont, qui est d'une bonne longévité sur les boîtes C et CS.
Les impératifs : bien sûr, changer la butée à billes 51102 du pignon de transmission, même quand elle ne paraît pas abîmée. C'est pourquoi, à ta place, j'en mettrais une neuve plutôt que d'occasion (6,50 euros, ce n'est pas la mort). C'est une pièce d'usure, à changer systématiquement.
Regarde bien l'état de la butée à aiguilles à l'arrière de l'arbre intermédaire. Quand les aiguilles ont beaucoup de jeu dans leur cage, mieux vaut la remplacer aussi. Le pb est alors d'extraire la cage intéieure du roulement à aiguilles qui retient la butée sur l'arbre. Il faut un extracteur "à guillotine", et chauffer légèrement la bague. Avec un peu d echance, la butée neuve a la même épaisseur que l'ancienne, et il n'est pas toujours indispensable de refaire l'alignement du couple de seconde, juste le vérifier.
Il ne faut absolument pas changer l'arbre pignon d'angle : les deux éléments du couple conique sont appariés, et se remplacent ensemble (avec un calage très "pointu") ou pas du tout. Tu peux donc remplacer des pièces sur cet arbre (roue de MA, par ex), mais pas l'arbre. Refaire le calage de l'empilement,pour qu'il soit bien fixé par la rondelle de blocage et le frein (facile), et le jeu entre piste arrière de la butée à billes et face avant du synchro (3,6 mm). Bien sûr, quand on regarde l'état des synchros, on hésite à remonter comme ça. En général, celui de 4ème est bon, c'est celui qui travaille le moins. Celui de première est naze, mais il se bouffe en 5000 bornes si on s'en sert. Donc pas indispensable. Celui de seconde est très important (si le passage 1-2 est lent, on se retrouve en sous régime, pénible en montagne). Environ 45 euro le synchro, car en général, il est naze aussi. Celui de 3ème est souvent correct, sinon 45 euros deplus (vérification par la distance entre les oreilles du synchro et les dents des crabots, 0,6 mm MINI). Après, reste plus qu'à vérifier le jeu latéral du pignon de transmission, mais c'est embêtant de chauffer plusieurs fois le couvercle (on n'a jamais les bagues de réglage qu'il faut!)pour remettre un vieux roulement! Si on laisse un peu trop de jeu, pas dramatique, mais la synchronisation de la boite sera encore un peu plus lente. Conseil très important, même si élémentaire : à chaque repose de l'arbre pignon d'angle, bien enfiler dedans un fil de fer rigide (une brochette va très bien) pour CENTRER le tube de l'écope de graissage de l'arbre démultiplicateur du pont. Si on oublie, le tube ne rentre pas dans l'arbre pignon d'angle, coince tout, et se tord quand on force bêtement.
J'avoue humblement avoir fait cette bêtise à ma première boîte, en 75.
Bon remontage. JM |
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totof rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 168 Localisation: Montpellier
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Posté le: Mer Aoû 29, 2007 11:14 Sujet du message: |
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merci de ta réponse Géfa 42
d'abord les roulements n'ont pas de jeu juste cette butée a bille dont la carcasse est cassée en deux et des dents d'engrenage légèrement usées
autre détail la boite et la voiture elle même n'as que 33000 km et je l'ai acheté a 12000 km réel et j'en suis le deuxième propriétaire en fait son premier proprio l'avait abandoné dans son garage très humide par cause de santé
la boite peut elle s'usée si vite !
quand je parle de sifflement j'ai relevé le bruit car ayant changé mon échapement d'origine j'ai remarqué ce bruit
je ne l'avais pas remarqué avant car pot percé et donc plus de bruit
l'autre boite en ma possession est identique je voulais garder mon cartère de boite car c'est celui d'origine de la voiture ainsi que son moteur
celà m'embêterait de changer tout
a plus |
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totof rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 168 Localisation: Montpellier
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Posté le: Mer Aoû 29, 2007 12:02 Sujet du message: |
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Merci Jean Michel
effectivement c'est ces infos que je voulai entendre
j'avais trouvé la réf 51102 et je vais voir cet après midi si je peut la trouvé ches Ad prés de chez moi
la butée a aiguille est nikel pas de jeux par contre merci pour l'info du petit tube moi j'utiliserai une aiguile a tricoter
ce week je regarderai mieux en détail mes engrenages et démonterai l'empilement pour remplacé les usés sur l'abre du pignon d'angle d'origine comme tu le sugère
les roulements a aiguilles sont nikel
je commence a me demander d'ou vient se sifflement ?
de l'usure des canelure pas logique non !
A plus
christophe |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mer Aoû 29, 2007 12:13 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 22:21; édité 1 fois |
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totof rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 168 Localisation: Montpellier
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Posté le: Mer Aoû 29, 2007 12:25 Sujet du message: |
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Pour Géfa 42
En tant que gros consomateur de Panhard
Avez vous (ou as tu) une idée pour le fait que uniquement la troisième siffle
autre détail lors du démontage de la boite je me suis rendu compte que la vis de queue de boite ,en fait l'écrou, était déssoudé de sa patte, une incidence peut être ?
a plus
Christophe |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mer Aoû 29, 2007 13:19 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 22:22; édité 1 fois |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Mer Aoû 29, 2007 15:57 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | .....Avez vous (ou as tu) une idée pour le fait que uniquement la troisième siffle
autre détail lors du démontage de la boite je me suis rendu compte que la vis de queue de boite ,en fait l'écrou, était déssoudé de sa patte, une incidence peut être ?....Christophe |
Pour te répondre Christophe ,
Déja je te donne l'autorisation de me tutoyez , D'ailleurs je ne suis pas le seul et ça je m'en réjoui !
......Il ne serait pas étonnant que dans sont existance cette voiture n'a pratiquement voir jamais roulée en 4ième , d'où l'usure prématurée qu'une cale où deux d'entre les pignons et syncros , cela augmenterait le jeux et en charge, ce qui ferait siflée la boite qu'en tu roule .............
@+ DYNA-micalement Gérard ,[/quote]
Entièrement d'accord avec Gérard sur le tutoiement, qui me semble normal et naturel entre frères en Panhardisme. Et Internet abolit le fossé des générations et de la timidité, gloire à lui!
Pour le reste, les détails ajoutés par Totof me laissent perplexe, il y a qq chose qui ne va pas.
Sur une Panhard qui ne roule pas, la boite ne s'use pas, pas plus que le moteur ne s'abîme s'il ne pleut pas sous le capot, comme pour toutes les voitures refroidies par air (sauf vieillissement du Céloron et des joints, pb connus).
Si la boîte n'a que 30000 km, il n'y a AUCUNE raison que la butée à bille soit détruite. J'ai écrit que c'est une pièce d'usure, mais on peut quand même s'attendre à ce qu'elle fasse 80 ou 100000 km, et même plus avant de partir en morceaux. Si la boite a manqué d'huile, elle casse d'abord ailleurs, par grippage du synchro de 3ème dans le pignon de transmission, ou de celui de 4ème sur l'arbre intermédiaire (le pont garde de l'huile plus longtemps car le différentiel est plus bas et envoie encore des gouttelettes d'huile sur l'arbre démultiplicateur). Un conseil en passant : si votre boîte se bloque en 3ème, vérifiez tout de suite son niveau d'huile.
L'hypothèse d'une usure excessive par abus de la 3ème ne me convient pas, même si, à l'époque, pas mal de conducteurs se vantaient de n'avoir JAMAIS passé la 4ème : en 3ème, arbre de transmission et arbre pignon d'angle sont solidarisés et tournent exactement à la même vitesse (prise directe), donc la butée ne tourne pas et ne s'use pas! C'est à fond de première que la différence de vitesse entre ces deux arbres est maximale et que la butée souffre le plus.
Pour moi, soit cette boîte a plutôt 120000 que 30000, et le boulon de queue de boîte dessoudé va aussi dans ce sens là. Soit il y a vraiment qq chose d'incompréhensible. Côté sifflement, la destruction de la butée peut tout expliquer, le couple d'angle est mal calé et travaille sur le bord des dents. Mais ça pourrait siffler aussi en 4ème, puisque les dentures chevron du couple d e4ème ne donnent pas de composante axiale aux contrainte. Donc la 4ème en traction ne réduit pas spécialement le jeu du couple d'angle (en 1ère et seconde oui, dentures hélicoïdes). Pour la queue d eboîte, et Géfa le confirmera sans doute, le boulon dessoudé ne cause pas de sifflement, mais des broûtements et vibrations en embrayant et à certains régimes.
Donc finir l'inventaire des dégats : à 30000, normalement, le synchro de 1ère est déja moribond ou défunt, mais les autres sont encore tout bons. Le couple de MA n'a pas encore besoin du dentiste, sauf si le pilote massacreur n'attendait pas l'arrêt de la voiture pour engager la MA.
Affaire à suivre. L'aiguille à tricoter, c'est parfait. J'ai dû utiliser une fois sur un bord de route la tringle d'accélérateur de ma PL.
A bientôt. JM |
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totof rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 168 Localisation: Montpellier
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Posté le: Mer Aoû 29, 2007 18:57 Sujet du message: |
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Merci pour tous ces renseignements
pour la petite histoire effectivement j'ai fait pas mal de km avec cette voiture au début c'était la seule que j'avais et ce sans problèmes
mais maintenant je m'en sers que sur des chemins pas toujours très carrossables, des petits trajets pour aller au plus prés de la plage donc beaucoup de première et deuxième,rarement la 4 ème
Je m'en sert pour de petit trajet maintenant principalement sur mon village donc toujours 1,2 et 3 ème
Bref ce weekend je ferai un démontage de l'arbre et vérifierai tout celà
et je vous tiens au courant avec quelques photos si possible
Au fait Jean Michel ou ça la butée a 6.50 euros, chez AD ils m'ont dit 16 + 10 euros de port
a lundi
Christophe |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mer Aoû 29, 2007 19:45 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 22:22; édité 1 fois |
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totof rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 168 Localisation: Montpellier
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Posté le: Mer Aoû 29, 2007 20:29 Sujet du message: |
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Non je confirme 32000 km sans y toucher
je confirme aussi que je n'ai jamais tirer les rapports ( ça je vais y remédier promis)
Si trop de travail peut être mieux vaut trouver une boite en bon état comme le disait Géfa 42
autre chose qu'en j'ai racheté la voiture elle avait une aile en apprêt suite a un choc et honêtement a l'époque je n'ai changé que les joints moteur suite a son long arrêt j'ai pas touché a la boite a l'époque
si j'ai bien compris je vais avoir pas mal de boulot dessus car a part les vidanges moteur et graissage tous les 5000 km environ j'ai jamais rien toucher dessus ni rien changer d'autre que les balais du démareur, les supports élastiques avant et le pot d'échapement (il y a 2 mois), ainsi que les pneus avant
pour l'instant sont prévu au programme
1° la boite
2°révision moteur y compris embrayage
3°les freins
4°sellerie (plage arrière craquer par le soleil a refaire)
et 5° surement un voile peinture (on vera selon les finances)
cela va durer longtemps donc
A lundi
Christophe |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mer Aoû 29, 2007 20:51 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 22:23; édité 1 fois |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 11:22 Sujet du message: |
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Bonjour Totof,
Te voilà bien partis pour te dégouter rapidement de la Panhard... heureusement que Géfa et Jean-Michel sont là car quand on s'attaque aux boites de Panhard on rentre chez "Merdique land" et tout ça sans mickey et Dingo...
Bref regarde bien mais alors très bien l'état de tes roulements et comme l'a précisé Jean-michel, la cage à aiguille de l'arbre secondaire côté pont, quitte à les faire tourner une par une (les aiguilles) car ce que tu concidereras de premier abords comme de la crasse ne sera rien d'autre que la cémentation des aiguilles qui se fait la belle et effectivement à changer et à trouver ce n'est pas de la tarte.
je donne au passage l'info suivante concernant ces cages à aiguilles .
Reférence NA 20 35 No de produit 200037868 à se procurer chez un très bon fournisseur de roulements au prix d'environ 7 euros la pièce.
J'ai cherché partout une autre cage chez d'autres constructeurs ayant les mêmes caractèristiques mais sans succés! Nadella quand tu nous tiens....
pendant que tu y est regarde l'état de surface des bagues intérieurs des cages à aiguilles 1015 dans la partie boite et 1035 dans la partie pont (si tu en as le courrage!) car sur les 4 boites démontées pour en faire une, 2 avaient soit sur l'une ou soit sur l'autre un début d'arrachement de la cémentation.
le NA 1015 se trouve encore relativement facilement mais vaud, avec la bague intérieure, une fotune envi. 35 euros
En espérant ne pas vous avoir tous dégoûté... veuillez agréer mes chers compatriotes mes sincères pouets pouets et tralalas
Jérôme |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 13:00 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | totof a écrit : |
pour l'instant sont prévu au programme
1° la boite
2°révision moteur y compris embrayage
3°les freins
4°sellerie (plage arrière craquer par le soleil a refaire)
et 5° surement un voile peinture (on vera selon les finances)
A lundi
Christophe |
Bonsoir à tous !
Christophe
Si j' était à ta place je jourai les N° suivant
le 2 puis le 1 ensuite le 3 le 4 et 5 pour terminer
mais bon on ne fait pas toujours comme on le voudrait ?
voili voilou ,
@+ DYNA-micalement Gérard , |
Ben, je ferai le 1 et le 2 en même temps, car une fois le moteur par terre pour le réviser, il n'y a plus qu'une demi-heure de travail pour ouvrir la boîte. Si la révision concerne uniquement la partie boîte, on peut laisser celle-ci sur la voiture et juste enlever les couvercles supérieur et avant. Mais dans ton cas, il faut sans doute sortir la boîte pour intervenir sur la queue de boîte.
Si les étapes 1 et 2 donnent de bons résultats, la révision des freins sera l'urgence suivante. La sellerie peut se faire n'importe quand par petits bouts qu'on ramène au salon pour bricoler le soir. La peinture, c'est évidemment autre chose. Et comme c'est très cher, autant le faire sur la meilleure base possible, bien traiter partout avant, bien démonter soi-même toutes les baguettes, sigles accessoires etc...Une peinture faite sur une coque nue (donc sans vitrages, etc...) est toujours mieux finie qu'une faite en masquant ce qui ne doit pas être peint (l'expression est, je crois, "maroufler", merci de me corriger si ce n'est pas ça). En plus, en démontant soi-même, on réduit le temps de travail chez le carrossier, et on peut obtenir un meilleur prix.
Bye. JM |
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