http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Panhard 24 , 4 cylindres, et differents travaux mecaniques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guny.jean-claudeorange.fr
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 28
Localisation: sinceny

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 09:45    Sujet du message: filtre a huile Répondre en citant

bonjour a tous,
avantages du systeme de filtration.
1)huile filtree par une cartouche "fram" interchangeable du commerce(avec un pas s.I.de 1,25
vidange du moteur tous les 5000km.
2)pas de dejaugeage dans les virages ,car le centre de gravite est plus bas
3)capacite dhuile complementaire
4)huile plus refroidie, car la cartouche sous le moteur est en contact directe avec la vitesse de deplacement de la voiture.
plus de larmiers colmates,
longevite du vilo.

fonctionnement du systeme:l'huile descend dans la cartouche ,masse et attraction terreste ,(chute des corps!) a la peripherie exterieure de la cartouche,correspondance des trous avec ceux de la platine en dural.
l'huile passe a travers le filtre et est aspiree par le tube cuivre au centre de la cartouche. la membrane joint s'ouvre correctement par la masse d'huile et par sucion de la pompe.
la verification de la longueur du ressort du clapet de decharge est indispensable lors de ce montage.sinon le temoin de p° d'huile s'allumera!
(le ressort au bout de 40 ans est souvent "avachie"
MON CHOIX DE FIXATION DE LA CARTOUCHE SOUS LE CARTER.
rappel:la p° d'huile a la sortie de la pompe est de 4bars a 1200t/mn t° a 80°)
mais ,cette p° se detend dans le volume du carter et chute jusqu'a seulement 200g de p° tout a fait suffisant pour les roulements qui n'ont besoin que d'un brouillard d'huile,mais insuffisant, pour ouvrir correctement la membrane caoutchouc a l'entree de la cartouche ,si celle ci est placee ailleurs sur le circuit
REMARQUE:il en serait autrement si l'huile etait canalise dans des tubes comme pour la lubrification des coussinets!


il ya 18ans que j'ai fabrique ce systeme .pour que chaqun puisse le faire realise a titre personnlel!j'ai diffuse les dessins de definitions.
de tres nombeux panhardistes l'ont adopte.
je reste a votre disposition.
amicalement .
jc guny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

guny.jean-claudeorange.fr
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 28
Localisation: sinceny

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 10:14    Sujet du message: filtre a huile Répondre en citant

bonjour miclo 7,
le montage de la cartouche se fait soit en serie, soit en derivation .le montage adoptee de la cartouche est en serie comme le propose le constructeur purflux ,( avec dessins des deux montages et commentaires) car plus efficace:DOCUMENT DU CONSTRUCTEUR PARU DANS L.V.A PAR ELVIS platinez N° 678 du24/11/94
intitule:filtre a huile ,L'INGENIEUSE CARTOUCHE.
avec toute ma consideration.et amicalement.
jc guny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 17:35    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

monoplace avec bicylindres de 1200cm3 et deux carbus (105cv)






_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut ,

Ta monter quoi comme boite sur le moteur panhard ??


Et le carbu directe sur chaque cylindre, ta mis quoi et comment car c'est super interessant ( mon reve)


a ++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui , j'ai oublié les photos de la boite Panhard 5 vitesses !








_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi fort!!! Very Happy Very Happy
Merci pour le détail d'exécution du montage de filtre à huile. Je pensais que ces filtres-là s'utilisaient sous pression: je constate donc qu'ils fonctionnent aussi par simple gravité.

Et cette boite à 5 vitesses!! Surprised Je retire encore une fois mon chapeau!!


Les arbres ont grandi?
Quel est le principe de la commande?
Avoir une 5è sur ces autos doit être bien agréable!! Bruit, consommation, usure.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny.jean-claudeorange.fr
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 28
Localisation: sinceny

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 09:23    Sujet du message: boite et carbus sur moteur 1200cm" Répondre en citant

seby 68
bonjour cher passionne,
les carbus sont tout simplement des zenith 36 WIM MONTE SUR LES PL17.
les pistons du moteur ont un diametre de 101 mm forges et fabriques sur plan.de ce fait les gicleurs pincipaux sont perces a 160.

ils sont associes a des coudes valourec ,en inox du commerce d=40.
avec une collerette soude au TIG et une platine ovale support.

la boite 5vitesses DE GSA LONGUE.
la cloche est racourcie de 60mm avec collerette de centrage sur le carter panhard soude au TIG.elle recoit aussi bien le 4cyl,que le BICYlLINDRE:interchang .en 1h1/2.

pour eviter de focalise sur mes passions :le but est d'essayer de montrer qu'avec des axes de pistons desaxes le carter ne s'ouvre pas meme avec cette cylindree!
amicalement
vilopanh
_________________
vilopanh ,et 4cypanh
realisateur du vilo panhard actualise et de la boite 5vitesses panhard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ERCE55
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 86
Localisation: France sud

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 09:49    Sujet du message: système filtration Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens sur le sujet de la filtration par cartouche extérieure, avec une question pour Jean Claude

Compte tenu de l'affaiblissement dans le temps du ressort de clapet de la pompe à huile, ne pourrait-on pas penser qu'il serait judicieux de supprimer ce clapet et de tourner sans décharge de la pompe?

Cela éviterait la déconvenue du voyant qui s'allume après l'affaiblissement de ce ressort, et peut-être n'aurait pas grande conséquence en terme de surpression sur une pompe simple avec pertes de charges dues au montage de la cartouche.

Merci jean Claude pour votre réponse.

Bonne journée à tous.
_________________
ERCE55
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 11:38    Sujet du message: Re: boite et carbus sur moteur 1200cm" Répondre en citant

guny.jean-claudeorange.fr a écrit :
seby 68
""
la boite 5vitesses DE GSA LONGUE.
la cloche est racourcie de 60mm avec collerette de centrage sur le carter panhard soude au TIG.elle recoit aussi bien le 4cyl,que le BICYlLINDRE:interchang .en 1h1/2.""
vilopanh



OK, merci donc question encore.

Serait il imaginable voir possible de monter une boite de gs dans la panhard ??

Car apres on pourrait mettre un levier de vitesse, sans cable.

mercia ++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour: il y a un utilisateur du nord est qui a monte une boite d alfa romeo mais il y a un enorme travail de modification de traverse avant que je ne tenterais pas .............a bientot tenez nous informes
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
guny.jean-claudeorange.fr
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 28
Localisation: sinceny

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 17:49    Sujet du message: filtration Répondre en citant

ERCE55
BONJOUR,
avez vous lu mon 1er expose sur le sujet?
cette question me parait sensible sur le forum.
je vous livre simplement mon anlyse:en hydraulique, ily a des regles de securite
1)les fluides liquides ne sont pas compressibles.
2)le debit est proportionnel a la vitesse de rotation de la pompe
3)sur la pompe a engrenage,la cylindree est constante
'4)les pompes a engrenages,a palettes a debit constant ou variable,a pistons,sont toujours associees a une vannes de securite, ou clapet de decharge!car les p°sont tres importantes;

quand le moteur d'entrainement est puissant sans clapet de securite la pompe eclate.si le fluide est canalise dans un flexible.

pour notre moteur le montage est particulier.voir mon 1er expose

lapompe debite non pas dans une tuyauterie,mais dans le volume du carter qui fait chuter la p° de 4mega pascals a 200g.

dans ce cas seulement on peut imaginer la suppression du clapet.
pour ma part je n'y voit pas d'avantages,la p°interne va monter!

les fuites vont augmenter:palier ar,palier av ,joints des tubes de tiges de culbuteurs,plus boitier superieur!
joints des caches culbu.
le clapet presente des avantages
sur notre bicylindre:
protection de la la lubrifiction de l'arbre a cames:alerte par le temoin pour insufisance d'huile.
niveau trop bas dans les courbes
n'oublions pas que notre moteur a un refroidissement par air,synonyme de consommation d'huile!

ceci n'est que ma version ,chacun fait ce qu'il veux.
amicalement
jc guny dit vilopanh
_________________
vilopanh ,et 4cypanh
realisateur du vilo panhard actualise et de la boite 5vitesses panhard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Merci encore pour ce genre de photos! Belle réalisation!!! Travail très intéressant!!!!

Questions complémentaires:
L'huile est aspirée au travers du filtre????
La filtration se fait sous pression dans le montage habituel.

S'agit-il d'une cartouche filtrante spéciale (indépendamment bien sûr de sa hauteur très faible)?
Que se passe-t'il au fur et à mesure de l'encrassement du filtre? La perte de charge ne risque-t'elle pas d'amener à un manque d'huile? la pompe à huile est spéciale?




Bonjour a tous
j'ai une double question pour Jean-Claude guny

1- j'ai vu sur les photos que l'huile du carter entre dans le filtre par les 6 ou 8 trous, qu'elle est poussée par son propre poids et la pression interieure du carter et est aspirée par le tube de cuivre . quand le filtre est propre la pompe aspire suffisamment d'huile mais quand il se salit n'as tu pas le témoin de dejaugeage qui s'allume ... ? .

2- a quoi sert le fil electrique a coté du filtre ?

je te remercie jean -claude et a bientot .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guny.jean-claudeorange.fr
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 28
Localisation: sinceny

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 18:38    Sujet du message: boite gs dans panhard de serie Répondre en citant

bonsoir seby 68,
comme je vois que tu es un passionne de course .
trouves ponctuellement quelques observations:la boite de gs est tres solide le module des dents du pont est important.
il en existe 4sortes,2boites 4 et deux boites 5
courtes et longues.
etude de faisabilite:la boite panhard a le pont a l'arriere
la boite gs a le pont a l'avant.
la solidite de la proue panhard est demesuree pour Z,pl et 24.il ny a que la boite 4 qui peut etre envisage recul dans le tube de proue.
la boite 5=600mm de long avant reduction de la cloche soit 540mm
larg:285 a la sortie des entraineurs de disques!
il faut monter un embrayage a diaphragme et butee a billes disque de gs a cause des cannelures.

en mecanique on peut tout faire ,moyens materiels et competences et courage.
n'insistons pas et menageons les puristes.

je pense que tu es jeune alors bon courage
_________________
vilopanh ,et 4cypanh
realisateur du vilo panhard actualise et de la boite 5vitesses panhard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Merci encore pour ce genre de photos! Belle réalisation!!! Travail très intéressant!!!!

Questions complémentaires:
L'huile est aspirée au travers du filtre????
La filtration se fait sous pression dans le montage habituel.

S'agit-il d'une cartouche filtrante spéciale (indépendamment bien sûr de sa hauteur très faible)?
Que se passe-t'il au fur et à mesure de l'encrassement du filtre? La perte de charge ne risque-t'elle pas d'amener à un manque d'huile? la pompe à huile est spéciale?


Je viens de poser deux questions a jean-claude mais j'ai eu la reponse a la premiere juste apres l'avoir envoyée a savoir que le ressort de clapet de décharge fatigué pouvait declencher le temoin de dejaugeage .

jean - claude il ne te reste qu'une question en réponse .... merci d'avance

fabulon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007