http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
amortisseur Houdaille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Nico118 a écrit :

afin d'éviter un probable nid de rouille qui finira par affaiblir la pièce.


Il n'y a aucun risque ---)
Avec l'huile & graisse que cette platine recevra, ce sera la dernière à rouiller Razz


@+DYN-Amicalement Gérard
___________________________
La vie est trop courte pour perdre du temps à détester quelqu'un.
Pas d'accord si j'en juge par l'état de ce que j'ai démonté à cet endroit là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Une tôle nue, en plein air, de 3mm mettra pour rouiller environ 1 an par 1/10 de mm. Si on y ajoute une protection peinte, il faudra, disons, quelques années de plus, ça dépend de la qualité du revêtement. Donc, on en reparle dans 50 ans. Sachant que la voiture est stockée au sec, qu'elle roulera modérément et encore plus rarement sur des routes salées, on peut penser qu'on bouffera tous les pissenlits par la racine quand ce support sera vaincu par mère corrosion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Nico118"]
Géfa42 a écrit :
Pas d'accord si j'en juge par l'état de ce que j'ai démonté à cet endroit là.


Nicolas, si la voiture est entretenue comme elle doit être tu la trouvera dans cet état....?
Afin que je puisse avoir accès aux boulons , il a fallu enlever 90% de la crasse , je dois te signaler que les supports d'amortisseurs se trouvaient dans le même état Mad

Sinon voila ce que ça donne , mate un peu le paquet de graisse que j'ai trouvé dans le compartiment de la boite de vitesse , on en mangerait ___/_/_/

Avant que la rouille s'y installe, il te faudra faire encore quelques milliers de KM ?
Oui , mais voilà, faut il encore penser à l'entretenir Razz

@+DYN-Amicalement Gérard
___________________________
La vie est trop courte pour perdre du temps à détester quelqu'un.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Vu le montage, il y a de grande chance, que les amortisseurs de 205 soit un peu ( beaucoup ) trop long

Si j'ai choisi des amortisseurs de 205, c'est justement parce qu'ils sont très courts, leur problème c'est qu'ils sont trop durs! Je me met en quête d'amortisseurs de mini.

Géfa42 a écrit :
sous le choc, le support risque de plier voir même s'arracher
Nico118 a écrit :
Si je puis me permettre une demie remarque, je pense qu'il aurait été préférable de prolonger les cordons de soudure sur toute la longueur afin d'éviter un probable nid de rouille qui finira par affaiblir la pièce.

Pour les supports aucun risque d'arrachement ni de pliage et la rouille peut s'y installer, ils sont largement surdimensionnés.

zarbo a écrit :
peux tu nous mettre un croquis si possible coté sur les deux supports

Ce sera avec plaisir, mais je préfère valider avec les bons amortisseurs pour diffuser des croquis intégrants toutes les modifs.

Energol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

ds17 a écrit :
...elle roulera modérément et encore plus rarement sur des routes salées...

Quoique! C'est la seule voiture pour laquelle j'ai des chaînes Cool! Et vu l'état de la route en sortant de chez moi il y a quelques jours, je me serais bien fait mon "Raid des neiges" à moi.Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à preuve du contraire et sauf erreur de ma part, les amortisseurs ne sont pas encore à la place des pivots ou de la BV sur une X.

Sur ce que j'ai démonté, les boulons qui tiennent les Houdaille étaient rouillées, pas pourris irrécupérables mais rouillés. C'est sur qu'il faudra du temps à une tôle de 3mm pour se transformer en gruyère mais je pense quand même que là où il manque un petit bout de cordon de soudure la rouille va se développer (est ce que la théorie du 10eme de mm par an tient compte de la boue qui peut être plus ou moins acide ? Wink ).

C'était juste une demie remarque et rien de plus, je ne veux pas rentrer dans des théorie à la cocotte minute Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
zarbo
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2010 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir polémiquer.........
à la vue de la photo la patte est soudée sur la longueur
sauf qu'au droit du tube fileté l'intersection des deux pièces laisse
volontairement un "jour" (pour absorber la soudure du tube)
ai je une vue ou pas?
energol j'attendrai............... tes croquis
merci
et surtout je vais suivre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mar Avr 13, 2010 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

tout vient à point...

Je viens de récupérer une paire d'amortisseurs ar de Citroën AX. Ils sont plus petits et plus courts que ceux de la 205, et plus souples à la compression.

(AX en haut).
Petites modifs sur l'oeil inférieur et montage, et je vous donnerais mes impressions sur le comportement routier.

Energol.


Dernière édition par energol le Jeu Déc 11, 2014 19:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

Tous cela est très bien.

Pour des amortisseur arrière normaux sur une z1.

Question bête sur les utilitaire pl17 j'ai vu sur une doc usine que les amortisseur son fixer sur la caisse vers l'arrière mais bon cela implique d'avoir un train arrière d'utilitaire.

Sinon après faut faire comme j'ai vu de mettre des coupelle sur la z1 (découper la coque etc ...).

Je suis vos recherche si vous connaissez un support comme le votre facile a mettre en place pour virer les houdailles (bon apres roulant 3 fois par ans avec ...) je prend aussi lol


Sinon vais voir avec le chef ce que l'on pourrait faire ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :

Petites modifs sur l'oeil inférieur et montage, et je vous donnerais mes impressions sur le comportement routier.Energol.


Tout l'été est passé. Nous voici en hiver, et j'en "profite pour optimiser" ma X:
Silent blocs neufs sur train arrière, freins nettoyés avec articulations sobrement graissées....
Je bûche maintenant sur le remplacement des amortisseurs Houdaille:
Energol: peux-tu donner des nouvelles sur le fonctionnement des amortisseurs arrières d'AX?
Et à l'avant, les amortisseurs arrières de super5 se portent bien?
Merci d'avance.

J'aurai prochainement l'occasion de déposer un amortisseur de Mini, pour en mesurer les caractéristiques dimensionnelles: est-ce que quelqu'un a essayé d'en monter? le diamètre du corps est plus petit que celui des 205 (35 mm au lieu de 43 mm; diamètre chapeau de 42 mm au lieu de 46 mm), est-ce que ça permettrait d'éviter le frottement sur la roue dont tu parlais?
Longueur complétement détendu: 285 mm.
Longueur voiture au sol: 250 mm.
Longueur mini: 205 mm.
Axes de diamètres 10 mm , longueur chape au niveau de l'axe 24 mm

Gérard évoquait les amortisseurs de Fiat Panda
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953


Dernière édition par miclot7 le Sam Jan 29, 2011 20:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut miclot,

en réalité, j'ai très peu roulé avec ma voiture, n'ayant toujours pas refait mes jantes qui sont restées avec les Pilotes d'époque... donc toujours pas passée au contrôle technique, ce qui me limite dans mes essais. Bref, va falloir que je m’excite sur le sujet!

Cependant voici ce que les quelques kms effectués m'ont donné comme sentiment : pour l'avant, les amortisseurs ar de super 5 sont très bien. Pour l'arrière, ceux de l'AX restent un peu raides mais sont beaucoup mieux que ceux de 205.
Ceci dit, je n'ai pas eu l'occasion de rouler chargé (avec 4 personnes à bord par ex), mais j'ai un peu peur que les pneus actuellement montés ne supportent ce traitement!

Les amortisseurs de Panda sont longs mais ont l'oeil inférieur qui n'est pas dans l'axe du corps mais sur sa périphérie, ils doivent bien s'installer à l'avant, mais je ne pense pas qu'ils conviennent pour l'arrière (du moins pas de la même façon dont j'ai installé les miens)

J'ai beaucoup entendu parler des amortisseurs de mini (mais il me semble qu'il en existe plusieurs modèles simple ou double effet et je ne sais pas lesquels sont utilisés) et je crois que Panpan31 fait la modif sur son Junior. Peut-être peut-il nous en dire 2 mots?

Je m’aperçois par la même occasion que le sympathique hébergeur de photos que j'avais utilisé a fait du ménage, je tâcherai de les remettre en ligne...

Energol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'avance dans mon projet de remplacer les Houdaille par des amortisseurs télescopiques. Mais:

panpan31 a écrit :
Voila la photo du kit...tout simple !!



J'avoue ne pas comprendre le montage...
Les 2 chapes tubulaires avec les 2 oreilles pourraient être les chapes de fixation haute des amortisseurs téléscopiques à l'avant.
Pour l'arrière: il y a des petites chapes pour légèrement décentrer la position de l'amortisseur par rapport au bras.
Les autres pièces, toutes en longueur = ???


Ma décision est de poser des amortisseurs arrières de Super 5 sur l'avant de ma X.

Pour l'arrière, les amortisseurs avant de Austin Mini me paraissent adaptables, en les plaçant verticalement. Partie basse fixée, via une patte d'adaptation, dans l'oeil du levier ; la partie haute serait fixée en haut d'une tôle pliée en U de largeur 45, placée verticalement, fixée après la grosse platine horizontale d'origine (celle qui supporte la caisse, via un matelas caoutchouc de 10 mm d'épaisseur).
Je ne connais pas le débattement vertical nécessaire à la suspension. J'ai estimé 120 mm à l'oeil du levier.
Dans le montage expliqué, où le point supérieur de l'amortisseur est fixé en arrière sur une prolongation en fer plat de 5 mm d'épaisseur, je me demande si l'écrasement de la suspension sous la charge n'emmène pas le tube du train arrière contre l'amortisseur, qui devient butée.

Merci pour vos avis.
Mic

Ps Dimension des amortisseurs avant de Mini:
entraxe maxi 325, entraxe mini 205, diam corps 30, diam chapeau 41.5, long chapeau 145, axes diam 10 long 24, chape à chaque extrémité diam 30. Very Happy Very Happy
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai monté ce kit sur mon junior avec les amortisseurs mini...tout marche bien...je ferais des photos en gros plan la semaine prochaine...(fin de la trêve hivernale...la restauration reprends !!)

Pour info une nouvelle série de refabrication est en cours...(me contacter si vous êtes intéressé...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'avant de la Dyna X:
Je me suis procuré des amortisseurs arrières de Super 5: je suis très surpris par la petite course des ces amortisseurs: seulement 60 mm pour les Decarbon de diamètre chapeau plastique 47; une autre version adaptable avait 85 mm de course, mais un diamètre de chapeau en acier de 51.

Je suis donc en train de poser des amortisseurs arrières de 205: course 95 mm; diamètre chapeau plastique 46 mm.
J'ai réduit la largeur de la chape inférieure (par simple sciage symétrique) à 26 mm, pour s'adapter directement sur la tige filetée recevant d'origine le levier du Houdaille. J'ai aussi ramené le diamètre intérieur de la chape inférieure de 14 à 12 mm, par un bout de tube cuivre, provisoirement.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour Miclot qui n'avait peut-être pas vu les images que le méchant Hibou m'a mangé je copie/colle mon message déjà posté en y réinsérant les photos :

Adaptation arrière : le choix s’est porté sur des amortisseurs arrières de Peugeot 205 selon un critère, leur compacité. Ils sont également aisément disponibles.
Le support est fait d’une tôle pliée de 3 mm d’épaisseur et de 2 renforts soudés à chaque extrémités.



Elle sera fixée par une des fixations de l’amortisseur Houdaille et par un trou fait en extrémité ar du longeron derrière la butée de choc.
Une entretoise est insérée dans le pied de l ’amortisseur pour retouver le diamètre de la vis de fixation du bras du Houdaille.


Une fois monté, le premier constat est le suivant : la vis de la fixation supérieure de l’amortisseur touche de pneu quand la voiture est levée et que la roue est en position « rebond ». La voiture posée, plus de problème, il faudra voir s’il y a risque de contact en roulant.




Adaptation avant : le choix s’est porté sur des amortisseurs arrières de Renault Super5 selon un critère, j’en ai dans mon garage. Ils sont également aisément disponibles et ce sont des amortisseurs à gaz qui reviennent d’eux -même en position détente et lutteront peut-être(?) contre l’affaissement des lames.

Le support est également en tôle pilée de 3 mm d’épaisseur avec une douille taraudée pour fixation supérieure d’amortisseur.


Elle sera fixée en lieu et place de l’amortisseur Houdaille, aucune modif sur la caisse.



(la douille intérieure du silentbloc de l'oeil inf est raccourcie d'environ 5mm pour venir se fixer sur le goujon inf du train av)

Une fois monté, le premier constat est le suivant : coté pédalier, la pédale d’embrayage accroche sur le support, impossible de rouler dans ces conditions. Il faut réduire en largeur le support. Je n’ai pas pris le temps de faire des photos, mais la modif est la suivante :


Après le premier essai routier, sous la bruine et sans essuie-glaces : comportement radicalement différent de celui fait avec les Houdaille qui étaient morts! Les amateurs de voitures allemandes s’y retrouverons, mais personnellement je trouve l’arrière trop raide (et oui c’est tellement léger une X!).
J'ai finalement échangé les amortisseurs de 205 par ceux ar d'une Citroën AX. Ils sont plus petits et plus courts que ceux de la 205, et plus souples à la compression. (la douille intérieure du silentbloc de l'oeil inf doit être raccourcie)


Le résultat me parait satisfaisant, il faudrait, pour comparer, avoir l'occasion de rouler dans une Dyna dont les amortisseurs Houdailles sont en bon état...

Energol.


Dernière édition par energol le Sam Déc 14, 2019 08:33; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007