http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Refaire faisceau electrique (choix de la section)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 11:35    Sujet du message: Refaire faisceau electrique (choix de la section) Répondre en citant

Bonjour a tous,

Sachant que je doit refaire un faisceau pour mon autre z1, je viens vous solliciter.

Celui d'origine est vraiment pourrie et je souhaite même pas essayer de le garder.

En plus comme je veux la modifier cela m'évitera de bidouiller dans tous les sens.

La question :

En faite sur le forum j'ai trouver le Site http://www.techni-tacot.com/st/tech/electricite.htm qui aide un peu.


Puis je par exemple utiliser du 2.5mm² pour tout ce qui consomme moins de 20amp ??

C'est a dire si j'ai un élément qui consomme que 8A (il dises que une section de 1mm² suffit) mais si je lui mais du 2.5mm² qu'est ce que je risque ??
(A part au final d'alourdir mon faisceau pour rien)


Voila 1ere complètement terminer je n'avais jamais poster la photo

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

fastd
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 5
Localisation: walcourt- belgique

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Seby68,
Pour ta question, utiliser du 2.5 au lieu du 1 mm² pourquoi pas
En electricité, on utilise généralement une section supérieure pour limiter les pertes .
Problèmes: le coût (prix du Cu)et encombrement pour passer tous les fils.

FastD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour Seby, effectivement la section de fils d'un diamètre supérieur et un atout.
Du reste, il faut compter du 7 ampère au millimètre carré, soit 1mm² de section= 7 ampère.
Je te dis ça car c'est ma profession et j'en suis certain.
Il te faudra des fusibles et de bons relais avec le pouvoir de commutation adéquat.
Sur Panhard, il n'y a pas de fusible et peu de relais, mais si tu installes tout ça,cela est certes une entorse à l'origine mais combien plus efficace et sécurisant.

Pour la boîte à fusibles, tu peux utiliser du moderne notamment les boitiers de FIAT PANDA où des tas de fusibles avec leur symboles sont disponibles et c'est super.

Il ne te reste plus qu'à créer.

@+

Rémy

P.S: tu ne réponds pas souvent à tes mails... ;))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a vous,

L'origine j'en suis loin (confère ma photo) Smile

J'essaye juste de conserver l'aspect extérieur.

Sur la 1ere (en photo) je n'ai pas mis de fusible mais je vais le faire, minimum une boite a fusible avec protection sur le + de la batterie.

Mais sur la 2eme dont il est question comme je le fais moi même je fais un truc correcte et vu le prix que cela vaut, on va pas chipoter.

tu dit 1mm² = 7A, sur l'autre site il dise 8a cela ce situe entre ces valeurs ??

Je pense utiliser des relais pour (Longue porte, anti brouillard,klaxon) pour les phare normaux serait il mieux de les mettre sur un relais aussi ???)

Que dois je mettre d'autre sur un relais ??? " Essuies glace ???""

As ton avis, je compte protéger déjà le circuit de commande pour chaque relais, dois je aussi mettre des fusible pour le circuit des relais eux même (c'est a dire entre l'alim venant de la batterie et le relais; personnellement je pense le faire).



Donc cela ferais boite de fusible pour tous le circuit et la partie commande des relais, et boite a fusible spécial protection des relais après alim de la batterie)

Voila a peut près pour résumer..

A ++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,


oui, tu peux compter 8 Ampère, mais pas au delà, les lois de l'électricité étant ce qu'elles sont.

Pour tes phares et le reste (essuies glace etc...)tu peux mettre des relais, cela ne sera pas de trop, en effet, ce n'est plus le commodo ou l'interrupteur qui "encaissera" la commutation, mais le relais "qui est fait pour.
En fait, le relais est composé d'une bobine pilotée suivant la position de l'interrupteur du tableau de bord par exemple, (fermé ou ouvert = on/off) ainsi que de contact normalement fermés ou normalement ouverts.

Mettre des Fusibles ne te sera jamais reproché, surtout sur une Panhard, il faut donc les placés judicieusement et je crois que tu vas faire ça bien.

A bientôt

DBLEMANS alias Rémy

P.S: j'essaie de répondre à ta question sans t'inciter à faire ceci ou cela ou acheter ceci ou cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 02:07    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci.


oui cela va etre un sacree boulot, étant spécialement préparer pour de la course de cote, je vais quasiment tous commander par interrupteur a bascule.

En faite le seul truc qui me bloque encore c'est cette histoire d'ampère max par mm².


Pour resumer

- toi : max 8A par mm²

-Techni tacot : 8A mm² mais ajouter de preference 150 a 200% en marge de securiter par rapport a la puissance total que l'on compte tire sur le cable.

Ce que j'ai vu ailleurs encore :

- Il prenne : 4A par mm²

Sa va du simple au double:

Exemple : pour Phare avant 2 ampoule de 55w donc 110W

I=110/12 I= env 10A donc théorique section 1.5mm²

---
Si ajout marge de securiter comme dit sur techni tacot :

Donc 110W*150% = 165W
165/12 = 13.75A Donc ce coup la section 2mm²

Si je fais avec marge 200% I= 18.3A donc section 2.5mm²

---

Les autres disent 4 ou 5A par mm²

Donc Pour 10A cela ferait du 2.5mm²


Je prend quoi la dedans, j'ai bien chercher comme tu peux le voir Smile

Sinon faut que je mesure d'origine, la section utiliser sur le faisceau.

Le cable allans dela baterie pour alimenter le faisceau, faut que je le calcul qu'il puisse tenir comme si tous le consommateur etait en marche (deduit de cela tous ceux qui est alimenter par des relais car ce sera separer du faisceau caisse) ??


En gros mon faisceau caisse devra tenir pour :

- Feux stop + éclairage tdbord + éclairage intérieur + veilleuses + (clignotant relais ou pas ???)+ instrumentations électronique


Éléments commander par relais :

- Feux croisement + feux route + longue porter + anti brouillard + essuie glace


Merci de ton aide, mais on peut arriver a faire un truc bien Wink


Je vais me servir d'un schéma elec de 2cv super bien fait.



Dit moi ce que tu en pense.


Petite question dans le schéma électrique de la panhard la seul couleur que j'ai pas comprit c'est pour le moteur d'essuie glace , ta un fil "Aluminium" et "Alu bleu", ceux que j'ai jamais comprit c'est ce couleur aluminium a quoi il sert.

Pour moi t'envoie un 12v sur le moteur et une masse de l'autre coter donc jamais trop comprit le fil qui repart dans le faisceau.

Si tu peut m'éclairer que je sache comment alimenter mon moteur d'essuie glace..

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Seby,

tu peux voir sur ton schéma de 2cv que cette connexion existe aussi. C'est juste pour permettre à tes essuis-glaces de s'arreter "au bon endroit" sur le pare brise.

En gros, quand tu arretêtes l'interrupteur, l'alimentation du moteur est prolongée par le cable rouge jusqu'à l'ouverture d'un interrupteur "mécanique" placé généralement dans le corps du boitier du moteur

OlivieR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007