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Installation boitier Cartier assistance à l'allumage sur PL
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clem32



Inscrit le: 25 Sep 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 09:16    Sujet du message: Installation boitier Cartier assistance à l'allumage sur PL Répondre en citant

Bonjour
Je suis petit nouveau sur le forum et jeune panhardiste ( 35 ans ) mais passionné depuis l'enfance par les panhard car j'en ai eu plusieurs, il me reste actuellement une 17BT verte congo restaurée en 2005 voiture du paternel. Je suis membre de l'APSO sur Toulouse mais j'ai du mal à suivre mes camarades de jeux suite arrivée d'un petit bout de chou Thomas en 2007. Bref voilà pour la petite intro.
Ma question : quelqu'un a t'il déjà installé le fameux boitier Cartier d'aide à l'allumage que l'on déniche généralement sur les Super5 à la casse ? Il parait que ça marche bien ! Si oui, une bonne ame pourrait t'elle me fournir le schéma de branchement, parler de son expérience et si des réglages sont à prévoir ? D'avance merci et au plaisir de vous lire a bientot Very Happy
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Géfa42
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Messages: 2784
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 11:51    Sujet du message: Re: Installation boitier Cartier assistance à l'allumage sur Répondre en citant

---------
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 16:08; édité 1 fois
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Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 12:07    Sujet du message: Re: Installation boitier Cartier assistance à l'allumage sur Répondre en citant

clem32 a écrit :

Ma question : quelqu'un a t'il déjà installé le fameux boitier Cartier d'aide à l'allumage que l'on déniche généralement sur les Super5 à la casse ? Il parait que ça marche bien !


Bonjour clem
Je roule depuis plusieurs années avec cet allumage transistorisé et ça marche parfaitement. En plus j'ai une bobine de 2CV.
Je peux t'envoyer les docs. Quel est ton adresse mail ?
Si tu passes par Montauban, viens donc me voir...
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Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, un petit copié-collé et ça roule !
--------------------------------------------------------------
Allumage transistorisé performant et fiable

Sur les Renault Express et les Super Cinq (= nouvelle carrosserie à partir de 91) se trouve un petit boitier (référence gCARTIER 02346) d'allumage transistorisé adaptable sur n'importe quelle voiture à allumage par delco/bobine sans grandes modifications (fonctionne avec la bobine d'origine)
C'est un montage industriel, compact,étanche et qui a fait ses preuves.Il se remplace en un clin d'œil et on peut aussi revenir très vite à l'allumage traditionnel. Il n' a que 4 fils (en réalité 5 , mais deux sont le +12V) et il est très facile à monter car il y a un connecteur étanche,donc on peut même en avoir un second de réserve.

Il est fortement conseillé de se procurer le boitier avec son connecteur étanche
dont le brochage est le suivant:
---Fil brun(cosse n°1): au (-) de la bobine. (sortie du transistor)
---Fil Jaune(cosse n°2): (+12v) au (+) bobine qui reste connectée.
---fil rose gros(cosse n°3): à connecter vers le rupteur (fil qui allait au (-) de la bobine).
---Fil Noir(cosse n°4): Masse à aller chercher sur un écrou du bloc moteur.

Avantages:
*Le moteur monte plus haut en régime et le ralenti est plus stable
*Le rupteur ne commute plus que 0,2 Ampères au lieu de 3 Ampères et sa durée de vie devient quasi illimitée.
*Démarrage plus facile.
*Consommation et nervosité améliorées

J'ai reçu des messages concernant la présence de boitier gCartier avec la
ref 2341.Cet allumage convient aussi. Il est un peu plus volumineux avec une base plastique et refroidisseur.
Le connecteur supérieur est utilisé avec:
---les deux fils jaunes pour le +12v (provenance du faisceau et départ vers +bobine)
---Le fil brun se branche sur le rupteur;le deuxième est inutilisé ( compte-tours?)
---Le fil noir à la masse
---le violet vers - de bobine.
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clem32



Inscrit le: 25 Sep 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mike
Merci pour ta réponse rapide et précise
Je vais monter le boitier au + vite sur ma 17BT
Mon adresse mail pour la doc c'est cpottier@rockwellcollins.com, merci pour l'invitation sur Montauban quand l'occasion se présentera ce sera avec plaisir de partager notre passion ensemble. Moi je suis ds le Gers mais ma maison est en construction prévue Juillet /Aout 2009 alors ............ je pourrais plus tard te retourner l'invitation.
A bientot et vive nos panpans
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yann
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'adhere sans réserve a l'avis de Mike, le gros avantage étant une excellente
stabilité dans le temps de la qualité de l'allumage, très gros défaut des systèmes classiques à rupteur seul.

A+


Dernière édition par yann le Lun Déc 20, 2010 10:15; édité 1 fois
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DBZ
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 12:55    Sujet du message: Re: Installation boitier Cartier assistance à l'allumage sur Répondre en citant

Mike a écrit :
clem32 a écrit :

Ma question : quelqu'un a t'il déjà installé le fameux boitier Cartier d'aide à l'allumage que l'on déniche généralement sur les Super5 à la casse ? Il parait que ça marche bien !


Bonjour clem
Je roule depuis plusieurs années avec cet allumage transistorisé et ça marche parfaitement. En plus j'ai une bobine de 2CV.
Je peux t'envoyer les docs. Quel est ton adresse mail ?
Si tu passes par Montauban, viens donc me voir...

bonjour,
je roule depuis 10 ans avec ce montage sur mon DB HBR5 et à ce jour
je n'ai pas touché au réglage des vis ou de l'avance
ce montage est également décrit sur le site belge "panhard-levassor.be"
activités-electricité- cliquer sur le nom CARTIER
cordialement
_________________
DB HBR5 1959
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energol
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MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Voici comment ce système est installé sur une super 5 :


Energol.
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MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Etant tombé par hasard sur ce post en consultant l'index, je me suis amusé hier soir à brancher un boitier d'allumage sur ma dyna X (j'étais passé à la casse dans la journée pour autre chose, et j'en ai profité pour acheter ce boitier à 10€).
Et bien ça marche très bien ! (j'ai même eu l'impression que ça marchait mieux, mais ça doit être psychologique...)
Celui que j'ai monté est un cartier 02345 mais les fils sont les même que le 2341, c'est à dire :
-le jaune à brancher sur le +12v de la bobine (avec le fil + après contact)
-Le fil brun se branche sur le rupteur
-Le fil noir à la masse (je l'ai mis sur la vis de fixation du boitier)
-le violet sur le - de la bobine.
J'ai fixé le boitier sur la cloison intérieure du passage de roue AV Droite, on le voit presque pas ! (et j'ai gardé le fil qui va du rupteur à la bobine en cas de panne du boitier)
des photos ce soir si j'y pense...

merci Mike pour les infos (si tu nous vois), et merci les modérateurs pour l'avoir mis dans l'index !

à +
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MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'avais installé ce boitier (de super 5) sur ma 24 et je trouvais aussi que ça marchait mieux jusqu'au jour où ... il y a une quinzaine de jours,..... j'ai commencé à avoir du mal à prendre les tours à chaud, puis j'ai fini par tomber en panne totale. Après avoir vérifié l'alimentation carburant, j'ai suspecté le boitier cartier. Heureusement que j'avais gardé le fil de bobine et le condensateur dans la boite à gants, quel plaisir quand le flat a redémarré ! je me voyais mal laisser la 24 au bord de la route à la nuit tombante! Depuis, sans boitier, je trouve que le ralenti est moins stable et je compte bien en remettre un très bientôt.
Déjà que j'aimais pas beaucoup les "Renault" ....... Wink enfin, celles qui ne sont pas d'un age respectable bien sur !
Bonne route
Laurent
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MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûr, ça fait un truc de plus à vérifier quand on tombe en panne !
voilà ce que ça donne en place :


à +!
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titi
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Avec ce boîtier, faut-il garder le condensateur ou l'enlever? je compte bien moi aussi monter ce boîtier.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, Titi.
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je vais aussi le monter sur mes voitures , je suis allé a la casse hier , j'en ai trouvé 2 pour 8 euros , mais il me manque les connecteurs , je dois y retourner pour les démonter sur les voitures .
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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higgins
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Titi,
Le condensateur ne sert plus avec le boitier Cartier, tu peux l'enlever.
Garde le pas loin en cas (peu fréquent) de panne du boitier pour rebrancher comme d'origine, c'est du vécu Wink
Bonne bidouille.
Laurent
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panhardinateur
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard qui ne s'est pas fait arnaquer a écrit :
... j'en ai trouvé 2 pour 8 euros ...


Ah j'ai les boules, grave ! Crying or Very sad
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