http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Les embrayages de 17 qui broutent. (bientôt dans vos bacs)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 16:32    Sujet du message: Les embrayages de 17 qui broutent. (bientôt dans vos bacs) Répondre en citant

Bonjour,
Je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir un problème avec mon embrayage sur la PL17. il me semble bien utile d'en trouver la cause:

Mon disque d'embrayage était neuf, une adaptation proposée pour un célèbre revendeur d'IDF.
Ce modèle de disque était initialement monté sur des "estafette" Renault , contrairement aux disques Panhard , il comporte une serie de ressorts armortisseurs entre plateau garni, et moyeu d'entraînement.

Au début , j'usqu'a environ 20 000 kms aucuns problèmes particuliers, puis progressivement les problèmes apparaissent : plus le moteur est chaud ,
et par extension le système d'embrayage ,plus ça broute.
Dans ces conditions il ne me reste plus qu'a emballer le moteur et faire patiner l'embrayage si je veux faire avancer le véhicule.
En cas d'échec c'est l'arrêt complet du véhicule et l'on recommence la manoeuvre.... super agréable!!

je n'ai absolument aucune idée sur la cause du phénomème.
La solution n'est pas dans : t'as oublié de serrer un truc ici ou là , graisser la queue de boite, tes amortos sont morts, y a de l'huile sur le disque ......

J'ai complètement démonté moteur et boite il y a un mois et je n'ai absolument rien vu de bizarre, j'étais pour l'occasion assisté d'un ancien garagiste qui connait les coups tordus sur les Panhard, trente années de pratique ça ne s'inventent pas.

Je commence à me demander si le disque d'estafette est vraiment adapté ou adaptable sur la Panhard ?

Si l'un d'entre vous a des/une idée(s), je prends.

A+

Yannus broutus ruminus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux dire une bêtise ? OK j'y vais. Ça n'aurait pas un rapport avec le fait qu'il n'y a que deux cylindres et que l'embrayage travaille mal, genre ça vibre pas comme dans une estafette et donc, c'est sa fête ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut DS17,

bem , elle est intelligente ta betise, c'est peut-être bien pour cela que Panhard montait des disques non amortis par des ressorts.

pour DS17 1/0, les autres ils f... quoi???
ils dorment!

A+ bon week.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

je n'ai pas d'idée pour ton problème mais j'ai acheté un disque neuf chez Pieces PL a 57 euros qui a l'air de très bonne qualité mais je ne l'ai pas encore monté .

a+
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Yann,

peux tu nous montrer ce disque en photo pour comparer avec un disque "Panhard" ?

Merci

OlivieR.


P.S : C'est plus facile maintenant que tu l'as démonté Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panauto
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 150

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
je connais le mème problème ( comme tu le sais ), mais au contraire de toi c'est avec un disque d'origine, dit "dentelle" regarni et qui provient du mème revendeur.
J'ai connu il y a dix ans environ la mème mésaventure avec un disque à ressorts monté sur ma pl 17, de mème provenance.
A l'époque au démontage, tout comme toi rien d'évident ne permettait d'expliquer la cause du problème.
Mon souci actuel n'est pas apparu de suite, mais après avoir parcouru 10 000 kilomètres environ, et 7000 kilomètres plus loin c'est de plus en plus pénible, et va me contraindre à changer ce disque.
Dormez paisiblement ceux qui ne broutent pas encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
un disque embrayage à ressort type estafette réclame un mécanisme de type PK10 voire PK12 dont les ressorts sont beaucoup plus "raides"
avec un PK6 ou PK7 de PL 17 ça ne marche pas longtemps
ces mécanismes se trouvent chez le même revendeur de l'IDF
compter plus d'une centaine d'€ pour l'objet!
cordialement
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PANARD
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 205
Localisation: 55 SAVONNIERES

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,peut etre vais je dire une betise mais je me lance.
les juniors n'etais t'il pas equipé de ce genre d'embrayage dit" progressif"monté avec des cardans sans amortisseur en cahoutchouc
dans la RTA il est precisé de ne plus monter des disques a plaquettes de progressivité (pas de ressort amortisseur ) avec les mecanisme PK5 ET PK7, y aurai t'il le meme phenomene Question
A+ bon week.
_________________
PANHARD UN JOUR PANHARD TOUJOURS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
panauto
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 150

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

DBZ a écrit :
bonsoir,
un disque embrayage à ressort type estafette réclame un mécanisme de type PK10 voire PK12 dont les ressorts sont beaucoup plus "raides"
avec un PK6 ou PK7 de PL 17 ça ne marche pas longtemps
ces mécanismes se trouvent chez le même revendeur de l'IDF
compter plus d'une centaine d'€ pour l'objet!
cordialement


Bonjour à tous,
le montage d'un mécanisme pk 10 de l'IDF ne règle pas le problème.
Je l'ai vérifié sur le DB d'un ami, qui était inconduisible avec un tel montage. Après remontage d'un disque d'occasion ( ancienne fabrication ) et d'un mécanisme conventionnel tout est rentré dans l'ordre.
Actuellement pour ètre précis le pk 10 d'IDF se négocie à 180 euros.
De plus les cables d'embrayage de refabrication récente pour 17 et 24, toujours en IDF, de très mauvaise qualité ( multipes défauts ) ne sauront résister bien longtemps au pk 10.
Nous sommes plusieurs à connaitre les mèmes soucis que Yann avec des disques d'origine et regarnis d'IDF.
le problème ne vient certainement pas de la forme du disque ni de la dureté du mécanisme, mais de la nature du "férodo".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot panpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 272
Localisation: LANGUEDOC-ROUSSILLON

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,

On sait que la plupart des refabrications sont de piètre qualité, surtout celles destinées à des modèles très prisés genre traction, 2cv etc..

concernant ces disques pour nos voitures, il semble qu'ils tiennent 20.000 km, si on rapproche ce kilométrage avec celui parcouru annuellement par le "Panhardiste " moyen ça fait quand même des decennies de tranquilité. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 14:34    Sujet du message: embrayage Répondre en citant

bonjour a tous j ai eu le meme probleme sur le DB j en ai change des pieces pour rien . tout a ete resolu en reglant le mecanisme .pas facile a debloquer les vis de reglage des doigts .a faire avec un comparateur mis sur la ( glace) en tout cas j ai fait comme ca et ca marche bonne route
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

panauto a écrit :
DBZ a écrit :
bonsoir,
un disque embrayage à ressort type estafette réclame un mécanisme de type PK10 voire PK12 dont les ressorts sont beaucoup plus "raides"
avec un PK6 ou PK7 de PL 17 ça ne marche pas longtemps
ces mécanismes se trouvent chez le même revendeur de l'IDF
compter plus d'une centaine d'€ pour l'objet!
cordialement


Bonjour à tous,
le montage d'un mécanisme pk 10 de l'IDF ne règle pas le problème.
Je l'ai vérifié sur le DB d'un ami, qui était inconduisible avec un tel montage. Après remontage d'un disque d'occasion ( ancienne fabrication ) et d'un mécanisme conventionnel tout est rentré dans l'ordre.
Actuellement pour ètre précis le pk 10 d'IDF se négocie à 180 euros.
De plus les cables d'embrayage de refabrication récente pour 17 et 24, toujours en IDF, de très mauvaise qualité ( multipes défauts ) ne sauront résister bien longtemps au pk 10.
Nous sommes plusieurs à connaitre les mèmes soucis que Yann avec des disques d'origine et regarnis d'IDF.
le problème ne vient certainement pas de la forme du disque ni de la dureté du mécanisme, mais de la nature du "férodo".


bonjour,
je roule depuis 1998 avec mon coach équipé d'un PK10 et aprés
presque 50000km tout va bien!
je roule avec le cable d'embrayage d'origine et avec une garniture d'embrayage achetée chez un fournisseur de matériel pour poids lourds
je n'ai jamais réglé la garde depuis la remise en route...
mais je ne suis pas assez riche pour acheter des pièces bon marché....!
cordialement
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panauto
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 150

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
je suis heureux dbz que tu ai réussit a faire 50 000 kilomètres sans régler la garde et si rapidement ( 12 ans )
Depuis fin 97 et jusqu'à septembre 2009 ma 24 a fait 130 000 kilomètres avec le mème disque, j'ai quand mème réglé la garde plusieurs fois.
A l'occasion de la réfection du moteur j'ai changé le disque d'embrayage,
et à aujourd'hui elle totalise 17 000 kilomètres de plus. Depuis 7000 kilomètres elle est très pénible à chaud avec son embrayage qui broute.
je roule en Panhard depuis 1975 avec des mécanismes pk 6 ou pk7 ( conformes à l'origine ) qui me donnent toutes satisfactions.
Donc pour résumer, j'ai mis un disque neuf en lieu et place de l'ancien qui fonctionnait bien ( mais usé ) et il broute.
N'ayant pas de revendeur de pièces poids lourds près de chez moi je suis tombé dans la facilité en me fournissant à proximité chez le revendeur d'idf. Nul question de riche ou de pauvre dans l'affaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Relaxmax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il s'agit là d'un problème bien connu pour les anciennes, et il n y a rien de plus énervant je l'admet. Pour moi, deux causes:

-Pièces d'origines ou refabrications de mauvaise qualité
-Volant moteur légèrement voilé.

J'ai eu ce problème avec ma dyane, volant moteur non rectifié et disque neuf valéo. Ca broutait ... Après rectification du VM, plus rien !

Mais ce n'est pas la solution miracle, des fois ça veut pas ... Des fois, un embrayage d'okkaz broutera moins qu'un neuf, etc !
_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
merci pour vos contributions, donc exit la pauv' mer... de disque d'estafette.
Là où c'est couillon , c'est que je viens de reposer le moteur avec une BV refaite, super!
monter , démonter c'est toujours travailler un peu.

Yannus broutus dégoutus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007