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pat85 rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Aoû 2009 Messages: 67
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Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 16:31 Sujet du message: Système de freinage roues avant sur X73 |
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J'avance bien dans la restauration, en faisant une révision des freins je m'aperçois qu'en actionnant le système de freinage sur les roues avant ne fonctionnait pas car la machoire ne bouge absolument pas; ce qui me surprend c'est qu'il n'y ait d'ailleurs qu'une seule machoire qui fait preque toute la circonférence de la roue.
Queqlqu'un peut-il m'éclairer sur le mode de fonctionnement,
D'avance merci |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Sam Aoû 14, 2010 22:45 Sujet du message: |
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Auriez-vous des photos de ces freins ? |
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pat85 rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Aoû 2009 Messages: 67
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Posté le: Mar Aoû 24, 2010 22:26 Sujet du message: |
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Oui, voir ci-dessous:
D'abord une vue de face du système aavec une came en bas qui pousse les deux côtés de la machoire!
Une vue de derrière, là j'ignore ce qu'il y a dans le mécanisme et comment c'est actionné; même question sur le démontage.
[/img] |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 08:11 Sujet du message: |
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Description sommaire des freins :
En haut du système, il y a une came fixe en V. En dessous il y a une came mobile en V femelle qui est solidaire du levier de freinage. Quand on tire sur le levier, cela fait descendre la came mobile. Celle-ci pousse sur une longue tige qui fait descendre une crémaillère en bas du sytème ( on l'aperçoit à gauche au fond du trou sur l'avant dernière photo ). En descendant, la crémaillère fait tourner le pignon qui actionne alors les deux "cylindres" à crémaillère reliés aux machoires de frein...
[/img]
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 09:15 Sujet du message: |
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Pour démonter ( style RTA, avec l'aide de l'ami Christian S. mécanicien bien connu des amateurs de flat-twin et qui m'a aidé à démonter les freins. Nous avions rédigé à l'époque ce petit mémo... ):
Lever l'avant de la voiture et mettre sur cales.
Déposer la roue ( roue de droite pas à droite, roue de gauche pas à gauche ).
Retirer la goupille de l'écrou crénelé qui fixe le tambour. Dévisser l'écrou crénelé ( tambour droit pas à gauche, tambour gauche pas à droite ).
Déposer le tambour.
Déposer la machoire ( deux grosses vis en haut ).
Dévisser la barre de frein ( pas à droite à l'avant, pas à gauche à l'arrière ). Dégripper le cône de bloquage et dérouiller le filetage.
Dévisser le graisseur ( 1 ) clef de 15.
Retirer le chapeau ( 2 ).
Faire glisser vers le haut le manchon ( 3 ) en s'aidant d'un tournevis après avoir redressé les deux petits rabats de tôle et retiré le collier inférieur du manchon.
Chasser la goupille de 8 ( 4 ) vers l'avant.
Dévisser le gros écrou ( 5 ) clé plate de 23.
Taper par en dessous sur le levier de frein ( 6) avec un marteau et un jet de bronze, ce qui fait remonter la bague ( 7 ) et la came fixe ( 8 ). Finir l'extraction à l'aide d'un tournevis engagé dans le trou de goupille.
Diriger le levier ( 6 ) à 45° vers l'arrière, le soulever et l'incliner à 45° pour le dégager.
Lever la crémaillère ( 9 ) au maximum et avec une pince fine à long bec attraper la tige ( 10 ) par le haut.
retirer le jonc qui maintient le palier extérieur du pignon ( 11 ).
retirer le palier extérieur en zamac du pignon (11 ). Le détruire s'il le faut par perçage et burinage ( il faudra alors en faire tourner un neuf en alu au modèle ).
retirer le pignon.
Sortir les deux "pistons" ( 12 ).
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 09:39 Sujet du message: |
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Le remontage se fait sans difficulté dans l'ordre inverse, après un bon nettoyage et un graissage léger.
Il faut bien prendre garde que la crémaillère soit remontée au maximum ( s'aider d'un petit tournevis ) et les pistons rentrés à fond avant d'introduire le pignon et de refixer le palier extérieur que nous avons refait en alu.
Il faudra ajuster soigneusement la longueur de la tige ( 10 ), ni trop courte car il y aurait alors du jeu à l'attaque, ni trop longue car alors les " pistons " ne pourraient pas rentrer au maximum et les garnitures neuves risquent de frotter le tambour.
Poser la tige, puis le levier, le palier, la came fixe bien introduite à fond dans la came du levier. Si pour introduire la goupille il faut pousser sur cet ensemble ce qui a pour effet de faire ressortir un peu les " pistons ", c'est qu'elle est trop longue et il faudra la raccourcir en meulant très légèrement l'extrémité. Faire des essais successifs jusqu'à avoir un leger jeu de un ou deux dixième à l'attaque.
J'avais fait poser des garnitures neuves de 5 mm d'épaisseur. C'était un peu épais et il a fallu que je les ponce pour les diminuer. Des garnitures de 4,5 auraient été parfaites. |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 09:59 Sujet du message: |
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Le palier exterieur du pignon est en zamac et il est impossible de l'extaire sans le détruire car il est fissuré, déformé et " gonflé ".
Mais il est très facile d'en tourner un neuf en alu.
J'ai fait un petit croquis :
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 10:32 Sujet du message: |
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En regardant bien vos photos, il semble y avoir quelques différences ( ma voiture est une X 72 de 1933 ), le chapeau ( 2 ) par exemple, ou la fixation des roues, mais je pense que cela sera transposable à vôtre voiture sans difficulté.
Tenez-nous informé... |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Jeu Aoû 26, 2010 12:09 Sujet du message: |
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Pour les garnitures de frein, il y un tableau dans le bulletin N°6 du club. Pour les X 73, il est indiqué 1022 X 60 X 5 ( qualité 15 P ). |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Ven Aoû 27, 2010 14:59 Sujet du message: |
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686GS a écrit : | Le palier exterieur du pignon est en zamac et il est impossible de l'extaire sans le détruire car il est fissuré, déformé et " gonflé ".
Mais il est très facile d'en tourner un neuf en alu.
J'ai fait un petit croquis :
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Je n'ai pas retrouvé le croquis " vue de face ", mais il y a évidemment un trou à percer au centre de la grande face du palier, dans lequel pénètre le pignon. J'ai noté quelque part 5 et 16, peut-être la profondeur et le diamètre du trou à percer, mais je ne suis pas sûr. Vérifier la cote sur le pignon... |
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pat85 rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Aoû 2009 Messages: 67
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Posté le: Jeu Sep 09, 2010 14:08 Sujet du message: |
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Merci 686GS, tout cela est très précieux, merci infiniment, je vous tiens au courant.
A+ |
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pat85 rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Aoû 2009 Messages: 67
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Posté le: Dim Sep 12, 2010 18:46 Sujet du message: |
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Grâce aux explications de 686GS j'ai démonté la plupart des parties mobiles; pour ce qui concerne les garnitures j'ai retiré les deux boulons du haut, mais pour retirer ces garnitures il me faut les désolidariser des pistons qui la font bouger. Je mets ci dessous une photo montarnt le système d'attache de ces pistons qui me laisse perplexe. Comment les retirer?
D'avance merci
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Dim Sep 12, 2010 21:02 Sujet du message: |
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Là, je sèche... Je ne me souviens plus du tout de ces attaches. Cela ressemble à des agrafes pour maintenir l'axe. En tirant dessus, ça ne vient pas ?
En regardant mes photos, on voit que l'axe est resté en place sur les machoires. Je me demande si les agrafes ne sont pas perdues sur ma voiture depuis longtemps... |
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panhard14160 rang: junior
Inscrit le: 05 Sep 2010 Messages: 39
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Posté le: Dim Sep 12, 2010 21:49 Sujet du message: |
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bonsoir patrick
je regarde demain
sur ma voiture en kit |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Lun Sep 13, 2010 06:16 Sujet du message: |
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panhard14160 a écrit : | sur ma voiture en kit |
Un kit comme ça ?
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