http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Système de freinage roues avant sur X73
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 16:31    Sujet du message: Système de freinage roues avant sur X73 Répondre en citant

J'avance bien dans la restauration, en faisant une révision des freins je m'aperçois qu'en actionnant le système de freinage sur les roues avant ne fonctionnait pas car la machoire ne bouge absolument pas; ce qui me surprend c'est qu'il n'y ait d'ailleurs qu'une seule machoire qui fait preque toute la circonférence de la roue.
Queqlqu'un peut-il m'éclairer sur le mode de fonctionnement,
D'avance merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Auriez-vous des photos de ces freins ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, voir ci-dessous:
D'abord une vue de face du système aavec une came en bas qui pousse les deux côtés de la machoire!


Une vue de derrière, là j'ignore ce qu'il y a dans le mécanisme et comment c'est actionné; même question sur le démontage.
[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Description sommaire des freins :

En haut du système, il y a une came fixe en V. En dessous il y a une came mobile en V femelle qui est solidaire du levier de freinage. Quand on tire sur le levier, cela fait descendre la came mobile. Celle-ci pousse sur une longue tige qui fait descendre une crémaillère en bas du sytème ( on l'aperçoit à gauche au fond du trou sur l'avant dernière photo ). En descendant, la crémaillère fait tourner le pignon qui actionne alors les deux "cylindres" à crémaillère reliés aux machoires de frein...


[/img]




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour démonter ( style RTA, avec l'aide de l'ami Christian S. mécanicien bien connu des amateurs de flat-twin et qui m'a aidé à démonter les freins. Nous avions rédigé à l'époque ce petit mémo... ):

Lever l'avant de la voiture et mettre sur cales.

Déposer la roue ( roue de droite pas à droite, roue de gauche pas à gauche ).

Retirer la goupille de l'écrou crénelé qui fixe le tambour. Dévisser l'écrou crénelé ( tambour droit pas à gauche, tambour gauche pas à droite ).

Déposer le tambour.

Déposer la machoire ( deux grosses vis en haut ).

Dévisser la barre de frein ( pas à droite à l'avant, pas à gauche à l'arrière ). Dégripper le cône de bloquage et dérouiller le filetage.

Dévisser le graisseur ( 1 ) clef de 15.

Retirer le chapeau ( 2 ).

Faire glisser vers le haut le manchon ( 3 ) en s'aidant d'un tournevis après avoir redressé les deux petits rabats de tôle et retiré le collier inférieur du manchon.

Chasser la goupille de 8 ( 4 ) vers l'avant.

Dévisser le gros écrou ( 5 ) clé plate de 23.

Taper par en dessous sur le levier de frein ( 6) avec un marteau et un jet de bronze, ce qui fait remonter la bague ( 7 ) et la came fixe ( 8 ). Finir l'extraction à l'aide d'un tournevis engagé dans le trou de goupille.

Diriger le levier ( 6 ) à 45° vers l'arrière, le soulever et l'incliner à 45° pour le dégager.

Lever la crémaillère ( 9 ) au maximum et avec une pince fine à long bec attraper la tige ( 10 ) par le haut.

retirer le jonc qui maintient le palier extérieur du pignon ( 11 ).

retirer le palier extérieur en zamac du pignon (11 ). Le détruire s'il le faut par perçage et burinage ( il faudra alors en faire tourner un neuf en alu au modèle ).

retirer le pignon.

Sortir les deux "pistons" ( 12 ).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le remontage se fait sans difficulté dans l'ordre inverse, après un bon nettoyage et un graissage léger.

Il faut bien prendre garde que la crémaillère soit remontée au maximum ( s'aider d'un petit tournevis ) et les pistons rentrés à fond avant d'introduire le pignon et de refixer le palier extérieur que nous avons refait en alu.

Il faudra ajuster soigneusement la longueur de la tige ( 10 ), ni trop courte car il y aurait alors du jeu à l'attaque, ni trop longue car alors les " pistons " ne pourraient pas rentrer au maximum et les garnitures neuves risquent de frotter le tambour.

Poser la tige, puis le levier, le palier, la came fixe bien introduite à fond dans la came du levier. Si pour introduire la goupille il faut pousser sur cet ensemble ce qui a pour effet de faire ressortir un peu les " pistons ", c'est qu'elle est trop longue et il faudra la raccourcir en meulant très légèrement l'extrémité. Faire des essais successifs jusqu'à avoir un leger jeu de un ou deux dixième à l'attaque.

J'avais fait poser des garnitures neuves de 5 mm d'épaisseur. C'était un peu épais et il a fallu que je les ponce pour les diminuer. Des garnitures de 4,5 auraient été parfaites.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le palier exterieur du pignon est en zamac et il est impossible de l'extaire sans le détruire car il est fissuré, déformé et " gonflé ".

Mais il est très facile d'en tourner un neuf en alu.

J'ai fait un petit croquis :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant bien vos photos, il semble y avoir quelques différences ( ma voiture est une X 72 de 1933 ), le chapeau ( 2 ) par exemple, ou la fixation des roues, mais je pense que cela sera transposable à vôtre voiture sans difficulté.

Tenez-nous informé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les garnitures de frein, il y un tableau dans le bulletin N°6 du club. Pour les X 73, il est indiqué 1022 X 60 X 5 ( qualité 15 P ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

686GS a écrit :
Le palier exterieur du pignon est en zamac et il est impossible de l'extaire sans le détruire car il est fissuré, déformé et " gonflé ".

Mais il est très facile d'en tourner un neuf en alu.

J'ai fait un petit croquis :




Je n'ai pas retrouvé le croquis " vue de face ", mais il y a évidemment un trou à percer au centre de la grande face du palier, dans lequel pénètre le pignon. J'ai noté quelque part 5 et 16, peut-être la profondeur et le diamètre du trou à percer, mais je ne suis pas sûr. Vérifier la cote sur le pignon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci 686GS, tout cela est très précieux, merci infiniment, je vous tiens au courant.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce aux explications de 686GS j'ai démonté la plupart des parties mobiles; pour ce qui concerne les garnitures j'ai retiré les deux boulons du haut, mais pour retirer ces garnitures il me faut les désolidariser des pistons qui la font bouger. Je mets ci dessous une photo montarnt le système d'attache de ces pistons qui me laisse perplexe. Comment les retirer?
D'avance merci

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Là, je sèche... Je ne me souviens plus du tout de ces attaches. Cela ressemble à des agrafes pour maintenir l'axe. En tirant dessus, ça ne vient pas ?



En regardant mes photos, on voit que l'axe est resté en place sur les machoires. Je me demande si les agrafes ne sont pas perdues sur ma voiture depuis longtemps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhard14160
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 39

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir patrick
je regarde demain
sur ma voiture en kit Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

panhard14160 a écrit :
sur ma voiture en kit Laughing


Un kit comme ça ?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007