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Pompe à huile double / Exemple de réalisation.

 
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Auteur Message
Bruno
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MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 19:22    Sujet du message: Pompe à huile double / Exemple de réalisation. Répondre en citant

Ce modèle de "pompe double maison" était dans la CD,
découvert en l'état lors du démontage moteur.

Pour la réalisation, se munir de deux corps de pompe complets.
Au final, ils seront en position face à face, un en haut, l'autre en bas.

Pompe standard :



1. Démonter deux corps de pompe standard.







Sur le corps #1, haut :
2. Percer deux trous diamètre 3 mm, profondeur 8 mm,
destinés à recevoir deux tiges de 3 mm, longueur 20 mm.



Sur la roue dentée à petit axe à méplat :
3. Percer la face de la roue deux trous diamètre 3 mm, de part en part, à 180°.
L'un d'eux est destiné à recevoir une tige de diamètre 3 mm, longueur 15 mm.
L'autre reste en attente.



4. Percer l'axe, dans l'axe, sur 10 mm de profondeur, et tarauder pour recevoir une vis métaux de 5 mm.







Sur le corps #2, bas :
5. Couper les deux ergots latéraux.



6. Couper les deux tubes guides à la cote de 37 mm hors tout.



Entre les deux tubes guides, au milieu :
7. Percer sur 10 mm de profondeur et tarauder pour recevoir une
tige filetée diamètre 5 mm dépassant de 10 mm une fois en place.



Dans le trou de passage d'huile existant :
8. Percer et tarauder pour visser un tube fileté de diamètre 8 mm intérieur et 12 mm extérieur.





Une fois en place, cote hors tout de 45 mm, à extrémité du tube biseautée.





9. Percer deux trous diamètre 3 mm, de part en part, en miroir des deux trous du point "2."



Sur la roue dentée à petit axe à méplat :
10. Etêter le méplat.



11. Percer la face de la roue de deux trous diamètre 3 mm, de part en part, à 180°,
en prenant soin de faire coïncider les dentures de la roue du point "3."
L'un d'eux est destiné à recevoir la tige de la roue du point "3.".
L'autre est destiné à recevoir une tige de diamètre 3 mm, longueur 15 mm, qui
devra s'insérer dans le second trou de la roue du point "3.", resté en attente.









12. Percer l'axe, dans l'axe, de part en part, au diamètre 5 mm.





13. Prévoir une vis métaux à tête cylindrique de 5 x 45
(mieux que la tête hexagonale de la photo).



Sur la roue dentée à grand axe :
14. Couper l'axe à 37 mm hors tout.



L'ensemble devrait ressembler à ça :



















Pompe d'origine et pompe double, cote à cote :




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Olivyeah
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MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de faire mieux comme explication Very Happy

Petite question : le tamis d'origine peut encore être utilisé avec ce montage ?

OlivieR
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sable
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MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 18:01    Sujet du message: pompe a huile double Répondre en citant

tres joli reportage tres bien montre . sauf erreur je ne vois pas le clapet de decharge il faut tout de meme limiter la pression a moins que celui ci soit place plus louin. encore braveau et a bientot ...........roland
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yann
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MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
difficile de faire pus simple. Des montages comme j'adore, excellent.

A+

Yann.
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vinceZ11
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MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Tutoriel, bravo!
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PANARD
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MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Belle realisation Idea
Dommage de ne pas avoir une filtation.
Avec cette pompe qui debite le double y a t'il un risque d'encrasser 2 fois plus vite les larmiers du vilbrequin malgres que la pompe ne graisse pas directement les larmiers Question
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Non
Un meilleur débit + pression d'huile permet une meilleure lubrification, donc facilite le glissement métal / métal. Il y a donc moindre usure.

Les particules se trouvent centrifugées par ce dispositif épurateur qui s'appelle les larmiers (1 è fonction fonction d'amenée de l'huile sur les manetons de vilbrequin = têtes de bielle. 2è fonction d'épuration de l'huile, en bloquant dans les larmiers les particules solides véhiculées par l'huile.)

S'il y a moins de particules arrachées par friction, on en retrouve moins dans les larmiers.
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MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 07:11    Sujet du message: filtration Répondre en citant

je suis un fervent de la filtration , avec une cartonche en papier a l exterieur du moteur et un passage complet de l huile dans celle ci mais cela complique la chose . je fais remaquer que l huile sert a refroidir aussi le moteur celafait rajoter un radiateur; mais en aucun cas il ne faut augmenter la pression dans ces moteurs et en rester aux prescriptions de panhard (voir mes autres articles ) a bientot
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MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 13:30    Sujet du message: Pompe à huile double Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Non
Un meilleur débit + pression d'huile permet une meilleure lubrification, donc facilite le glissement métal / métal. Il y a donc moindre usure.

Les particules se trouvent centrifugées par ce dispositif épurateur qui s'appelle les larmiers (1 è fonction fonction d'amenée de l'huile sur les manetons de vilbrequin = têtes de bielle. 2è fonction d'épuration de l'huile, en bloquant dans les larmiers les particules solides véhiculées par l'huile.)

S'il y a moins de particules arrachées par friction, on en retrouve moins dans les larmiers.

Bonjour à tous : petit nouveau quoiqu'ayant possédé 2 dyna z et une pl 17 premier modèle dans les années 1969 70, je pense acheter bientôt une 24 et donc je me rafraichis la mémoire en dévorant toute doc me tombant sous les yeux.
Le hors série édité par gazoline et traitant de la 24 déclare à la page 35 qu'un débit d'huile augmenté nuirait en fait aux galets de roulements tête de bielle.
J'attends donc avec impatience vos avis à tous sachant que nombre d'entre vous, j'ai pu le constater en parcourant ce forum, sont des champions de mécanique.
A vous lire donc et remerciements anticipés.
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MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 14:53    Sujet du message: huile graissage Répondre en citant

bravo de vous interresser a une 24 : tres jolie voiture , confortable et facile a restaurer : le moteur , la pression d huile dans les bielles , restera un eternel debat ainsi que la filtration. lisez les petits exposes que j ai fait a ce sujet .Je vous tranquiliserai en disant que le larmie ne peut monter en pression car il n est pas etanche avec les carters . si votre larmie est rempli de depots et bien vous ne graisserez plus les bielles malgre une bonne pression donc soyons d'accord la seule pression vient de la force centrifuge du larmie et le surplus d huile ressort et refroidit le moteur a condition qu elle ne soit pas en ebullition( l ete) a bientot et bonne route
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