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Pompes à éssence
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Auteur Message
Géfa42
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 11:17; édité 1 fois
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seby68
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ok,

Oh faite le etour au reservoir sert a quoi ?? Si il ya trop plein ?

Ben au faite pour le cablage je fait comme pour mes oscar, un relais et la commande coupe circuit dans l'habitacle


Normalement avec cela jai moin de chance que sa crame ?

Dans les anecdote, lors de ma 4eme monter jai freiner un peu sec a l'arriver et l'essence a fait bame sous le capot "du a la chaleur du carbu" et c'est surprenant jai cru que javai tou peter, car pour moi une explosion et de la fume qui sort de sous le capot, c'est pas bon signe.

Mais bon on a laisser refroidire un peu, remis le contacte et c'est repartie comme si de rien n'etait


je vai mettre des ventilo autour du carbu ou des prise d'air sur le capot car la dessous sa chauffe enorme

++
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Les pompes mécaniques des Panhard donnent au maximum 90g de pression. Monter jusqu'à 350g me paraît un peu risqué. Attention aux fuites, et aussi au réglage du niveau de cuve.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 11:18; édité 1 fois
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breakus
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MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Effectivement les pompes montées sur les Panhard n'ont pas une pression très élevée

D'après le constructeur les Guiots donnent 50 à 60 grammes à 1'000t/min moteur et les SEV donnent 90 à 110 grammes au même régime.

Donc les 350 grammes d'une pompe électrique peuvent paraitre excéssifs, d'ou la nécéssité du retour au reservoir dont parle Géfà pour ne pas "bourrer " au pointeau et le fatiguer inutilement.

Le saviez vous ? : le réglage de la pression des pompes mécaniques s'effectue en rajoutant ou en ôtant des cales entre la pompe elle-même et le support isolant noir. Il vous faudra évidement un manomètre pour contrôler tout ça...

Bye

Jérôme
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seby68
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Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

ok,

Existe til alors des pompe electrique ou lon peu regler la pression ??

a ++
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

seby68 a écrit :
ok,
Existe til alors des pompe electrique ou lon peu regler la pression ??
a ++


Bonjour
Je ne suis pas un pro des pompes à essence électriques (ma 24 BT à moteur Hampe en a deux, et deux pompes à huiles électriques, mais je ne l'ai jamais essayée). Mais, travaillant dans l'eau, j'ai été amené à fréquenter des pompes électrique d'un autre calibre. En gros, une pompe est conçue pour faire passer un certain débit sous une pression donnée. Si la pression de service est plus faible, le débit est plus fort, et inversement. Si on bride la sortie pour réduire le débit, la pression augmente dans le circuit. Si on bride trop, la pompe force et chauffe, et en plus, elle est moins refroidie par le fluide qui la traverse puisque le débit devient faible (il existe des pompes à régime variable, mais beaucoup plus chères et complexes).
C'est pour ça qu'un circuit de retour (ou de "décharge") est utile. Sur la pompe à huile de ta voiture, il y a un clapet de décharge qui permet de limiter la pression dans la pompe et le départ du circuit. Dès que cette pression est excessive, elle pousse sur la bille, enfonce le ressort, et le débit de sortie augmente, réduisant ainsi la pression : le circuit de graissage prend ce qu'il peut, le reste retourne au carter par le clapet.
Si, entre pompe et carbu tu mets une dérivation (un raccord en T avec un tuyau qui retourne au réservoir), et sur la dérivation un clapet réglable, tu as toujours la pression nécessaire sur le pointeau du carbu (pas besoin qu'elle soit très forte) et l'essence qui ne rentre pas dans le carbu retourne au réservoir par la dérivation, puisque la fermeture du pointeau fait ouvrir le clapet de décharge dès que la pression augmente. Ainsi, la pression reste faible dans tout le circuit, ce qui diminue les risques de fuite.
Par ailleurs, une trop forte pression sur le pointeau a pour conséquence un niveau de cuve trop haut, un engorgement du carbu et des risques considérables. Ceux qui ont monté des pompes de 305 sur leur Panhard sans modifs se retrouvent avec un ralenti à 2 ou 3000 tours, car le carbu déborde et goutte dans l'admission. Si ça vous arrive, coupez vite le moteur et repensez à votre pression d'essence.
Bonne journée. JM
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Mike
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MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour toulmonde
Je ne peux lire ce sujet sans donner mon expérience. J'ai fini par monter sur ma 24 une pompe électrique qui me donne ENTIERE satisfaction.
C'est une pompe spécialement conçue pour les anciennes à carbu, qui ne donne que 100g de pression et qui ne nécessite pas de circuit retour car ELLE S'ARRETE dès qu'on a atteint la pression.
Quand je mets le contact après immobilisation, la pompe se met en marche toute seule, pompe quelques coups et s'arrête..
Depuis que je l'ai, plus de vaporlock (on la met sous l'aile, loin de la chaleur) et le moteur tourne plus rond qu'avant.
Je ne possède pas d'actions dans la compagnie...
La pompe est une HUCO type 133010
Leur site est http://www.gowerlee.dircon.co.uk/HUCO.html
Je ne peux que la conseiller à ceux qui cherchent LA POMPE pour Panhard!
Salutations Mike
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Bonjour toulmonde...... J'ai fini par monter sur ma 24 une pompe électrique qui me donne ENTIERE satisfaction.
C'est une pompe spécialement conçue pour les anciennes à carbu, qui ne donne que 100g de pression et qui ne nécessite pas de circuit retour car ELLE S'ARRETE dès qu'on a atteint la pression.
Quand je mets le contact après immobilisation, la pompe se met en marche toute seule, pompe quelques coups et s'arrête..
Depuis que je l'ai, plus de vaporlock (on la met sous l'aile, loin de la chaleur) et le moteur tourne plus rond qu'avant.
Je ne possède pas d'actions dans la compagnie...
La pompe est une HUCO type 133010
Leur site est http://www.gowerlee.dircon.co.uk/HUCO.html
Je ne peux que la conseiller à ceux qui cherchent LA POMPE pour Panhard!
Salutations Mike


Enfin un renseignement pratique sur le sujet! Peux-tu nous dire si tu l'as acheté par Internet ou s'il y a des revendeurs en France, et combien ça coûte? Je n'ai pas trouvé de tarif sur le site. Bonne journée. JM
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Mike
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MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai eue par le club APSO de Toulouse; j'essaierai de savoir par quel canal ils se les sont procurées.
Quant au prix je ne me souviens plus exactement si c'était 39 ou 59 euros (je l'ai payée en liquide, normal pour une pompe, non?)
Salutations Mike
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
je l'ai eue par le club APSO de Toulouse; j'essaierai de savoir par quel canal ils se les sont procurées.
Quant au prix je ne me souviens plus exactement si c'était 39 ou 59 euros (je l'ai payée en liquide, normal pour une pompe, non?)
Salutations Mike


Même à 59 euros, c'est bien moins cher que les prix demandés même en occasion. Je pense que nous sommes nombreux à être intéressés par la filière française. Sinon, ce n'est pas trop dur de faire un mail au vendeur et de demander éventuellement un prix de gros. Ta pratique de la langue anglaise et ton sens de la négociation nous seront précieux dans ce cas. A bientôt. JM
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seby68
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MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

Merci pour vos reponse,

La c'est cool la pompe s'arrete toute seul, tu en tres satisfait et elle marche niquel ....

Donc le mieu, c'est vrai, ceu qui en ont monter il faudrait :

- La marque + reference
-Si elle vous convient (ou probleme rencontre)
-La ou on peut se la procurer
-Les option a rajouter genre, tuyau de retour au reservoir, regulateur a rajouter, auto reguler "elle s'arrete toute seul"



Au moin on est exactement fixe , marque et autre et cela est plus simple


Encore merci pour vos reponses, et je sui le sujet de pres si jamais on peut commander


Faudrai faire comme sur certain site des commandes groupé , cela peut etre interressant niveau prix:

Exemple : Allumage multic, pompe a essence ...


a ++
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Mike
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MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant des infos franco-françaises, voici à 43.97 livres sterling la pompe en question (à confirmer, vu que le n° de type n'apparaît pas dans l'offre!). La référence doit être 133010.
http://www.fastroadcars.co.uk/store/index.php?cat_id=72&PHPSESSID=a389991027ed505d5d62252b1d6bd743
Le prix est proche de 60 euros, donc j'ai dû payer la mienne 59 euros environ l'an dernier.
Je l'ai montée avec un coupe-circuit-au-choc acheté à la casse. En cas d'accident avec rupture de canalisation d'essence, ça évite que la pompe continue à débiter et de faire le 14 juillet en avril.
Bon pompage Mike
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Mike
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MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant l'annonce je viens de me rendre compte que la référence 133010 est bien indiquée en bas du cadre (n° d'item). donc c'est bien celle-ci...
Salutations Mike
PS c'est une pompe aspirante qui se met dans le compartiment moteur et non en sortie de réservoir; elle est auto-amorçante of course.
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Géfa42
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MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Question

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