http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
petite devinette...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicopanpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 401
Localisation: 76, chez les normands

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
cela ce voit en regardant la grosseur des crosses d'échappement c'est flagant !

Ah bah oui, j'aurais dû y penser pour les crosses d'échappement (autant que pour toutes les options d'origine ou pas je ne savais pas) mais
quand j'ai fait transformer mon moteur en "tigre", je savais très bien que ça n'en serait pas vraiment un puisque toute ma ligne d'échappement est celle d'un 50Cv, (ainsi que l'allumage, le carbu et qq autres périphériques moteur).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Question ---------------------- Exclamation

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Bonsoir à tous !
Une petite précision ; Les crosses d'une PL L1 Tigre sont en deux parties détachable l'une de l'autre , dantis que celles d'une PL L1 standard est en une pièce en forme de ( Y ) qui est d'ailleurs exactement les même qui sont montés de série les Dyna Z1 de 1956 jusqu'au PL 17 L1 de 1959 ,Cette paires de crosses est fixés sur un tube central d'un diametre 60 par des brides ( 2 ) de trois trous chacune , enfin cette ligne rejoint le silencieux transversal ,
Coté moteur, l 'arbre a cames est marqué d'un ( T ) il faut le poser sur l'établi pour s'en rendre compte !...@+ DYNA-micalement Gérard ,


Pour compléter l'information, TOUTES les différences mécaniques et d'équipement des Tigre sont adaptables aux autres PL. On peut donc transformer une voiture en récupérant tous les éléments du modèle Tigre sur une épave. Je l'ai fait plusieurs fois, et, bien sûr, d'autres avant moi, et après, ne s'en sont pas privés. Ma Relmax de 64 est en fait une L6 transformée, ça m'arrangeait aussi à l'époque car l'assurance de la L7 était nettement plus chère. Il circule donc sans doute pas mal de voitures plus ou moins habilement déguisées. Pour les modèles à partir de fin 62, la carte grise l'indique (L6 ou L7). Pour les Z 16, L1 et L4, seul le code carrosserie (frappé sur la plaque constructeur) indique que la voiture est réellement une Tigre depuis l'origine, ou pas. Sous réserve, bien sûr, qu'elle ait son "pedigree" authentique, et que le n° frappé sur la poutre corresponde bien à celui de la plaque constructeur (et de la CG, bien sûr!). Par exemple, la Z16 Tigre a le code "C", la L1 C, C2 ou U en GL, H, H2, AA, AA2, R, Y, Y2, AK2, AL2, AS2, AU2 en GS. Pour les L4 Tigre, C4 en GL, H4, AA4, AK4, AS4, AU4, AL4, Y4, H5, AA5, AL5, Y5, AS5, AU5 en GS (sources : RTA et Catalogue de Pièces Détachées). Ces codes indiquent le type de voiture, la finition, le type de moteur et même les modifications mécaniques pour un même type de moteur. Comme souvent en matières de documentation (y compris scientifique), certaines informations ne sont accessibles que très indirectement, et on peut tomber dessus de manière absolument fortuite (ou peut-être ne jamais les avoir!!!).
Ainsi, les catalogues de pièces (surtout ceux qui ont toutes les mises à jour) sont une mine d'informations, et on y trouve des renseignements intéressants et parfois totalement ignorés des autres sources de documentation technique. Ainsi, une demi-page d'additif au catalogue de PD des Dyna Z1 mentionne le montage en série de couples de 4ème 26x16 (au lieu de 24x16) sur les Z1 type "H" (les quelques Z1 avec compresseur MAG de série). Ce couple est donc identique à celui des 24 CT à disques ("4ème longue") sauf le logement du synchro qui n'y est pas (surmultipliée non synchro). Je n'ai jamais trouvé ailleurs ce renseignement malgré une longue fréquentation de la doc Panhard. Même chose pour les notes destinées aux ateliers (Brunel en a fait éditer un recueil, dont les 3/4 concernent hélas les 4 HL): beaucoup de fatras, et une perle de temps en temps! A bientôt. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

[Question ---------------------- Exclamation

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nicopanpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 401
Localisation: 76, chez les normands

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :

Je dis ; Faisons nous plaisir avant tout ! comme bon nous semble pendant qu'il en est encore temps !

Par exemple, moi j'ai mis un carter de poulie en alu, il n'est pas d'origine mais ça me faisait vachement plaisir, je trouvais ça plus joli, tout comme la planche de bord et boite à gants que j'ai récupéré d'une Relmax, une petite fantaisie qui ne dépasse pas "les limites de l'originalité"....

Razz l'est content Rosco !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Question ---------------------- Exclamation

Dernière édition par Géfa42 le Mer Déc 16, 2009 16:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

nicopanpan a écrit :
Géfa42 a écrit :

Je dis ; Faisons nous plaisir avant tout ! comme bon nous semble pendant qu'il en est encore temps !

Par exemple, moi j'ai mis un carter de poulie en alu, il n'est pas d'origine mais ça me faisait vachement plaisir, je trouvais ça plus joli, tout comme la planche de bord et boite à gants que j'ai récupéré d'une Relmax, une petite fantaisie qui ne dépasse pas "les limites de l'originalité"....
:P l'est content Rosco !!!


En matière de modifications par rapport à l'état "d'origine", je n'ai pas de position de principe, pour ou contre. J'essaie simplement de répondre pour chaque cas aux questions suivantes :
- Est-ce bénéfique pour la sécurité, la longévité, l'économie d'usage ou au moins pour le confort ou l'esthétique (pour ce dernier point, je n'ai de réponse que pour moi-même).
- Est-ce réversible facilement et rapidement?
- Combien ça coûte à faire et à défaire (si c'est réversible)?

J'ai implicitement éliminé les modifs qui ne se voient pas : peu m'importe que l'embiellage soit plus récent, les pistons à 4 gorges au lieu de 5, la distribution Dural et les roulements de moyeux étanches sur une PL.
Dans cet esprit, un carénage alu sur une 17 ou une 24 ne me paraît pas scandaleuse, étant réversible assez facilement, peu coûteuse et réalisée avec des pièces de la marque et de l'époque. Un moteur (ou une boîte) n'ayant pas le bon n° de séquence ne me chagrine pas à l'excès, même si j'essaie quand je peux de faire des montages conformes. Pour les Z1, par exemple, je conseille même carrément le moteur M5 au lieu du S5 ou S5 RJH : il respire mieux, est plus solide et consomme moins. Des trains en 15 pouces au lieu de 400 me paraissent admissibles, même s'il y a une très grosse journée de boulot pour remettre à l'état d'origine. Cela permet de monter des pneus moins chers (ou bien meilleurs que les X), et la surface de freinage augmente avec les tambours alu.
En revanche, je suis beaucoup plus réticent en matière de peinture ou de sellerie : une belle peinture, comme une sellerie neuve, quelle que soit la teinte, demandent beaucoup de travail et de monnaie. C'est donc cher et pas facilement réversible. Je respecte tout à fait le droit pour chacun de peindre sa voiture en vert fluo ou or métallisé (ça me gêne visuellement, mais c'est mon pb). Ce que je n'admets pas, ce que, quand il est lassé de son jouet personnalisé, il le mette en vente deux fois le prix au motif qu'il a payé 5000 euros de peinture fantaisiste et de sellerie en velours côtelé.
Cela me fait la même impression que celui qui demandait 5000 euros d'une épave de PL parce qu'il y attachait une forte valeur sentimentale.
Je sais, on ne restaure pas (ou au moins pas toujours...) une voiture pour la revendre. Mais à qualité de travail et coût égaux, certains investissements augmentent la valeur de la voiture, d'autres la diminuent.
Et ce qui fait une partie du charme des anciennes (surtout à mon âge, sans doute), c'est leur pouvoir d'évocation et les bons souvenirs qu'elles provoquent en passant. Une Panhard vert fluo n'évoque pas grand chose pour moi, je manque peut-être d'imagination. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicopanpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 401
Localisation: 76, chez les normands

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord, outre les petites fantaisies que j'ai décrites (ci-dessous)
Citation :
Par exemple, moi j'ai mis un carter de poulie en alu, il n'est pas d'origine mais ça me faisait vachement plaisir, je trouvais ça plus joli, tout comme la planche de bord et boite à gants que j'ai récupéré d'une Relmax


J'ai aussi mis une ventilation pour le dégivrage (voir ici) tout ça pour la sécurité, chacune de ces modifs reste réversible en quelques coups de clé.

Par contre la peinture (gris auteuil), elle, est la teinte d'origine de la voiture, ce n'est pas la couleur que je préfére mais je ne voulais pas la modifier car trop ""pas d'origine"".
C'est comme-ci on me mettait un chapeau (par exemple), je reste moi-même et je peux l'enlever, mais si on me refait le visage (y en aurait peut-être besoin Wink ) là je change de personnalité, je ne suis plus moi-même et je perds toutes mes caractéristiques qui m'ont fait pendant plus de 30 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :

... et que le n° frappé sur la poutre corresponde bien à celui de la plaque constructeur (et de la CG, bien sûr!)...


Je n'ai jamais réussi à trouver le numéro qui doit être frappé sur la poutre. Quelqu'un en a-t-il vu un ? Où est-il exactement ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
...Je n'ai jamais réussi à trouver le numéro qui doit être frappé sur la poutre. Quelqu'un en a-t-il vu un ? Où est-il exactement ?


Je voulais envoyer une photo, j'en ai une sous la main et Nico m'a montré comment faire, mais Hiboox ne répond plus! Coulé corps et biens dans l'espace virtuel???
Bon, penche-toi sous l'aile avant droite (côté passager, donc) de ta PL avec une lampe et une brosse métallique (pas besoin de duvet et de rations pour 8 jours, c'est pas comme mon garage!).
Il y a le long de la poutre une sorte de bourrelet horizontal, à peu près à hauteur de l'axe de la roue. Le n° est immédiatement sous le bourrelet, tout contre la bride de fixation à la coque. Il comprend d'abord le type (exemple : "L6"), une étoile (ou astérisque *), le n° de série (ex. 2173500 pour la première du modèle 64) suivi d'un autre astérisque (comme les n° de moteur). En principe, pas besoin de pont ni de fosse pour le lire. J'anticipe la remarque : Mais! La poutre se démonte! Réponse : OUI. Donc on peut habiller une voiture sans carte grise avec les papiers et la plaque constructeur d'une autre si on change la poutre aussi? Réponse : OUI encore. Et l'usurpation "d'état civil" n'est pas détectable? A ma connaissance non, pour peu que ce soit entre voitures de mêmes types. Mais c'est idiot? Réponse : je le crains, et je n'ai toujours pas compris pourquoi ce numéro est frappé sur une pièce amovible. Sur les 24, le n° est au même endroit mais la poutre est soudée au cadre du chassis et celui-ci à la coque. Donc moins facile de tricher. Bye. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seby68
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 169
Localisation: Alsace du Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Lol

Oui mais comme personne ne connai cette endroit, cest facile de changer les plaque et papier

Ta 3 panhard Une possede le tout en regle et bien tu recupere plaque d'immatriculation carte grise plaque constructeur et le reste et cest partie

Cest cool si tes presser de tester ta resto terminer

Vive les Panhard

Mai bon maintenant on fait du traffic de BMw et d' Audi donc si tu fait du traffic de Panhard tes tranquille

La vie est belle


Pour anecdote la premiere sortie ont est rentre vers 1h du matin, la voiture avec l'echappement moto fait un bruit legerement pas discret et a mon avis plus fort que la limite autoriser, on passe devant des gendarme en faisan en plus cracker la vitesse et on se dit:

-- Ben ben on va rentrer a pied "vu que la voiture est a peine pas trafiquer--

Et ben non ils nous regarde passer en rigolant 'la meme chose dans une autre voiture, j'imagine meme pas la suite.

Donc voila c'est tranquille


Aller continuer a bien magouiller

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nicopanpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 401
Localisation: 76, chez les normands

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le bonjour, j'aurais jamais cru que ma PELLE DIT SEPT nous aurais emmené jusque là!!! Laughing

Je vous transmets 2 photos de la part de Jean-Michel concernant la frappe du n° sur la poutre, faites en bon usage:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup. C'est tellement plus clair avec une photo.
Mais quelle drôle d'idée de l'avoir mis là ! Je doute qu'il en reste beaucoup qui soient encore lisibles, ni recouverts par la boue ni effacés par la rouille.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Merci beaucoup. C'est tellement plus clair avec une photo.
Mais quelle drôle d'idée de l'avoir mis là ! Je doute qu'il en reste beaucoup qui soient encore lisibles, ni recouverts par la boue ni effacés par la rouille.


C'est vrai que ces n° sont souvent rongés par la rouille, sauf sur les voitures à grosses fuites d'huile. Mais j'ai vu des choses semblables sur des "modernes" : les R18 (oui, modernes relativement) ont, je crois, le n° de coque sur le plancher de coffre, à un endroit plutôt sensible à la corrosion. Pour avoir une explication, il faudrait pouvoir connaître l'organisation (le mot est peut-être impropre) des chaînes de montage avenue d'Ivry. On peut penser que la décision d'affecter à une voiture un type et un n° dans la série de ce type se faisait d'abord sur la sous-chaîne "bête à cornes" complète, avec moteur, boîte et train av. du modèle correspondant frappés des n° de séquence spécifiques. Panhard avait innové, à l'époque, en matière de technologie industrielle, en retardant l'assemblage du groupe à la coque sur la chaîne de montage. Cette anomalie en est peut-être une conséquence. Bye. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicopanpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 401
Localisation: 76, chez les normands

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :

Tigre où pas Tigre cette PL 17 ???
A vous de jouer !!


TIENS, la revoilà celle-là pour la 3ème fois, avec 300€ de moins ce coup-ci!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007