http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
rotules de tirant de train avant sur dyna Z1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ericric
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 67
Localisation: CHOLET

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 12:35    Sujet du message: rotules de tirant de train avant sur dyna Z1 Répondre en citant

Bonjour,

Les rotules des tirants de train avant sur ma dyna Z1 1955 ont un jeu important, et je me demande si on peut changer les rotules completes (avec filetage femelle coudé) , ou juste l'insert rotule ?

Que savez vous sur ce sujet ?

Je n'ai pas trouvé les tirants complet en pieces détachées dans nos club ou fournisseurs habituels - savez vous où je pourrai en trouver ?

Cordialement.

Eric.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2010 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je ne connais pas très bien les Z1, cependant il doit être possible de faire une douille en bronze pour rattraper l'usure? A moins qu'il ne s'agisse de rotules sphériques auquel cas c'est plus embêtant. D'après la photo j'ai l'impression que c'est une rotule cylindrique dans laquelle est insérée en force un caoutchouc qui sert éventuellement de silent bloc. Je ne distingue pas très bien la chose, le mieux serait d'avoir des photos de très près et des 2 côtés! ou d'avoir le manuel de pièces détachées des Z!

Bonne journée

breakus tatonnus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2010 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

j'ai un de ces tirants qui s'est fait la malle sur ma Z1 cet hiver en passant dans une ornière !

la grosse rondelle qui maintient le silent bloc dans la rotule était tellement usée que le tirant s'est décroché et pendouillait sur la route !

j'ai démonté et j'ai vu que le silent bloc était bien fatigué , j'en ai cherché un dans le commerce qui pourrai convenir mais je n'ai rien trouvé , alors j'ai remonté comme ça avec une rondelle neuve en attendant ;
bien sur je n'ai pas pris ni photos ni cote de ce silent bloc ! honte sur moi Embarassed
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2010 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Honte à toi!! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JEUNE
rang: junior


Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2010 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J’ai eu le même problème. Ces tirants sont à rotules sphériques et surtout introuvable.( même chez le barbu)
Le jeu se trouve donc entre la sphère et sa cage.
Pour résoudre mon problème de jeu, j’ai découpé la sphère et sa cage à l’aide d’une machine à fil. Ainsi j’ai pus insérer à chaud un nouveau ensemble rotule-cage acheté dans le commerce chez SKF.
Je suis désolé mais je n'arrive pas à inserer des photos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2010 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une rotule sphérique. D'origine, il n'y a pas de silent-bloc. Si vous en trouvez un, c'est un bricolage ou une réparation de fortune.
En fait, quand on regarde de près, c'est vraiment très approximatif comme géométrie de guidage. Rien d'étonnant à ce que ça s'use très vite si ça n'est pas parfaitement graissé. Et il n'y a pas assez de Z1 1° série encore munies de leur vraie traverse AV pour qu'on fasse une refabrication. Dommage...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ericric
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 67
Localisation: CHOLET

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2010 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il s'agit bien d'une rotule sphérique.
Je pense que JEUNE me donne une bonne piste : essayer d'extraire les rotules et leur bague, et en inserrer des neuves.
Peut être à l'aide d'une presse ? Je n'arrive pas à savoir si les rotules sont serties ou non dans leur logement. Et je n'aime pas "forcer" et dépasser le point de non retour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà vu qque part ces grilles galva sous la Z1 d'en haut Wink Laughing

Allez, le portrait de la rotule sus nommée, après le coup de pompe idoine, oubliée lors de la révision des... euuuhhh 2000 kilomêtres



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericric
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 67
Localisation: CHOLET

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui, j'ai pris un morceau de photo trouvé sur le net pour illustrer le sujet.
Par contre, je n'arrive pas à voir les photos que tu viens de d'inserrer....

En cherchant des rotules en cage à inserrer en place des actuelles, je n'ai rien trouvé qui corresponde même de loin. L'épaisseur de la rotule d'origine est 27mm, la chape fait 22, et les rotules à inserrer que je trouve sont de l'ordre de 16mm.... ca va pas aller.... ça ne va même pas dépasser de la chape....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 20:32    Sujet du message: rotules Répondre en citant

vous faites en recherche ;rotules agricole et la vous alez trouver.bonne chance
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Stimulo
rang: junior


Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 10
Localisation: B - 2980 Halle-Zoersel

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2024 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après-midi,
Je reviens sur ces rotules de tirants, un sujet d'il y a quelques années.A-t-on déjà trouvé une solution disponible dans le commerce ? Je ne suis pas très bricoleur et j'ai peu de ressources disponibles. Je ne peux donc pas faire fondre les rotules et d'y verser un nouvel alliage métallique. Replacer par des Silent Blocs ? Ou des bus ? Quelles dimensions faut-il ? Je peux employer une presse pour l'insérer. Comment retirer ces rotules usées ? Merci d'avance de m'aider à démarrer !
_________________
https://guysgarage.jimdofree.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007