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Silencieux
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chris périgord
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Inscrit le: 10 Avr 2009
Messages: 6
Localisation: PERIGORD

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nicolson pour ton reportage photo très instructif! Very Happy
Chris Périgord
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energol
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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolson,

Super, je vois que tu mènes ces travaux de main de maître. Merci pour les photos de détails, je n'avais pas pris le temps de le faire à l'époque.

Sur la photo ou tu emmanches le tube à trous-trous et coupelles dans les tubes casto, on voit que tu a mis de la laine minérale dans la chambre d'absorption. Je ne connais pas ce matériau, mais lorsque j'ai mis la laine de verre dans cette chambre, j'ai dû la tasser assez fort pour avoir une efficacité acoustique correcte. Il me semble que tu n'en as pas fait autant avec la laine, peut être as tu intérêt à bien bourrer la chambre.

J'attends la suite des photos de l'installation du pot, et les résultats du montage.

Bon courage,

Energol
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nicolson
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Messages: 14
Localisation: DORDOGNE

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 08:00    Sujet du message: mecanique moteur silencieux Répondre en citant

Salut à tous .

Bien vu Energol , en effet pour prendre la photo je n'ai pas serré la laine minérale . Mais voici un pot "Energol" assemblé et je vous transmets un petit descriptif des différentes opérations .


J'ai utilisé deux cartouches de laine minérale pour pot d'échapement de moto , les plaques mesurent 0.5 x 1 M , le format est idéal . Une plaque m'a servie pour isoler le tube intérieur et l'autre s'enroule autour du tube à trous ,comme le souligne Energol il faut bien la sérrer , toutefois la laine minérale est plus dense que la laine de verre et je pense qu'elle isolera beaucoup plus facilement .
Ceci fait, on introduit le tube inox , l'étanchéité je l'ai réalisée avec du mastic pour cheminée en assemblant les fonds .
Ensuite j'ai assemblé la manchette d'entrée en intercalant une plaque d'isolant pare feux adhésive également acheté chez un marchant de moto . Cette plaque d'epaisseur 3 mm me permet de bien appliquer le galbe de la manchette sur le tube de 111 ,elle va absorber les imperfections . Tout les assemblages je les ai réalisés avec des pops
alu les perfectionnistes peuvent utilisé des pops inox .
J'avais une épave de pot d'échapement sur laquelle j'ai pu récupérer les deux supports , ils s'adaptent pile -poil !
Et pour finir j'ai fait soudé un coude de sortie à 90° et un autre à 45° pour descendre l'axe de la sortie et passer sous le pare choc .
Et maintenant la douloureuse .

Fourniture tube inox , coudes et soudure inox 70 €
Tubulures et fonds 50 €
Laine minérale et plaque adhésive 23 €

Soit un total de 143 €

et environ 8 heures de travail pose comprise .

Elle est pas belle la vie ?
Merci Energol pour la transmission de ton audace !

Salutations .

Nicolson .
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energol
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Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 872
Localisation: 28

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolson,

belle réalisation et merci d'avoir complété ce sujet avec ton bilan financier.

As-tu l'intention de brider le tube d'entrée au volume? Je crains que la soudure tube/tôle ne soit un peu trop sollicitée. Quelle liaison comptes-tu faire avec la ligne sous caisse?

On attend la suite du reportage et les résultats voiture roulante!

Bon courage,

Energol.
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nicolson
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MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 17:21    Sujet du message: mécanique moteur . silencieux Répondre en citant

Salut à tous .
Salut Energol .

Alors pour la liason avec la ligne d'échapement , J'ai brasé un raccord tube qui reçoit le tube d'entrée du pot . J'ai donné quelques ligne de serrage à la disqueuse et j'ai utilisé un collier de 48 de chez A.D.
Garanti maison !
Pour la liaison avec le pot , tu as raison Energol ,c'est le point faible de cette réalisation .
J'ai popé la la tole qui est soudé au tube de raccord.
J'ai utilisé une plaque adhésive pare chaleur pour absorbé les vibration qui vont ébranler l'ensemble .
Le pot est très bien suspendu puisque j'ai pus récupéré des fixations d'origine .
Je surveillerais attentivement ce poste et si néssécaire je rajouterais 2 colliers serflex .
En sachant que je pense faire 3000 km par an !
Je l'ai mis en place et tous c'est bien adapté .
Etonnant non !
Cela m'as permis de démarer mon moteur , j'ai d'ailleurs un petit problème de piston de reprise sur mon carburateur Zenith 38 NDIX .
Elle tiens très bien le ralenti mais l'accélération ne ce controle pas ?
Le gros probléme c'est qu'il me faudrais un spécialiste du bruit Panhard pour homologué cette réalisation ! Mais d'ici quelques mois je serais sur les routes et cette rencontre arriveras bien .
La semaine prochaine je vous transmet une photo du pot installé

Salutations à tous.
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scqg
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MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail ça donne envie de de s'y mettre soit même.... ya plus qu'à car mon pot bicolé sur un coin d'étalis



fait pale figure à coté.
Mais bon pour le moment il rempli sont office et pour env 50€.

vite vite les photos du pot sur la voiture.

au passage si tu peux mettre des photos plus détaillées des liaisons je suis preneur.
Merci
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nicolson
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MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 08:25    Sujet du message: Mécanique moteur silencieux Répondre en citant

Salut à tous .

Voici quelques photos du pot installé



Pour la liason avec la ligne d'échapement, il suffit d'adapter 10 cm de tube
tolé récupéré dans une casse, braser sur la ligne, échancrer pour faciliter le serrage et un simple collier assure le raccordement .

Vous visualisez la liaison tube sur la manchette inox . Effectivement c'est peut-etre le maillon faible ! Cette manchette est bien emmanchée et bien ajustée " pas trop de jeu" dans les 2 tubes . J'ai incorporé entre le tube et la manchette une bande adhésive pare-chaleur épaisseur 3 mm .
Elle a été bien popée sur le tube extérieur , la bande pare chaleur va absorber "enfin je l'espère " une grosse partie des vibrations , et pour conclure j'ai étanché avec du mastic pour fumisterie .

Tu vois "scqg" avec cette methode j'évite les fers à béton ! Mais je surveillerai régulieremnt cette liaison .




Voici une vue d'ensemble. Aucun doute on voit un pot bricolé . Et alors on voit aussi un pot fait main qui est né sur ce forum.
Encore merci Energol .

Salutations à tous .

Nicolson
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MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolson,

Super, en espérant que cette liaison
tienne, bonne route!

Energol.
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MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,
le silencieux de la junior à rendu l'âme Evil or Very Mad
avant de me lancer dans la fabrication d'un nouveau en inox.
quelques questions à vous poser.
le silencieux de la Junior n était pas origine.

1: qui connaît cette marque,
2: à quoi sert la partie du milieu sans trous et de diamètre plus grand.
3: qui aurait un plan ou croquis d'un silencieux Dyna.

merci d'avance
Jean Jacques


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MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

http://img59.imageshack.us/img59/987/p1030139yu.jpg[img][/img]
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MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

[/img]
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MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 17:28    Sujet du message: Répondre en citant


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MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

voici la fabrication de mon pot pour ma panhard dyna z le plus long c est de faire les trous de 3.5 mm dans le tube inox environ 1000 percages le cout 8 euro pour le tube de 38/42 ,10 euro pour les coupelles,et 30 euro pour les tubes aluminie en diametre 96 et 111 ainsi que les tampons
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