http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
ROULEMENT BRAS ESSIEU ARRIERE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PANARD
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 205
Localisation: 55 SAVONNIERES

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 22:02    Sujet du message: ROULEMENT BRAS ESSIEU ARRIERE Répondre en citant

Bonsoir
j'envisage de remplacer les roulements par des bagues en bronze.
quelqu'un a t il déjà tenter cette modif Question
_________________
PANHARD UN JOUR PANHARD TOUJOURS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM

Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu des roulements de bras remplacés de cette façon, mais c'est moins simple que ça en a l'air. Résumé de la méthode :
a) laisser en place les cages intérieures et extérieures du roulement
b) les rectifier
c) insérer la bague bronze dans laquelle on n'aura pas oublié de prévoir une rainure de graissage
d) graisser aussi fréquemment qu'un roulement, sinon la durée de vie n'est pas meilleure.
C'est l'acier des cages de roulement qui va supporter le frottement. Si la bague frotte directement sur le support, l'usure risque d'être rapide.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bruno
rang: PL17 ***


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
Localisation: 26

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, quel est l'intérêt de cette modif' ?
_________________
CD en restauration dans la Drôme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement, les roulements de bras se trouvent sans problème. Mais ça n'a pas toujours été le cas, surtout pour les X. Aujourd'hui il est plus simple de changer le roulement.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PANARD
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 205
Localisation: 55 SAVONNIERES

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous
Pour répondre a Bruno ,c'est un ancien mécano Panhard qui m'a conseiller
cette modif pour ne plus avoir a changer les roulements qui selon lui etait trop fragile.Je vois que la modif n'est si simple qu'il n'y parait ,usinage des bagues des anciens roulements,et que la durée de vie n'est pas meilleure. Le bon sens va l'emporter et je vais remettre des roulements .
_________________
PANHARD UN JOUR PANHARD TOUJOURS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Phiphi
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 165
Localisation: Buckhurst Hill (GB)

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais change les roulements de bras de suspension sur la 24 il y a 15 ans. Ca avait la reputation d'etre galere a faire, mais j'avais ete bien aide par l'atelier de mecanique du labo ou j'etais.

En fait, le plus difficile est l'extraction des cages de roulement. Une fois que c'est fait, il suffit de remonter les neufs avec une presse. Du coup, je ne vois pas l'interet de monter des bagues bronze puisqu'on a deja fait le plus dur et que les roulements se trouvent encore.

Pour extraire la cage exterieure (celle du bras), j'avais fait au tour une piece qui appuyait sur la cage afin qu'on puisse la chasser en tapant sur cette piece avec un maillet, le bras reposant sur un tube de diametre suffisamment grand pour que la cage passe a l'interieur. La piece en question devait etre decoupee apres avoir ete tournee de telle sorte qu'on puisse inserer les morceaux un par un a travers le trou du bras. Je vais chez mes parents ce weekend. Si je retrouve la piece, je pourrai faire un croquis cote.

Pour la cage interieure, c'etait une autre paire de manches. Il n'y a pas assez d'espace entre l'epaulement et la cage pour mettre un extracteur. Il faut donc faire une entaille dans la cage pour pouvoir l'agripper. Pas facile de faire l'entaille car l'acier a roulement est assez costaud: Il faut soit utiliser une disqueuse, soit chauffer au chalumeau pour adoucir la cage et pouvoir entailler a la scie.

Enfin, tout ca est beaucoup plus facile si on depose l'ensemble bras et barres de torsion pour travailler a l'etabli. Ca donne l'occasion d'y donner un bon coup de peinture, et surtout on s'amuse beaucoup a ajuster la hauteur de caisse au remontage avec l'assemblage cannele. Laughing

Et puis apres, faut pas oublier de graisser, sous peine de devoir recommencer.


Dernière édition par Phiphi le Jeu Mar 25, 2010 08:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PANARD
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 205
Localisation: 55 SAVONNIERES

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Phiphi les roulements sont demontés depuis bientot 10 ans la
restauration avance lentement. Embarassed En general pour demonter les roulement, cage externe il suffit de faire un cordon de soudure a l'interieur de la cage
et elle sort facilement et pour le cage interieur la fendre en deux avec une disqueuse. Wink Je l'ai encore fait vendredi dernier sur un roulement de roue de 205
_________________
PANHARD UN JOUR PANHARD TOUJOURS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Phiphi
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 165
Localisation: Buckhurst Hill (GB)

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

On n'avait pas pense au cordon de soudure... Le collegue qui m'avait aide etait tourneur plutot que soudeur. La premiere solution qui lui est venue a l'esprit etait donc de tourner un outil.

Pour la cage interieure, j'ai dit "meuleuse" au lieu de "disqueuse" (la fatigue, je venais de faire 10 heures d'avion). L'erreur est rectifiee. Je m'excuse donc aupres de ceux qui ont passe la nuit derniere a meuler leur cage interieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007