http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
la 24ct de tonton Fred.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

claude a écrit :
Re bonjour,

le suintement commence immediatement mais en trés faible quantité.
Sur la surface des siéges de soupapes à problémes il y a des stries annulaires que je n'ai pas pu faire partir avec le gros grain. Peut-etre faut-il que j'insiste encors plus Question

Claude.


L'index, pour ne pas le nommer, ne s'use pas même si l'on s'en sert. Dedans, il y a un lien déjà rodé : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=14869#14869
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
..
Ensuite, NE JAMAIS utiliser la pâte à gros grains,


Peux -tu nous donner la raison Question



@+DYN-Amicalement Gérard
_______________________________________________________
Rien à gagner à chaque discussion. il faut accepter que l'autre ne soit pas d'accord et apprendre avec ses arguments.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Peux -tu nous donner la raison Question

Le mouvement de rotation avec des gros grains interposés ne peut que creuser des sillons concentriques et en aucun cas les faire disparaître.
Autrefois on disait de finir de polir les soupapes en fin de rodage avec du soufre en guise d'abrasif. Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Géfa42 a écrit :
Peux -tu nous donner la raison Question

Le mouvement de rotation avec des gros grains interposés ne peut que creuser des sillons concentriques et en aucun cas les faire disparaître.
Autrefois on disait de finir de polir les soupapes en fin de rodage avec du soufre en guise d'abrasif. Idea


Cela va de soit, si la soupape est creusée d'un sillon, le siège le sera également, donc ll faut les considérer comme HS Mad
Pour ce qui est du souffre, çà je ne le savais pas,
Par contre le vieux mécano que j'ai côtoyer pendant plusieurs années , en guise de colle , il employait du suif mélanger à la poudre abrasive ( j' en ai encore un peu stock ) c'est une vielle méthode,
ce temps là est résolut , les produits changent, mais pas la façon de faire Question
Concernant les travaux sur les soupapes ,bien évidement Razz


@+DYN-Amicalement Gérard
_______________________________________________________
Rien à gagner à chaque discussion. il faut accepter que l'autre ne soit pas d'accord et apprendre avec ses arguments.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
claude
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 75
Localisation: Tain l'hermitage. Drome.

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le bonjour à tous,


Je reviens sur le forum, après des jours d'intéruptions suite à des problémes de connections. Je voulais d'abord remercier ceux qui ont pris la peine de me répondre et m'aiguiller suite à mon probléme de rodage de soupapes.
En fait, sur 2 de mes siéges, il y avait une strie circulaire mais en relief et non creusé qui d'ailleurs avait creusé les 2 soupapes en questions.
Suite à vos conseil j'ai continué le rodage et me suis même fait prêter une machine pneumatique qui refait le mouvement de va-et-viens, J'ai bien insisté au grain fin puis au gas-oil. Les portées sont reguliéres sur toutes la circonférence.
Malgrés mon insistance (plusieurs heures par soupapes) je ne suis pas arrivé a une étanchéité parfaite. Aprés avoir remplie les chambres de combustion de gas-oil, il a fallut environs 72 heures pour qu'elles se vident. Il aurait certainement fallut rectifier les siéges de soupapes mais ne connaissant pas de professionnel qualifié pour ce genre de travail dans ma region (et sourtout à quel cout, pour quel résultat), j'ai pris le risque de remonter en l'état. L'avenir me dira si c'était la bonne option.

Donc, ce probléme passé, je commence le remontage moteur. Tout ce passe bien, jusqu'au moment de monter la poulie d'entrainement de dynamo. Moteur à plat sur les goujons coté volant moteur; la poulie ne rentre pas, aprés avoir insister un peu ( sans taper) elle rentre. RAS jusqu'a ce que je me rende compte que j'ai oublié de fixer le tube de reniflar. Donc re-demontage de la poulie, et le seguement c'etait cassé au montage et vous allez pas me dire tombe pile poil dans le trou du vilo.
Et là, grand moment de solitude, il a fallut redemonter le pallier arriére pour retrouver le bout de séguement qui c'etait loger dans la chemise d'un des piston. Moralité, si vous montez votre poulie moteur a plat il y à un petit risque que cela vous arrive.

Est-ce que je suis le seul à qui celà est arrivé?


Gaston Lagaffe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

ASTUCE pour remonter la poulie à segment : prendre un démonte-pneu de vélo, le couder et s'en servir pour faire entrer le segment tout le tour sans forcer. Résultat garanti. Par contre, sans cette astuce, casse du segment quasi-garantie... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
claude
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 75
Localisation: Tain l'hermitage. Drome.

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Aprés avoir réussi à trouver un autre segment de poulie en un temps record ( un grand merci a mon bienfaiteur, il se reconnaitra, de temps en temps il consulte ce forum), je suis arrivé à rentrer ma poulie sans aucun probléme. Facile maintenant que je connais la technique. (merci Mike)

Bref, lentement mais surement mon chantier avance. La prochaine grosse étape pour moi se sera ce week-end avec le calage de l'allumage.
Je me suis fait un banc d'essai maison avec une vieille boite de vitesse que l'on m'a prêté et j'aimerai tester le moteur avant de le remonter sur la caisse. Aussi je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je vous explique ce que je compte faire = aprés avoir mis le moteur au PMH compter 6 dents en faisant tourner le volant moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (point d'allumage). Avec une lampe je compte vérifier qu'au point d'allumage elle ne s'allume pas. Elle devra s'allumer quand je ferais tourner le doigt en arriére.

Tous cela est trés abstrait pour moi, Dites-moi si j'ai la bonne méthode. Sinon mon moteur devrait tourner ce week-end.

Claude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'y es pas tout à fait: pour le delco "bas" de 24CT il faut 9 dents d'avance. Technique: faire un repère au blanco sur le volant moteur correspondant à 9 dents avant le PMH (9 dents en sens anti horaire vu de l'avant). Ensuite installer le delco avec la lampe témoin entre prise du fil et masse. Quand la lampe est allumée, les vis sont ouvertes..
Le doigt du delco tourne en sens horaire. Donc, sans toucher au moteur positionné avec le repère de 9 dents d'avance, tourner le delco en sens ANTI horaire jusqu'à l'allumage de la lampe (point d'allumage) essayer plusieurs fois, car il fait saisir le tout début de l'allumage de la lampe. Une fois atteint, bloquer le delco sur sa plaquette sans forcer.
Pour vérifier, laisser la lampe en place, faire revenir le moteur franchement en AR (sens anti horaire) pour éteindre la lampe, puis le faire tourner en sens de marche (horaire) jusqu'à l'allumage de la lampe. Arrêter et contrôler que le repère au blanco est en face de la "fenêtre". Corriger si nécessaire, et le tour est joué. Eventuellement, serrer un petit peu plus la vis de blocage du delco. Bonne chance Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

si Mike me le permet , j'ajouterai une petite remarque conçernant le calage sur les neufs
dents d'avance.
Il est de bon ton de dépasser cette valeur de neufs dents , mettons 13-14 puis de revenir en arriére
dans le sens de rotation du moteur jusqu'a la neuvième dent .... ainsi l'ensemble les jeux sur la
commande de tête d'allumeur seront rattrapés.

Cordialement.

Yann.


Dernière édition par yann le Mar Mar 09, 2010 17:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Bonjour,
Il est de bon ton de dépasser cette valeur de neufs dents , mettons 13-14 puis de revenir en arrière
dans le sens de rotation de moteur jusqu'à la neuvième dent .... ainsi l'ensemble des jeux sur la
commande de tête d'allumeur sont rattrapés..

C'est exact, j'ai omis de le signaler, merci de l'avoir fait remarquer. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Bonjour,

si Mike me le permet , j'ajouterai une petite remarque concernant le calage sur les neufs dents d'avance.


Yann.


Si Yann me le permet , Afin être sûr que le calage a été correctement effectué , je rajouterai une petite remarque ---_/_/--- Shocked

Faire un tour complet au Moteur , afin de contrôler l'exactitude du calage sur le cylindre opposé Razz Smile

@+DYN-Amicalement Gérard
_______________________________________________________
à chaque fois que tu picole ; met un billet de 10 euros dans ta tirelire, cela te permettra d'ouvrir un Bar lorsque tu sera à la retraite ----- _/_/----- Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
claude
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 75
Localisation: Tain l'hermitage. Drome.

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce week-end c'était opération redémarrage moteur. Pour ce faire, je me suis fait aider par un membre de ma famille ancien mécanicien de profession ( ça aide ).

1- Contrôle des compressions = cylindre gauche 8.1; cylindre droit 7.9. C'est valeur ont l'air normal pour nos vieilles mécaniques.

2- Réglage de l'allumage = Après avoir mis 9 dents d'avance, on trouve le point d'allumage et on bloque le delco. Merci de vos précieux conseils.

3- Réglage rupteur à 0.4 mm + toilage.

4- Lancement du démarreur = Et là la magie s'opère; le moteur demarre au quart de tour.

5- Réglage du ralenti + équilibrage du carbu (à l'oreille). Le moteur ronronne. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .

Il y a bien quelques petites fuites d'huile au niveau des tubes de graissage des culbuteurs, rien de méchants. Je n'ai pas laissé le moteur tourné trop longtemps car comme je n'ai pas monté les carénages du systéme de refroidissement moteur j'ai eu peur de la surchauffe.
Il n'y a pas visiblement de fuite à l'echappemenet ou de prise d'air à l'admition. Pas de bruits parasite ou suspect. Bref RAS. J'ai oublié de faire des photos. Je m'y remet samedi aprés-midi, je vous ferais passé des photos.

Je suis trop content, mon morale et du coup regonflé a bloque. De plus, le membre de ma famille va se charger de diagnostiquer la boite de vitesse (souvenez-vous, il y a des aiguilles qui se promènent), il en à déjà fait dans sa jeunesse.

C'est l'aboutissement de plusieurs mois de travail (j'y travail que les samedi et jour de pluie), et c'est une fierté pour moi qui n'avais jamais avant ça ouvert de moteur. Cela n'aurait jamais pu être possible sans le forum, les panhardistes du cru et vous tous qui m'avaient conseillé, soutenu et parfois re-motivé.

Je vais pouvoir entreprendre la suite du chantier, réfection du plancher + remise à neuf des freins. Et peut-être, peut-être avoir la joie un jour de pouvoir rouler au volant de la 24ct de mon tonton Fred. (je n'en est jamais été aussi prés).

A bientôt.

Claude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette remise en état réussie !
En plus, le moteur n'est pas la choses la plus facile sur une panpan...
Je ferai juste remarquer que le réglage du carbu à l'oreille est rarement optimisé. Il est conseillé de débrancher l'une, puis l'autre bougie et de regarder si le ralenti garde sensiblement la même vitesse et si les deux vis de richesse sont à peu près dévissées autant (1.5 à 2 tours en général).
Bonne chance pour la suite ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
claude
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 75
Localisation: Tain l'hermitage. Drome.

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà quelques photos de mes travaux =









Voici donc mon modéle perso de banc d'essai moteur. D'habitudes, mes palettes servent plutot à livrer cerise, abricots ou poires. J'espére que je n'aurais pas de contrôle de mon organisme certificateur; je suis pas sûre d'être au norme d'hygiéne et securité. Smile Smile



Maintenant l'état de mon plancher. Il y a des trous aux 4 coins.







De dessous, 4 traverses omega sur 6 sont à changer. (celles de l'extérieur)





Bref, j'ai encors du pain sur la planche. Mais bon, Paris ne c'est pas fait en un jour!!!

Au plaisir de vous lire.

Claude.


Dernière édition par claude le Sam Jan 15, 2011 23:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
bravo Claude, joli moteur.

Plancher : et bien, bon courage.

A+

Yann.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 9 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007