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Message |
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Jeu Jan 28, 2010 23:56 Sujet du message: |
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Pour ce qui est de la fonctionnalité du circuit hydraulique en cas de fuite, il y a un truc que je comprends pas ?
voici comment je vois les choses
Mike a écrit : |
1 ) Si tout le lockheed part d'un coup, ça ne changera rien.
2) Par contre, s'il y a une petite fuite, du lockheed qui part par un joint défectueux par exemple,
on peut avoir du freinage en pompant rapidement. |
N°1) Pardon...! si tout le liquide se barre, je ne voudrai pas être a la place du conducteur,
N°2 ) Pas tout à fait d'accord avec ce que tu évoque ---)
* ) Lors du freinage, si il y a une petite fuite ( toute petite bien sûr ) , sur l'un des écrous tournant ,/ l'un des flexibles ( suinte ) / un joint ? l' effet sera : le bocal de lockheed se videra plus où moins rapidement. Temps que la réserve de lockheed ne sera pas épuisée, le maître cylindre ne se désamorcera pas ? dans ce cas il ne sera pas nécessaire actionner ( pomper) énergiquement la pédale de frein
**) Si la fuite est située sur l'un des cylindres de roues, celle-ci provoquera une prise d'air, là, Ok , obligatoirement il faudra actionnée énergiques la pédale de frein --- _/_/_/
***) Si la *coupelle * du Maître cylindre (située entre le ressort et le clapet ) est HS, lorsque la pédale de frein sera actionnée, la pression fera remonter le lockheed dans le bocal, et pas l'inverse, à, également, tu de te retrouvera sans frein ,
**** ) Si la *coupelle* du piston ( coté tige poussoir ) est HS , il se produira une fuite, coté habitacle, le réservoir se videra , le Maître cylindre se désamorcera, tu te retrouvera sans frein
Dans tout les cas de figures , toutes ces situations sont vraiment inquiétantes . *jouer à la roulette russe* ---- _/_/_/
miclot7 a écrit : | je ne vois pas le rôle du clapet par rapport à l'éventuel fuite de liquide. |
Tu as vu juste...)
Si il y a une fuite sur le circuit hydraulique, le clapet *anti-retour* sera d'aucune utilité, sont rôle est d'empêcher le lockheed de retourner vers le Maître cylindre , mais, pas de colmater les fuites
@+DYN-Amicalement Gérard
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La vie est trop courte pour perdre du temps à détester quelqu'un. |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Ven Jan 29, 2010 17:01 Sujet du message: |
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Je ne vais pas perdre mon temps à répondre point par point à ces "affirmations", mais il faut savoir que celui qui raconte ça sur un forum engage sa responsabilité, surtout quand il se prétend fin connaisseur.
Je signalerai simplement que le clapet anti-retour n'a pas été mis pour faire joli, mais pour permettre de pomper, terme bien connu des anciens, qui signifie que si la coupelle n'est plus tout à fait étanche, la pédale s'enfonce trop et diminue le freinage. Le clapet sert à maintenir la pression dans les freins pendant que le conducteur freine à nouveau pour envoyer un peu plus de lockheed sous pression.
C'est exactement comme quelqu'un qui pompe pour gonfler une roue avec un raccord qui fuit. Il s'agit de donner des coups de pompe très rapides pour envoyer plus d'air que la fuite n'en laisse sortir. Et le clapet anti-retour est incorporé dans la valve, qui porte bien son nom (ne laisse passer l'air que dans un sens).
Tout ça pour dire que le clapet anti-retour est un élément de sécurité et que l'ôter n'est pas anodin, car sans lui il est IMPOSSIBLE de POMPER. Essayez donc de gonfler une roue de vélo où la valve est bloquée ouverte : entre chaque coup de pompe l'air "revient dans la pompe" et la roue reste désespérément à plat. |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Ven Jan 29, 2010 19:53 Sujet du message: |
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Les pompes ne sont pas équipées de ce genre de clapet ? |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Ven Jan 29, 2010 20:24 Sujet du message: |
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Bien compris Mike.
J'avais purgé sous pression, donc je n'avais rien remarqué, et eu aucun souci...
Je vais redémonter , et regarder de plus près le fonctionnement du clapet.
J'ai posé un bouchon de 205 avec contact de niveau sur le bocal (se monte en lieu et place). _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Ven Jan 29, 2010 20:34 Sujet du message: |
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Personnellement j'ai monté un bouchon d'R19, je ne savais pas que celui de 205 allait aussi.
Pour le clapet, je pense qu'un de R8 (4 freins à disques) ferait l'affaire, ça doit se trouver, je pense. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Sam Jan 30, 2010 00:40 Sujet du message: |
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Il est question d'un maître cylindre pour des freins à tambours ,
voici un complément sur la fonctionnalité de la soupape de pression résiduelle,
Mike a écrit : |
1) Je signalerai simplement que le clapet anti-retour n'a pas été mis pour faire joli, mais pour permettre de pomper,
2) Le clapet sert à maintenir la pression dans les freins pendant que le conducteur freine à nouveau pour envoyer un peu plus de lockheed sous pression.3) Et le clapet anti-retour est incorporé dans la valve, qui porte bien son nom (ne laisse passer l'air que dans un sens
4) Tout ça pour dire que le clapet anti-retour est un élément de sécurité et que l'ôter n'est pas anodin, |
N°1 )--- Déjà mettons les choses au clair , la chose que tu appel un clapet *anti-retour* ... en réalité cela s'appelle une soupape de pression résiduelle , là.. déjà, elle n'a pas la même fonctionnalité,
N°2)--- Non pas d'accord, la soupape est là, pour maintenir le piston amorcé. Car lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein , le ressort vient fermer la semelle de la soupape, le retour du circuit hydraulique (coté frein) est fermé, puis lorsque la pression est suffisante, la soupape s'ouvre a son tour, la pression pénètre dans le circuit et actionne les cylindres de roues, cette soupape est un genre de bis-passes
Voici une photo de la soupape lorsque la pédale de frein actionne le piston ----_/_/_/----
Donc, de ce fait une certaine quantité de lockheed provenant du bocal sera pousser vers les cylindres de roues, à cette instant le niveau de lockheed baissera infirment ,
Dès que le conducteur lâchera la pédale de frein , le ressort délibérera la semelle, la soupape ce fermera, avec l'aide des ressorts de rappel ( mâchoires ) le lockheed retournera a son point de départ , au le bocal,
Voici même la soupape ,lorsque la pédale de frein et soupape sont aux repos ---_/_/_/---
N°3)--- Tout a fait , une valve de chambre à air, est munie d'un clapet *anti retour* tout comme les RJH de nos Moteurs
N°4)--- je n'ai jamais prétendu qu'il fallait supprimer cette soupape , j'ai écris que la soupape ne stop pas les fuites, puis expliquer le principe de fonctionnement--- ) il y a quand même une différence, Non
Maintenant , ayant jamais étudié de loin comme de près une soupape (de pression résiduelle) prévue pour les freins a disques , je suis très curieux de voir à ce qu'elle ressemble
Ben oui, j'ai une nette préférence pour les freins à tambours ----_/_/_/-----
@+DYN-Amicalement Gérard
___________________________
La vie est trop courte pour perdre du temps à détester quelqu'un.
Dernière édition par Géfa42 le Sam Jan 30, 2010 16:11; édité 2 fois |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Sam Jan 30, 2010 08:53 Sujet du message: |
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Avec les schémas c'est très clair!
J'avais déjà bien compris les explications de Mike dans le principe, et il me paraissait alors clair qu'il ne faut pas supprimer le clapet / valve de pression résiduelle!
Les schémas du maitre cylindre version tambours que tu montres Gérard, permettent de bien visualiser ce qui se passe réellement.
Merci Michel et merci Gérard.!
Je mets des photos des 2 clapets (montage tambours et montage disques) tout à l'heure. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Sam Jan 30, 2010 09:23 Sujet du message: |
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Etat initial des pièces du maitre cylindre de la 24:
Clapets. (je ne peux pas montrer le joint du clapet neuf qui est resté dans le maitre cylindre):
Le joint du clapet d'origine est hs; j'ai dans un 1er temps monté le clapet neuf avec le nouveau joint. Ce clapet dysfonctionnant, je l'ai retiré: il y a un souci avec ce clapet neuf. Je vais remonter le clapet d'origine avec le joint neuf .
Nivocode de 205 (accessoire de sécurité indispensable sur ce type de maitre cylindre à circuit unique); tuyau purgeur : bouchon d'origine percé pour recevoir un coupleur amenant l'air comprimé à 0.5 bar:
_________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Sam Jan 30, 2010 10:26 Sujet du message: |
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Nico118 a écrit : | Les pompes ne sont pas équipées de ce genre de clapet ? |
Non, ça ne servirait à rien car si le clapet était sur la pompe, au moment où on déferait le raccord la chambre à air/roue se viderait de son air. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Sam Jan 30, 2010 13:28 Sujet du message: |
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miclot7 a écrit : |
1) Clapets. (je ne peux pas montrer le joint du clapet neuf qui est resté dans le maitre cylindre)
2) Ce clapet dysfonctionnant, je l'ai retiré: il y a un souci avec ce clapet neuf.
3) Je vais remonter le clapet d'origine avec le joint neuf . |
Je suis sûr que tu as rater un épisode ?
N1°)--- Pourquoi, tu ne peux pas enlever le joint neuf ( caoutchouc ) , est il coincé ?
N2°)--- Si cette soupape est neuve, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas fonctionnelle, tu as très certainement monté quelque chose à l'envers, où mal nettoyez l'intérieur du maître cylindre ?
N3°)--- On ne fait pas du neuf, avec du vieux, je te déconseille de faire cette manipulation, sur un circuit de freins, c'est très dangereux
a ta place j'essaierai de comprendre le pourquoi du comment ? essaierai de savoir ou vient l'erreur, par ce qu'il y a eu une gaffe de commise?
Si le problème provient de ce kit ( ce qui serait fort étonnant) , fais le toi remplacer là.. ou tu l'a acheter, et ton problème sera résolu, enfin logiquement ...._/_/_/---
@+DYN-Amicalement Gérard
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La vie est trop courte pour perdre du temps à détester quelqu'un. |
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Phiphi rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 165 Localisation: Buckhurst Hill (GB)
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Posté le: Sam Jan 30, 2010 14:50 Sujet du message: |
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Je remarque sur les photos que le ressort du clapet anti-retour du MC pour les tambours semble plus costaud que celui pour les disques. Si c'est le cas, pourrait-on simplement monter sur le MC du systeme a tambours le ressort de clapet pour les disques de telle sorte a garder le clapet anti-retour, mais pour une pression moindre ?
Je ne suis pas specialiste. C'est juste une question SGDG. |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Sam Jan 30, 2010 15:34 Sujet du message: |
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Phiphi a écrit : | ..., pourrait-on simplement monter sur le MC du systeme a tambours le ressort de clapet pour les disques de telle sorte a garder le clapet anti-retour, mais pour une pression moindre ?
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Malheureusement, le ressort ne joue pas de rôle dans le circuit "retour freiné", qui se fait par les bords. Ce ressort ne sert que pour rappeler le clapet en sens direct. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Sam Jan 30, 2010 16:50 Sujet du message: |
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Phiphi a écrit : |
1) que le ressort du MC pour les tambours semble plus costaud que celui pour les disques.
2) Si c'est le cas, pourrait-on simplement monter sur le MC du systeme a tambours le ressort de clapet pour les disques
3) de telle sorte agarder le clapet anti-retour, mais pour une pression moindre ? |
N°1 )--- Pas du tout, le ressort est pas plus solide. le diamètre du tore est identique, il est plus long d'un toron.. pour compenser la hauteur de la soupape résiduelle,
N°2)--- Surtout pas. Ce serait une très grave erreur. La raison est : le piston est munie de 3 trous de dépressurisation, au lieu de six ( tambour ) . Puis le corps du piston est façonné différemment , il est beaucoup plus fin,( creusé au centre ) de manière a d'accueillir plus de lockheed, de manière a fournir & pousser , plus de pression dans le circuit,
Bruno a écrit : | -
-Valve de pression résiduelle pour frein à disque : 2 psi (+/- 0,14 bar).
-Valve de pression résiduelle pour frein à tambour : 10 psi (+/- 0,69 bar). |
N°3 )---Non Phiphi, Il ne faut surtout pas faire du mélange bricolage sur un circuit de frein
C'est comme si tu jouais à la roulette Russe Attention Danger !!!
Mike a écrit : | Ce ressort ne sert que pour rappeler le clapet en sens direct. | Mike, regarde le premier schéma .--_/--
Quand la pédale est actionnée, le ressort se comprime, en ce compriment, le ressort pousse la semelle du clapet résiduel , de ce fait le retour du circuit hydraulique se retrouve fermé, et que la soupape puisse s'ouvrir a son tour, tout en empêchant le piston de se désamorcer
C'est la fonctionnalité réelle du ressort
@+DYN-Amicalement Gérard
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La vie est trop courte pour perdre du temps à détester quelqu'un. |
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Phiphi rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 165 Localisation: Buckhurst Hill (GB)
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Posté le: Sam Jan 30, 2010 17:25 Sujet du message: |
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Desole d'avoir poser une question bete. Je juge sur photos plutot que de pouvoir comparer les MC sur piece.
Quand j'aurai l'occasion de me remettre a la bricole pour de vrai, je pourrai poser des question pertinentes.
Pour le moment, vous devrez vous contenter de mes questions gourdasses. |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Sam Jan 30, 2010 17:40 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | :
C'est la fonctionnalité réelle du ressort |
Tout d'abord, il faudrait savoir de quel ressort on parle, car il y en a deux.
Le petit ne sert en rien à freiner le retour du lockheed (ce que j'ai dit précédemment), c'est juste le ressort de rappel du clapet anti-retour.
Si on parle du gros, c'est le ressort de rappel du piston, qui, accessoirement sert à plaque la clapet au fond du MC quand on freine. Dès qu'on relâche la pédale de frein, le clapet n'est plus appliqué et le lockheed peut revenir dans le MC en étant freiné par l'étroitesse du passage entre clapet et MC comme indiqué sur le schéma n°2.
DANS LES DEUX CAS, aucun de ces deux ressort ne joue un rôle dans le freinage du reflux de lockheed. |
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