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pompage nécessaire pour freins à disques??
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yves41
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 22:35    Sujet du message: pompage nécessaire pour freins à disques?? Répondre en citant

Je viens de faire mes premiers km avec ma 24BT révisée et en particulier les freins refaits par un ami garagiste. Je suis surpris de la course à la pédale qui me gènent et le fait qu'en pompant un coup ça va mieux!
J'ai lu d'autres messages où on parle de ce pompage; qu'est-ce que ça donne au controle technique?
comment réduire la course à la pédale? je pense qu'au bout de 100 km les plaquettes se sont mises en place...
Merci de vos réponses
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energol
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MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yves41,

si en pompant la pédale durcit, c'est en principe qu'il reste de l'air dans le circuit : il faut refaire la purge.
De plus, je crois me souvenir qu'au niveau du maitre-cylindre (s'il est neuf), il faut enlever une pièce genre clapet si ta voiture est équipée de disques mais le laisser si tu as des tambours. Attends la confirmation des spécialistes avant d'intervenir!

Energol.
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yves41
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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce contact rapide, en me relisant je me suis aperçu que je n'étais pas assez précis. D'accord pour le besoin d'une éventuelle purge mais est-ce que cela explique une course longue à la pédale?
est-ce que cette course est réglable?
le maitre-cylindre n'a pas été touché ...
Cordialement
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Mike
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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

yves41 a écrit :
est-ce que cette course est réglable?

Bonjour, la course à la pédale se règle en vissant ou dévissant la "tige de poussée", intercalée entre la pédale et le piston du MC. Cette tige est à régler seulement quand on change de MC, pour s'adapter aux différents specimens qui existent. Normalement, on n'y touche pas dans les autres cas, sauf évidemment si le contre-écrou qui la bloque s'était desserré (ce qui peut arriver, bien que rare). Comme tu dis que le MC n'a pas été touché, il semble improbable que le pb vienne de là.
Par contre, une purge insuffisante laisse de l'air dans le circuit, ce qui rend inopérante la première moitié de la course (qui ne sert qu'à comprimer l'air).
Il est probable que c'est ça qui donne cette impression de course rallongée.
Mais il n'est pas a priori exclu que le MC soit mort, par exemple étant âgé, la purge du circuit a pu l'achever...
En tout cas, une anomalie de freinage est à résoudre au plus vite; pourquoi ne pas en parler à celui qui a refait les freins ?
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

yves41 a écrit :
merci pour ce contact rapide, en me relisant je me suis aperçu que je n'étais pas assez précis. D'accord pour le besoin d'une éventuelle purge mais est-ce que cela explique une course longue à la pédale?
est-ce que cette course est réglable?
le maitre-cylindre n'a pas été touché ...
Cordialement


Bonjour
Ton problème semble provenir d'une purge insuffisante. Celle des freins à disques de Panhard est un peu particulière. Il faut d'abord s'assurer lors du montage que la coupe du jonc d'acier qui est dans chaque piston est bien vers le haut en position de marche. Sinon, chaque jonc garde une petite bulle d'air. Si on ne l'a pas fait au montage, on peut évacuer cet air en dégageant les étriers les uns après les autres (sans les débrancher, comme pour changer les plaquettes), et en tournant l'étrier piston vers le bas pour que la bulle puisse remonter vers la vis de purge. Ensuite, il faut souvent, après la purge des six étriers, purger de nouveau lceux par lesquels on a commencé (et parfois les 6 !). Quand la purge est parfaite, il ne doit y avoir aucun besoin de pomper, et même aucune mollesse à la pédale après le cm de garde. JM
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
De plus, je crois me souvenir qu'au niveau du maitre-cylindre (s'il est neuf), il faut enlever une pièce genre clapet si ta voiture est équipée de disques mais le laisser si tu as des tambours.


Qui a des précisions là dessus?
les documents techniques précisent que les maitres cylindres ne sont pas les mêmes entre freins à tambours et freins à disques.
J'ai démonté les maitres cylindres de la 17 de 1965 type L7 , et celui de la 24 type N4 de 1966 avec disques donc.
Or tous deux ont un clapet antiretour ? A quoi sert-il? quelle différence entre le clapet pour tambours et le clapet pour disques?

Merci pour vos avis
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Mike
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MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
De plus, je crois me souvenir qu'au niveau du maitre-cylindre (s'il est neuf), il faut enlever une pièce genre clapet si ta voiture est équipée de disques mais le laisser si tu as des tambours.

Le sujet a déjà été abordé. Sur les freins à tambours il y a un clapet
anti-retour qui permet de pomper, c'est à dire bloquer le lockheed dejà envoyé, l'empêcher de revenir au M-C pour pouvoir en envoyer une nouvelle quantité. Les tambours ont des ressorts de rappel puissants, contrairement aux disques où il n'y a guère de rappel (sauf l'élasticité des joints de pistons). De ce fait les clapets anti-retour sont différents entre les deux systèmes. De nos jours on considère généralement qu'on transforme un MC pour tambours en MC pour disques en ôtant simplement le clapet anti-retour. Mais "à l'époque" il existait 2 modèles de clapets différents car le clapet doit laisser progressivement revenir le lockheed, donc il n'est pas 100% étanche en anti-retour. Du fait du rappel bien plus énergique des tambours, le clapet "tambours" est plus étanche (en anti-retour) que celui "disques". De là à l'enlever pour les disques, il n'y a qu'un pas qui a été franchi...
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miclot7
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MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

merci Mike pour ta réponse.
Ceci explique donc pourquoi j'ai eu des difficultés à trouver un clapet antiretour ressemblant à celui du maitre cylindre version disques: il n'est pas nécessaire. Je ne comprenais pas à quoi il pouvait servir... Et je trouvais la pédale bizarre: elle durcit progressivement en réduisant fortement la course "à vide". Mais je n'ai pas beaucoup roulé: juste quelques centaines de mètres en multiples marche avant / arrière devant la maison.
Plus qu'à démonter pour retirer le clapet.

En parcourant le forum, j'ai vu que tu es passé en diamètre 19 mm. C'est une modif intéressante; je verrai en fonction de l'efficacité constatée...
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Mike
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MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Ceci explique donc pourquoi j'ai eu des difficultés à trouver un clapet antiretour ressemblant à celui du maitre cylindre version disques:

Si tu as le vieux clapet pour disques, tu peux le monter dans le maître-cylindre neuf, car au pire il ne marchera pas et ce sera comme si tu n'en avais pas et au mieux, il fonctionnera correctement.
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MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
De plus, je crois me souvenir qu'au niveau du maitre-cylindre (s'il est neuf), il faut enlever une pièce genre clapet si ta voiture est équipée de disques mais le laisser si tu as des tambours.


Tout à fait, il y a eu deux sortes de maître-cylindre qui ont été montés de série sur les 24 ,

Avant Août 64 , les véhicules ( freins a tambours ) du type N1 & N2, également le type N5 sortie après août 1964 , reçoivent un maître cylindre avec un piston de diamètre 19 , il est Référencé sous le N° 377.612

Puis à partir de Août 64, les véhicules ( frein a disques ) du type N1 & N 4, reçoivent un maître cylindre ( SIMPLE ) avec piston et soupape diamètre 22, il est Marqué sur le corps par les lettres ( DX1), celui-ci est Référencé sous le N° 380,124 Confused


@+DYN-Amicalement Gérard
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Bruno
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MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

En ajout à ce qui a déjà été indiqué, on peut préciser que suivant le
système de retour du maître-cylindre, la différence de hauteur entre
le réservoir d'huile de freinage et les récepteurs peut avoir une
importance sur la valeur de la pression d'huile résiduelle au repos.

Lorsque le système du maître cylindre ne comporte pas (plus) le système
requis, on ajoute au (x) circuit (s) une (des) valve (s) de pression résiduelle.
Ce type de valve se monte sur la (les) conduite (s), et maintien dans le (s)
circuit (s) la pression de repos nécessaire.

- Valve de pression résiduelle pour frein à disque : 2 psi (+/- 0,14 bar).
- Valve de pression résiduelle pour frein à tambour : 10 psi (+/- 0,69 bar).
Wink
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MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retiré le clapet. La garde n'évolue plus en roulant, ni après 24 h de repos.
Dès que les routes ne seront plus salées, je pourrai aller au contrôle technique...
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MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux que ça marche. Cependant j'attire ton attention sur la dangerosité de ce système de freins à simple circuit et sans clapet anti-retour : si tu perds le lockheed, tu te retrouves sans aucun freinage et il ne faut pas compter sur le frein à main avec disques, il ne te servirait à rien pas tellement plus que le "frein moteur", d'ailleurs.
Je te conseille donc d'adopter le nivocode, système qui se monte à la place du bouchon de lockheed et qui allume un voyant quand le niveau est trop bas. Personnellement, je fais allumer le voyant rouge de pression d'huile, ça évite de mettre un nouveau voyant. Quand ce voyant s'allume : arrêt immédiat (plus de lubrification ou plus de freinage). Ça me paraît un must absolu pour ne pas se casser la g....figure. Cool
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MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente remarque Mike.
Je ferai l'adaptation nécessaire sans tarder. Astucieux le branchement en // sur le témoin d'huile.
Ta remarque d'ailleurs pourrait figurer en gros dans la liste des modes opératoires, rubrique sécurité.

Cependant, par rapport à ce que tu dis, je ne vois pas le rôle du clapet par rapport à l'éventuel fuite de liquide.
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MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Cependant, par rapport à ce que tu dis, je ne vois pas le rôle du clapet par rapport à l'éventuel fuite de liquide.

Si tout le lockheed part d'un coup, ça ne changera rien. Par contre, s'il y a une petite fuite, du lockheed qui part par un joint défectueux par exemple, on peut avoir du freinage en pompant rapidement. Mais pour ce faire, il faut un clapet antiretour, sinon ça ne sert à rien puisque chaque fois qu'on relâche la pédale le lockheed reflue dans le bocal.
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