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Auteur |
Message |
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Dim Jan 17, 2010 13:27 Sujet du message: |
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ds17 a écrit : |
T'es sûr de voir 74,98 sur la première photo ? |
Merci d' avoir rectifier le tire, dans mon relevé , j'ai fais une sacrée erreur, imaginez les conséquences, lors de la remise en état du moteur,
avec 74.94 mm , ça passe mieux
Bon, de toute façon , ça change rien au problème ......
@+DYN-Amicalement Gérard |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Dim Jan 17, 2010 15:31 Sujet du message: |
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Il est illusoire de vouloir relever le diamètre d'une chemise avec un pied à coulisse
1) la cote se relève au milieu de la chemise (partie la plus usée) et non en bas où elle n'est quasiment pas usée.
2) un pied à coulisse n'est pas assez précis pour ce genre de mesure, il faut un comparateur monté dans une bague et étalonné. Les classes se différencient en centièmes de mm.
3) ajuster un piston dans une chemise déposée ne fait courir qu'un risque minime, c'est que le piston soit légèrement trop grand, ce qui se rattrape très facilement, il suffit de le diminuer à l'abrasif ou de déglacer la chemise très légèrement, ce qui améliorera le rodage ! |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Dim Jan 17, 2010 18:55 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | :oops: Merci d' avoir rectifier le tire, dans mon relevé , j'ai fais une sacrée erreur, imaginez les conséquences, lors de la remise en état du moteur, avec 74.94 mm , ça passe mieux :P
Bon, de toute façon , ça change rien au problème |
Gérard, DS17 veut juste te faire comprendre que ton erreur n'est pas en centièmes de mm, mais en cm. Tu mesures là une chemise de moteur 851 cc, il te faut rajouter 10 mm à la lecture puisque tu prends l'alésage intérieur. Si tu mets dans ces chemises des pistons de 4 cv, il leur faudra un bon coup de lime à épaissir. Rappelle toi aussi que le 4 cv des X 86 a un alésage nominal de 79,5 mm, et pas 75. JM |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Dim Jan 17, 2010 19:15 Sujet du message: |
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Jean-Michel a écrit : | Géfa42 a écrit : | Merci d' avoir rectifier le tire, dans mon relevé , j'ai fais une sacrée erreur, imaginez les conséquences, lors de la remise en état du moteur, avec 74.94 mm , ça passe mieux
Bon, de toute façon , ça change rien au problème |
Gérard, DS17 veut juste te faire comprendre que ton erreur n'est pas en centièmes de mm, mais en cm. Tu mesures là une chemise de moteur 851 cc, il te faut rajouter 10 mm à la lecture puisque tu prends l'alésage intérieur. Si tu mets dans ces chemises des pistons de 4 cv, il leur faudra un bon coup de lime à épaissir. Rappelle toi aussi que le 4 cv des X 86 a un alésage nominal de 79,5 mm, et pas 75. JM | En plus avec un pied à coulisse on ne peut pas mesurer des centièmes de mm mais des dixièmes. |
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ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
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Posté le: Dim Jan 17, 2010 19:42 Sujet du message: |
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La précision est de 2 centièmes sur un pied à coulisse dans le genre de celui de Gérard mais pour faire une mesure de qualité, Mike a raison. |
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LuckyN4 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Sep 2008 Messages: 552 Localisation: Joyeuse Ardèche
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Posté le: Dim Jan 17, 2010 19:47 Sujet du message: |
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claude a écrit : | bonjour à tous,
Merci pour l'info Mike, effectivement sur la chemise de gauche il y a les inscriptions suivantes = PL 17 C2.
Et sur celle de droite = PL 17 B3.
Donc, on peut penser que la classe du cylindre de gauche est de 2 et que celles de droite est de 3. Est-ce que mon résonnement est bon??.
Il faudra donc commander des classes 2&3 pour le gauche et des 3&4 pour le droit. En prevoyant une classe de plus pour essayage. Dites moi si c'est exacte ou si je divague.
A bientôt,
Claude. |
Claude peux tu lire le mp que je t'ai envoyé
Nico le pied est au 1/50 de mm _________________ Luc |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Dim Jan 17, 2010 20:15 Sujet du message: |
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on a vite fait de sauter une classe en mesurant avec un pied à coulisse |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Dim Jan 17, 2010 21:25 Sujet du message: |
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Mike a écrit : | la cote se relève au milieu de la chemise (partie la plus usée) et non en bas où elle n'est quasiment pas usée. |
Pardon...! tu prétends que la partie la plus usées d'une chemise est à son milieux ... ? je ne vois pas sa comme ça...
Une cote relevée sur une chemise déposée, ne sera pas la même une fois la chemise dans le cylindre...?
C'est vrai aussi .. si j'avais utilisé un comparateur, le relevé aurait peut être indiqué cette cote => 74,9375 au lieu de 74,94 , relevé avec le pieds à coulisse .... cette cote aurait été plus précise serte.. mais cela aurai servi à pas grand chose,
étant donné que l'usure des chemises s'effectue lorsqu'elles ont prisent leur forme initiale, c'est a dire, Moteur chaud, on peut donc, en déduire qu'une chemise est usée sur les 3/4 de sa longueur , en totalité de la course de la segmentation, Cela me semble tout à fait logique.. Non
Jean-Michel a écrit : |
Gérard, DS17 veut juste te faire comprendre que ton erreur n'est pas en centièmes de mm, mais en cm. |
Les deux J M, c'est vrai il s'agit bien d'un cylindre de 851 cc, et non pas un 750.. cela prouve quand même que lorsque la chemise est sortie du cylindre, la cote est identique aux extrémités, j'ai en stock des chemises neuves, je peux vous faire a même démonstration si vous le désirez, ?
Cependant, pour en revenir à la cote relevée sur le pieds à coulisse , tout comme moi vous pouvez lire que celui-ci indique, 74.-- et non pas 84,-- )., c'est vrai...! j'ai omit de mentionné le rajout de 2x5 mm,
mais, pour une personne néophyte, le chiffe 74 est mieux parlant que le chiffre 84, merci !
de toute façon, cela ne change rien, les cote relevées aux extrémités de cette chemise sont pratiquement identiques,
alors, cela ne sers à rien de chipoter sur des pacotilles , une fois le moteur sur l'établi, là oui vous pourrez chipoter
@+DYN-Amicalement Gérard |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Dim Jan 17, 2010 22:20 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | Pardon...! tu prétends que la partie la plus usées d'une chemise est à son milieu ... ? je ne vois pas sa comme ça... |
La mesure doit se faire à 108mm en partant de la base. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la Revue Technique. D'accord, c'est pas exactement le milieu, mais comme dirait l'autre, on va pas chipoter.
La chemise s'use là où passent et repassent les segments, pas aux extrémités, ce qui explique qu'elles gardent plus ou moins la cote d'origine. |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Lun Jan 18, 2010 01:07 Sujet du message: |
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Mike a écrit : | la cote se relève au milieu de la chemise (partie la plus usée) et non en bas où elle n'est quasiment pas usée. |
Est ce que je dit une bêtise si je dit que le haut de la chemise est aussi peu usé que le bas ? (à cause de la dilatation dûe à la chaleur des explosions) |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Jan 18, 2010 21:40 Sujet du message: |
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Mike a écrit : |
La chemise s'use là où passent et repassent les segments, |
Non non... nous allons pas chipoter,
la preuve, nous somme d'accords , en rappelant, que les chemises s'usent, là où passent et repassent les segments,
Maintenant cherchons la distance que parcourt la segmentation ?
après avoir déglacer plusieurs chemises, je certifie que celles-ci étaient rayer sur les 3/4 de la longueur.. jette dont un œil , sur la photo du cylindre que notre ami miclot7 a posté , on y vois l'intérieur, et principalement les rayures qui arrive en bas du cylindre.
que devons nous en déduire , est -ce de l'usure où pas
@+DYN-Amicalement Gérard |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Mar Jan 19, 2010 17:07 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | ....les rayures qui arrive en bas du cylindre.
que devons nous en déduire , est -ce de l'usure où pas
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Les rayures ne sont pas plus de l'usure qu'une bosse sur un pneu est de l'usure.
Ce n'est pas 2 ou 3 rayures qui diminuent le diamètre de la chemise.
C'est curieux cette manie de vouloir à tout prix avoir toujours le dernier mot. |
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Relaxmax rang: dyna Z **
Inscrit le: 23 Mar 2009 Messages: 421
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Posté le: Mar Jan 19, 2010 18:13 Sujet du message: |
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Mike a écrit : | Géfa42 a écrit : | ....les rayures qui arrive en bas du cylindre.
que devons nous en déduire , est -ce de l'usure où pas
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Les rayures ne sont pas plus de l'usure qu'une bosse sur un pneu est de l'usure.
Ce n'est pas 2 ou 3 rayures qui diminuent le diamètre de la chemise.
C'est curieux cette manie de vouloir à tout prix avoir toujours le dernier mot. |
Géfa ?? Déconnes |
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philox62 rang: junior
Inscrit le: 17 Sep 2008 Messages: 19
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Posté le: Mer Jan 20, 2010 11:42 Sujet du message: |
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Bonjour,
Vu de l'extérieur, rassurez vous, ça ne peut qu'instruire et/ou amuser |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mer Jan 20, 2010 12:47 Sujet du message: |
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Nico118 a écrit : | Mike a écrit : | la cote se relève au milieu de la chemise (partie la plus usée) et non en bas où elle n'est quasiment pas usée. |
Est ce que je dit une bêtise si je dit que le haut de la chemise est aussi peu usé que le bas ? (à cause de la dilatation dûe à la chaleur des explosions) | J'ai dit une bêtise ou pas ? |
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