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Auteur |
Message |
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Jan 08, 2010 22:41 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Sam Jan 09, 2010 21:25; édité 1 fois |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Sam Jan 09, 2010 05:52 Sujet du message: |
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Citation : | AX sport de 700 kg en PTCR
le Moteur développe 95 Ch x 736 w = 69,920 w pour déplacer d'un mètre cette masse , il faut diviser 700 kg x 69,920 w => la consommation en énergie sera de 10,01 w
Si la PL17 pèse 800 kg en PTCR ( Poids Total en Charge Roulant )
le Moteur développe 42 Ch x 736 w = 30,912 w pour délacer d'un mètre cette masse , il faut diviser 800 kg x 30,912 w => la consommation en énergie sera de 25,89 w |
Comment moins de Watts entrainent une consommation en essence plus grande ? |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Sam Jan 09, 2010 10:08 Sujet du message: |
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Nico118 a écrit : | ...Comment moins de Watts entrainent une consommation en essence plus grande ?... |
Je vais déplacer le débat, et prêter le flanc à mon tour à la modération (je veux dire : aux modérateurs).
Untel fait une erreur théorique sur un problème qu'il n'a peut-être pas eu la chance d'étudier en classe ou en amphi. Et qu'il a, à sa façon, le courage (ou la prétention ?) d'aborder en autodidacte. Quand je vois que mes étudiants (en sciences, Bac + 3 à + 5), qui n'ont jamais quitté le système scolaire, sont souvent incapable de mobiliser des notions élémentaires de maths et de physique pour les appliquer à leurs travaux (ou à leur vie quotidienne), et qui n'essaient même pas, je suis plus que porté à l'indulgence envers ceux qui essaient. Et qui se trompent parfois.
Je supppose que tu as saisi l'erreur au second coup d'oeil, sinon au premier. Ta question est donc de pure rhétorique, de pure polémique, et ne fait rien avancer. Nous avons tous des domaines de prédilection pour lesquels nous n'avons pas été formés. Dans ces domaines, et dans d'autres, le moins instruit peut nous en apprendre. Faut-il le faire taire ou ouvrir grand ses oreilles ? Ma question est rhétorique, mais, je l'espère, pas polémique. Bonne année à tous. JM |
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Phiphi rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 165 Localisation: Buckhurst Hill (GB)
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Posté le: Sam Jan 09, 2010 10:57 Sujet du message: |
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Bon, alors, mon opinion dans tout ca:
1) Avec la 24bt, je faisait environ 100km avec 7 litres en roulant a 110-120km/h.
2) Pour defendre un peu Gefa, kg.m/s peut etre une unite de puissance si le kg est un "kilogramme-force", qui devrait alors etre note "kgf". C'est une unite qui etait sans doute encore utilisee couramment par Monsieur l'Ingenieur "Machin-Chose" quand il a ecrit sans bouquin en 1964. D'ailleurs, lorsqu'on exprime un couple en kg.m, le kg est aussi un "kilogramme-force", et personne ne s'enquiquine a ecrire "kgf.m". Vous aurez bien sur note qu'un kgf est le poids d'une masse de 1kg (au niveau de la mer d'avant le rechauffement climatique), et vaut donc 9.81N.
3) Par contre, je ne m'avancerais pas dans l'histoire de la puissance necessaire a deplacer des kg sur 1 metre. La puissance maxi mentionnee par Gefa dans son calcul, combinee au poids devrait etre utilisee en rapport avec l'acceleration plutot que la distance parcourue. Et on verrait qu'une AX Sport accelere plus vite qu'une Panhard. Mais ca, on le savait.
Ou alors, on se refererait a la puissance maxi necessaire pour atteindre la vitesse maxi sur le plat (pour que le poids n'intervienne pas), et on verrait qu'une AX Sport va plus vite qu'une Panhard. Evidemment, ces comparaisons entre AX Sport et Panhard ne sont plus valable pour une Panhard de Nounours, de Montreuil.
4) Nounours, de Montreuil, fera toujours moins de 4 litres au 100 a 180km/h parce que les Panhard sont formidables. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Sam Jan 09, 2010 11:58 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Sam Jan 09, 2010 21:25; édité 1 fois |
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ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
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Posté le: Sam Jan 09, 2010 14:10 Sujet du message: |
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Phiphi a écrit : |
Nounours, de Montreuil, fera toujours moins de 4 litres au 100 a 180km/h parce que les Panhard sont formidables. |
Et c'est bien ce qu'a toujours dit Panhard :
C'est ce qu'on doit appeler l'effet Derrick !
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Sam Jan 09, 2010 14:45 Sujet du message: |
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Phiphi a écrit : | ..on se refererait a la puissance maxi necessaire pour atteindre la vitesse maxi sur le plat (pour que le poids n'intervienne pas), |
Phiphi, on ne peut pas s'affranchir de la masse, et il faut toujours deux fois plus de travail pour faire passer 2 kg de 0 à 60 (ou toute autre vitesse)que un seul kg ! Et si on le fait dans le même temps, il faudra utiliser deux fois plus de puissance. C'est facile de se le rappeler : la foutue énergie cinétique est proportionnelle à la masse (et au carré de la vitesse). Pour acquérir cette vitesse, donc cette énergie, il faut bien en fournir au moins autant (je dis au-moins parce qu'il y a les frottements, l'échauffement, le rendement désastreux et le reste).
Et il y a bien d'autres facteurs que la puissance : une L6 de 50 ch (SAE) sur le papier accélère bien moins qu'une L4 Tigre de 50 ch aussi (toujours sur le papier). Et la Tigre prend en pointe une quinzaine de km/h de plus, alors qu'elle pèse 2 % de plus pour une carrosserie presque identique! La vie n'est pas simple....Mais on peut comprendre qu'en L6, la puissance commence à diminuer au dessus de 5000 tours alors qu'il y a encore 7 à 800 tours de marge sur la Tigre. JM |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Sam Jan 09, 2010 15:04 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | ...J'ai 95 ch- vapeur, pour déplacer d'un *Mètre* une masse de 700 kg , étant donné qu'un cheval -vapeur développe une puissance de 75 kg m /s, ou 736 w , si je multiplie le nombre de chevaux ( 95 ) par le nombre de Watts que développe un Cheval ( 736 ) je me trouve avec une puissance utile de 69,920,w , donc, si je divise la masse 700 kg par 69,920 , la puissance utile pour déplacer d'un METRE cette masse de 700 kg sera de 10,01 w.... Gérard |
Désolé Gérard, c'est tout faux. Mais tu peux faire le calcul suivant : si tu as 70 kw pour 700 kg, chaque kw disponible n'a que 10 kg (700/70) de ferraille à propulser; ça accélérera donc mieux que pour une Panhard, ou chaque malheureux kw doit se coltiner 26 kg (si tu divises des kg par n'importe quoi, tu obtiendras des kg comme résultat, pas des W ni des caramels mous ; surtout pas des caramels, à mon avis, sauf si tu divises des kg de caramels).
Mais une fois les deux voitures lancées à 100 km/h (par exemple), l'une aura peut-être besoin de moins de puissance pour maintenir sa vitesse : suffit qu'elle soit mieux profilée, qu'elle subisse moins de frottements (pneus moins larges et mieux gonflés ?), et que son moteur transforme mieux l'essence en énergie mécanique. Et, même si elle est plus lourde, elle consommera moins. JM |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Sam Jan 09, 2010 17:21 Sujet du message: |
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Jean-Michel a écrit : | Nico118 a écrit : | ...Comment moins de Watts entrainent une consommation en essence plus grande ?... |
Je vais déplacer le débat, et prêter le flanc à mon tour à la modération (je veux dire : aux modérateurs).
Untel fait une erreur théorique sur un problème qu'il n'a peut-être pas eu la chance d'étudier en classe ou en amphi. Et qu'il a, à sa façon, le courage (ou la prétention ?) d'aborder en autodidacte. Quand je vois que mes étudiants (en sciences, Bac + 3 à + 5), qui n'ont jamais quitté le système scolaire, sont souvent incapable de mobiliser des notions élémentaires de maths et de physique pour les appliquer à leurs travaux (ou à leur vie quotidienne), et qui n'essaient même pas, je suis plus que porté à l'indulgence envers ceux qui essaient. Et qui se trompent parfois.
Je supppose que tu as saisi l'erreur au second coup d'oeil, sinon au premier. Ta question est donc de pure rhétorique, de pure polémique, et ne fait rien avancer. Nous avons tous des domaines de prédilection pour lesquels nous n'avons pas été formés. Dans ces domaines, et dans d'autres, le moins instruit peut nous en apprendre. Faut-il le faire taire ou ouvrir grand ses oreilles ? Ma question est rhétorique, mais, je l'espère, pas polémique. Bonne année à tous. JM | J'ai essayé de déplacer le débat sur des notions de consommation moyenne avec des infos sur le type de parcours, la saison etc... mais que veux tu, les calculs alakon c'est tellement plus drole et puis ça permet de se foutre de la figure de ces jeunes qui ne respectent plus rien (ma pov' dame). |
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Phiphi rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 165 Localisation: Buckhurst Hill (GB)
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Posté le: Sam Jan 09, 2010 18:50 Sujet du message: |
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Jean-Michel a écrit : |
Phiphi, on ne peut pas s'affranchir de la masse, et il faut toujours deux fois plus de travail pour faire passer 2 kg de 0 à 60 (ou toute autre vitesse)que un seul kg ! |
Ben, je sais bien, c'est bien pour ca que j'avais separe les cas acceleration, ou la masse intervient, et la vitesse de pointe en palier sur le plat, ou le poids n'intervient plus, excepte quand meme un peu dans la resistance des pneus. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Sam Jan 09, 2010 19:42 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Sam Jan 09, 2010 21:25; édité 1 fois |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Sam Jan 09, 2010 19:55 Sujet du message: |
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Phiphi a écrit : | ...Ben, je sais bien, c'est bien pour ca que j'avais separe les cas acceleration, ou la masse intervient, et la vitesse de pointe en palier sur le plat, ou le poids n'intervient plus, excepte quand meme un peu dans la resistance des pneus. |
Au temps pour moi, je ne l'avais pas compris comme ça. JM |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Dim Jan 10, 2010 09:06 Sujet du message: |
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Consommation moyenne :
Type de parcours (ville, route, autoroute...) :
Saison (température) :
Modèle :
Modifications mécaniques éventuelles (allumage, carburation...) :
Pression pneus OK ? :
Etc... etc... à enrichir ou à modifier pour essayer de se faire une petite base de données représentative de ce que consomment réellement les Panhard quelques décenies après leur sortie. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Dim Jan 10, 2010 13:19 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : |
Afin de connaître la consommation de sa voiture, il ne suffi pas de faire le plein / puis de parcourir un certain nombre de kilomètre / puis de relever l'indication de la jauge / pour savoir ce que consomme très exactement sont auto... et non ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraître
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Oui...! pour calculer la consommation moyenne, il serait préférable d'effectuer ce calcul sur une longue période.... une année par exemple / par tout temps / à différente allures / avec des personnes transportées où pas / sur tout types de parcourt.. soit en ville / route / autoroute ...ect
Pour ce faire , Il serait judicieux de créé un livre de bord , puis y faire plusieurs colonnes ,
soit : une colonne pour la date du départ / le carburant / la distance a parcourir / le climat ( si il est pluvieux - sec -humide - neige ) / les dépenses diverses ( Exp = bougies/ rupteur / carburation (ça peut servir ) ect...
C'est une fois, le livre de bord prêt , que vous pourrez commencer les relevés, donc, la première chose à faire: c'est le plein de carburant,
puis mémoriser toutes les opérations encourues en les inscrivant dans le livre de bords, l'opération devra être recommencer à chaque fois que le réservoir sera alimenterez en carburant, durant l'année écoulée,
Une fois l'année écoulée, afin de ne pas fausser les relevés , il vous faudra rendre le réservoir plein, ( cela coule de source )
Ensuite, faite le relever du nombre de km qui ont été parcourus , puis, calculer le nombre de litres d'essence que auto aura engloutie, durant l'année écoulée
YAPUKA diviser les Km parcourus par les Litres engloutis ...... le résultat qui en sortira, sera très approximatif, Mais, bien plus réels, que ceux qui ont été annoncés ......)
Croyez -moi, lorsque les chiffres auront parlés vous risquerez de tomber de haut de très haut
Allez ... faite donc un essais, après quoi , nous en rediscuterons
Bonne route .. ...! et n'oubliez pas vos chaines |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Dim Jan 10, 2010 13:34 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Que de discussion pour la conso de nos panpan !!
Pour ma part sur mes panhard j'ai jamais calculé précisément ma conso...je dois faire 6 ou 7 litres !! qu'importe !!
Pour le livre de bord que préconise gérard, je l'ai fait sur ma 308 après son achat...sur plus d'un an et 15000 km...
J'ai arrété depuis car je me suis rendu compte que la conso importait peu !! il y a bien d'autres choses a surveiller sur sa voiture que l'essence englouti !!
Pour info : j'étonne tout le monde quand je dis que je consomme 13.5 l/100 avec ma 308...je pense que pour ma Panhard si je faisais le même calcul je devrais tourner à 6.5 l... |
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