http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
la 24ct de tonton Fred.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

claude a écrit :
...Ton astuce pour sortir la proue me parait interessante, il faudra que j'essai. Est-ce que l'ensemble proue, ailes, parchoc n'est pas trop lourd et se manipule facilement sa risque de coup ou rayure?

Je n'ai jamais posé l'ensemble sur la balance, mais je ne pense pas que ça atteigne 30 kg. Comme on est debout au milieu, et qu'on le tient plus près du pare-chocs, l'équilibre s'établit tout seul, et on ne se ruine pas le dos (pensez à vos lombes, car pour ma part, je ne peux absolument plus soulever, ni surtout, poser à terre les moteurs plus lourds que moi que je remplaçais tout seul au bord de la route ! j'ai peut-être abusé ?). La proue est encombrante, certes, mais pas fatigante à porter, et on peut aller mollo pour dégager l'arrière des ailes avant sans précipitaion et avec soin, avant de reculer de quelques pas pour poser l'ensemble sur des cartons ou autre préparés à cet usage. Je n'ai certes jamais eu de 24 "état concours", ni même état collection, mais je ne pense pas avoir abîmé la tôlerie malgré plusieurs dépose-repose sur chacune de mes 24 et quelques autres... Et puis, bossant toujours seul ou à peu près, fallait bien y arriver. Mieux vaut souvent être seul que mal accompagné : le coup de main de quelqu'un qui ne comprend rien au problème, quelle que soit sa bonne volonté, est souvent à l'origine de (petites) catastrophes.
Dans le même style, j'ai dû récemment poser seul le capot d'une PL pour son transport. J'ai réussi en 10 mn un réglage quasi parfait (pas besoin de plus en l'occurence) en utilisant des bouts de tapis et un manche à balai. Et en faisant d'abord la tortue sous mon capot, ça devait être cocasse.
miclot7 a écrit :
...cette position libère l'arbre à cames de toute contrainte.

Si on fait le calage avant de monter les cylindres, l'arbres à cames n'a de contrainte dans aucune position. Si on le fait après, il y a toujours des contraintes sur l'AC au PMB : un des cylindres est en AOE, l'autre en RFA. Mais ces méthodes de calages sont faites pour caler sur le bloc embiellé. Ce n'est qu'après le calage qu'on repère dans la position que l'on veut. Finalement, quel que soit ce choix, le calage est reproductible si la position de clavette est marquée en même temps que celle des dents.
La position du 4ème trou de l'AC est en général donnée par la trace noire laissée par l'huile sur la face arrière de la roue de distri. Pour un moteur qui a peu tourné, il vaut mieux le repérer au démontage. Mais sinon, ce n'est pas difficile de retrouver la bonne position (sur 3) de la roue sur l'AC : celle qui met en bascule les deux soupapes d'un cylindre au PMH. Pour ne pas devoir croiser les fils de bougie, choisir la mise en bascule du cylindre opposé à la direction indiquée par le doigt de distribution de l'allumeur (ou, si l'allumeur n'y est pas, mettre en bascule le cylindre côté "grande moitié" du tournevis de son arbre d'entrainement).
miclot7 a écrit :
...Quand à la méthode de la règle posée sur 2 goujons, il y a une cale complémentaire (centrée sur la clavette du vilo), qui vient buter sur le goujon supérieur du carter distri.

Cette cale complémentaire n'est pas indispensable, il revient au même de compter les dents du volant. Mais, bien sûr, avec la cale, on peut faire le calage sur le bloc embiellé sans le volant, c'est moins lourd à manipuler. Pour le nombre de dents, je pense que Géfa a dû les indiquer pour les diffrérents types de moteurs. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
..je n'ai jamais rien compris à cette histoire de taches de couleur sur les 2 pignons qui doivent être le plus près possible....HELP !


Je pense qu'on a évoqué la question dans le Forum. Les taches d'appariement sont signalées sur les RTA DynaZ/PL (pas dès le début) et 24, et sur le MR des PL sans autre information. J'ai envisagé un problème de faux-rond sur la roue de distri, qui est une pièce moulée. Mais pour que l'appariement compense ça (pour éviter une usure accélérée à la fois quand ça "serre" et quand il y a trop de jeu), il faudrait que le pignon acier en ait un aussi. Ce qui est douteux pour une pièce rectifiée avant traitement, à moins que ce ne soit voulu. Pour que l'explication soit cohérente, il faudrait une roue "ovale" avec un pignon rond mais excentré, puisque chaque aire du pignon "fréquente" deux aires opposées de la roue. Je ne suis pas ravi de la proposition, mais pas mieux pour l'instant. Dynalu, peut-être ? JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2009 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
Dynalu, peut-être ? JM

Malgré quelques jours d'absence du forum pour me refaire une tête toute fraîche, pas d'idées... Sad
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, une autre des spécificités du modèle 64 : L'enjoliveur de commande de chauffage à le mot "ouvert" à gauche et "fermé" à droite. On peut le voir sur la photo du taleau de bord au début du post. Cela change avec le modèle 65 et la suppression des masques à gaz Very Happy


Bonne continuation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Tiens, une autre des spécificités du modèle 64 : L'enjoliveur de commande de chauffage à le mot "ouvert" à gauche et "fermé" à droite. On peut le voir sur la photo du taleau de bord au début du post. Cela change avec le modèle 65 et la suppression des masques à gaz ...

La remarque est pertinente, ma CT de mars 64 avait bien le même enjoliveur, alors que sur mes BT, c'était inversé. Cela me permet de me replonger dans mon catalogue de pièces, et ce que j'y trouve est curieux : les "masques à gaz" auraient été montés jusqu'au 9 avril 1964 (la date est inscrite précisément, et concerne toute la planche 80-13. La planche 80-13 A décrit les boites de dérivation du nouveau système, avec l'indication : depuis le 8/6/64. La planche 80-13 B montre le distributeur rotatif et ses accessoire, et l'enjoliveur en question : le premier modèle avec le câblage correspondant est réputé monté jusqu'au 8/6/64, le second à partir du 9/6/64.
Question : quel type de collecteur d'air équipait les 24 C et CT entre le 9 avril et le 9 juin 64 ? Etaient-elles vendues sans chauffage ? Ou, plus prosaïquement, sur quelle planche est l'erreur ?
Je constate aussi que les boites de dérivation des 24 B portent des références différentes de celles des CT-BT. Encore une source d'économie ! Quand je vois le nombre de pièces spécifiques des B (jusqu'aux faux feux de portières en trois parties chacun) pour à peine plus de 2000 voitures (BA comprises ! ! !), je comprends les problèmes de fins de mois (ou plutôt, de fin d'exercice). JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omp6
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ma 24ct mise en circulation le 20 mai 1964 est equipée de masques a gaz et l'enjoliveur est logiquement marqué ouvert a gaucge et fermé a droite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel :

c'est parce qu'il y a 3 planches 80-13 : une jusqu'au 9 avril 64, une autre entre le 10 avril et le 8 juin 64 et la dernière après.

Le système de la planche 2 était toujours avec le masque à gaz mais avec en plus un clapet (obturateur garni). Ce montage bien compliqué ne devait pas être très efficace et a vite été remplacé par le système avec la boite de dérivation (et les nouveaux passages de roue adaptés) Smile


OlivieR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panauto
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 150

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

omp6 a écrit :
Bonjour

Ma 24ct mise en circulation le 20 mai 1964 est equipée de masques a gaz et l'enjoliveur est logiquement marqué ouvert a gaucge et fermé a droite.


Bonjour,
ça se complique un peu, j'ai une 24 ct étoile du 22 mai 64 qui n'a plus les masques à gaz mais les boitiers de dérivation et le chauffage ouvert à droite.
J'ai également possédé une autre ct étoile, dont j'ignore la date de production, mais qui n'avait pas non plus de masques à gaz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

Puisque l'on parle chauffage...

Ma 24B est équipé de son chauffage d'origine à savoir : Boite de dérivation dans les ailes et ouverture de ces trappes par 2 tirettes (genre commande de coupe batterie) fixée au beau milieu du tableau de bord. Les tirettes agissent à la manière 'une PL17 c'est à dire qu'elles commandent chacune soit le désembuage pour celle de gauche soit le chauffage pour celle de droite, je n'ai malheureusement pas le dispositif rotatif que vous avez tous dans vos 24.

Comme nous avons tous le même problème météorologique actuellement, je voudrais que ceux qui peuvent puissent faire l'expérience suivante:

Laisser coucher dehors votre 24 de manière à ce qu'elle soit bien givrée le matin. Vous mettez en route et, en position dégivrage total du pare-brise, vous me dites si:

1- vous arrivez à dégivrer votre pare brise
2- Si oui en combien de temps environ?

Quand vous roulez, fait-il chaud dans la voiture ou vaguement tiède?
La chaleur vous semble t-elle relativement uniformément dispersée ou plutôt "monopoint" dans le genre chaud au pied droit et froid au pied gauche?

Vous l'aurez compris, j'ai de gros problème de givre et de buée dans ma 24 et serait curieux de connaitre l'augmentation de l'efficacité du dégivrage lorsque les 2 conduits de chauffage du moteur débouchent en un point unique.

Merci à tous les courageux!!

Breakus grelotus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
...c'est parce qu'il y a 3 planches 80-13 : une jusqu'au 9 avril 64, une autre entre le 10 avril et le 8 juin 64 et la dernière après.
Le système de la planche 2 était toujours avec le masque à gaz mais avec en plus un clapet (obturateur garni). Ce montage bien compliqué ne devait pas être très efficace et a vite été remplacé par le système avec la boite de dérivation (et les nouveaux passages de roue adaptés) OlivieR

Voilà ! Il me manque donc la page du montage du 10 avril au 8 juin ! Comme, en plus, je ne l'avais jamais rencontré, j'ignorais totalement son existence ! J'ai sûrement d'autres trouvailles à faire, je vais essayer de compléter mon catalogue.
Par exemple, qui a des additifs postérieurs à juin 65 sur ce catalogue des 24 ? En particulier, toutes les pièces spécifiques concernant la 24 BA ? je n'ai absolument rien là dessus. Je me demandais si Panhard avait renoncé aux mises à jour, et je suis preneur de toute info dans ce domaine (également sur les modif des moteurs dans la dernire année, joint à lèvres, nouvelles chemises, etc...

omp6 a écrit :
Ma 24ct mise en circulation le 20 mai 1964 est equipée de masques a gaz et l'enjoliveur est logiquement marqué ouvert a gauche et fermé a droite.

Donc cette voiture a étét produite avant le 10 avril 64. La date de première mise en circulation est certes toujours postérieure à la date d eproduction, mais ce décalage atteint parfois des mois (et, dans quelques cas, plus d'un an).
se complique un peu, j'ai une 24 ct étoile du 22 mai 64 qui n'a plus les masques à gaz mais les boitiers de dérivation et le chauffage ouvert à droite.
panauto a écrit :
J'ai également possédé une autre ct étoile, dont j'ignore la date de production, mais qui n'avait pas non plus de masques à gaz.

Il faut aussi envisager que beaucoup de voitures ont été modifiées au cours de leur vie "active" avec des pièces de modèles plus récents. ainsi, sur ma première L6 de fin 62, j'ai bien vite adopté le support de roue de secours rabattable pour pouvoir rétablir le niveau d'huile sans démonter la roue. Puis, au hasard des récupérations, j'ai monté les pare-soleils rigides de 64/65, et le pommeau de levier de vitesses allongé. Ma voiture me paraissait ainsi plus "moderne"...
breakus a écrit :
Vous l'aurez compris, j'ai de gros problème de givre et de buée dans ma 24 et serait curieux de connaitre l'augmentation de l'efficacité du dégivrage lorsque les 2 conduits de chauffage du moteur débouchent en un point unique.

Mon cher Jérôme, il faut te rendre à l'évidence : une 24 B désembue et dégivre moins bien qu'une PL. Sur cette dernière, et sans habiter, tu le sais, un pays à frimas (à frime seulement ?), j'utilisais sur la PL la méthode suivante en saison humide : bouche de désembuage obturée à droite avec un chiffon, pour que tout l'air chaud sorte à gauche ; déflecteur gauche légèrement entrebaillé pour faire appel d'air du bon côté et extraire l'humidité produite par l'évaporation de la buée. Moyennant quoi, dès que je pouvais atteindre 70, je bénéficiais d'une lucarne de vision, et ça allait tout à fait bien au dessus de 100 km/h si j'étais seul dans la voiture (ou alors, mettre les passagers en apnée !).
Sur la 24 BT, j'avais un résultat à peu près équivalent en mettant tout le débit d'air vers le pare-brise et en baissant la vitre gauche d'un demi cm (car c'est bien moins efficace qu'un déflecteur, et on prend, en plus, un courant d'air dans le cou). Pour le désembuage de la vitre arrière, ça finit par fonctionner moteur bien chaud, à grande vitesse et seul à bord. S'il ne pleut plus. En revanche, en plein été, le chauffage fonctionne remarquablement bien, et on a très vite une température tropicale.
Ma CT Etoile, avec masques à gaz et petits tuyaux de raccord n'a jamais très bien fonctionné pour ce qui est du chauffage. En revanche, pour le reste, elle pétait la forme. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Des que j'ai 10 minutes, je vérifie si la planche 80-13 est sur le cd du dcpl et je l'expédie Very Happy

Par contre, je ne pense pas avoir d'additif d'après 65 bien qu'il me semble par ailleurs avoir vu les planches spécifiques à la BA ....


Comme d'habitude, rien de simple !!!


OlivieR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad

Dernière édition par Géfa42 le Lun Jan 04, 2010 00:55; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Si ça peut te rendre service ,voici quelques photos ?

Merci Gérard, il me manquait bel et bien la seconde planche, celle qui ne vaut que pour deux mois de production. Je note que cette date du 10/6/64 correspond aussi au montage du pot de détente sur les 24 à tambour, qui n'a pas duré très longtemps non plus, et avec les vacances au milieu.
Olivyeah a écrit :
Des que j'ai 10 minutes, je vérifie si la planche 80-13 est sur le cd du dcpl et je l'expédie

Merci OliveR,c'est bon pour la planche 80-13. En revanche, si tu peux vérifier pour les pièces de BA, et éventuellement d'autres additifs, je suis très intéressé. Le pire, c'est que j'ai affirmé à mon ami Daniel que mon catalogue décrivait ces pièces de BA. Et j'étais sûr de moi, en plus !
L'essentiel du catalogue de pièces des 24 est de mars 65. J'ai une page de juin 65 (Complément à l'index numérique), et, comme souvent, quelques indications griffonnées à la main sur le catalogue (en particulier pour les axes de pistons chromés et l'embiellage à têtes de bielles baguées). Les références rajoutées ont des n° au dessus de 381 000, il me semble.
Mais pour ce qui est d'envoyer des planches d'un cd, gare à ne pas tomber sous le coup de la loi HADOPI ! JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Merci à tous les courageux!!


Bonjour à tous!

Bah alors? z'êtes tous au coin du feu les mains dans le cambouis? Personne ne se lance?

Bonne journée

Breakus attendus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

après vérification, aucune planche sur les 24 BA de retrouvée ...


Je pense pourtant que la fabrication des pièces tenait compte de l'existance de cette version : j'ai eu une porte neuve et les trous de fixation de la baguette horizontale n'étaient pas percés. Cette baguette n'existe pas sur les BA.

Bon dimanche.

OlivieR.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 3 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007