http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
24CT export

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 10:55    Sujet du message: 24CT export Répondre en citant

Je viens de lire ÇA sur un forum:
"....ben oui,la 24 Ct ça a été ma bagnole fétiche ( j’ai même failli en racheter une il y a 3 ans comme neuve,mais tout l’intérieur à reprendre, les garnitures ayant séché et craquelé..)

j’ai eu le modèle Etoile 1964 avec le M8 S achetée neuve ( et qu’on m’a volée )

un modèle 1965 avec les freins à disque et le M10 S ,et enfin la dernière série 1967 modèle export avec toit ouvrant,sièges cuir,un vrai bijou !

sur celle de 1965,j’avais récupéré un moteur Panhard 1000 cc préparé par les frères Hampe,coureurs et préparateurs pour la compétition ,double allumage,système de lubrification aéronautique,pistons renforcés,bielles allégées,et un carbu par cylindre !

je grattais les R8 Gordini au démarrage et en vitesse de pointe !

et seulement 6 litres aux cents pied dedans !"
Quelqu'un connaissait-il cette série export avec toit ouvrant et sièges en cuir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 15:11    Sujet du message: Re: 24CT export Répondre en citant

Mike a écrit :
...Quelqu'un connaissait-il cette série export avec toit ouvrant et sièges en cuir ?


La mémoire de l'auteur est fidèle sur beaucoup de points, mais, à mon avis, pas en ce qui concerne le toit ouvrant et les sièges en cuir. Le catalogue de pièces est totalement muet là dessus, alors qu'il y a un tas de pages ou plus sur les faisceaux électriques pour l'Allemagne, l'Italie, la suiise, l'Autriche, etc... Des accessoiristes ont sans doute proposé des toits ouvrants (je me rappelle d'un toit ouvrant souple qui n'ajoutait rien à l'esthétique), et j'ai vu plusieurs fois des selleries cuir, j'en ai même eu une "faite main". Mais je ne pense pas que Panhard l'ait proposé, et s'il l'avait fait pour l'exportation, il l'aurait mis au catalogue en France. Il y avait peu d'options sur les 24, d'abord parce qu'il y avait deux modèles très bien finis dans la gamme, ensuite parce que les consignes de Citroën étaient de "dégraisser"et de simplifier (par exemple, l'uniformisation des panneaux intérieurs de portes et latéraux en 66). Le dernier tarif d'options des CT/BT date de fin août 64 et n'avait que 5 lignes. Sur la fin, l'export n'était pas la préoccupation première, et les B et BT, par exemple, n'ont jamais été proposées avec conduite à droite. Et, avec 2456 voitures vendues en 1967, réparties sur les trois modèles restants, Panhard ne pouvait plus s'offrir beaucoup de fantaisies ! JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'en déduis que c'était une voiture que quelqu'un avait améliorée en y faisant installer un toit ouvrant rapporté et fait réaliser des sièges en cuir; le narrateur l'a achetée croyant que c'était un modèle "export". Il est vrai qu'à l'époque, les Renault (par exemple) modèles "export" étaient nettement mieux finies et équipées que les modèles "France". D'où probablement l'interprétation des "options" de cette 24CT... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1092
Localisation: 28

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
...y faisant installer un toit ouvrant rapporté et fait réaliser des sièges en cuir...

J'ai également vu des toits ouvrants sur différentes Panhard, 24, Z, toujours des toits souples. Il me semble que Webasto ou Westfalia proposaient ce genre d'accessoires contemporains aux Panhards.
Quant au cuir, il s'agit peut-être tout simplement de skaï appelé parfois pompeusement dans certains prospectus "cuir vinylique"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'anecdote, en anglais cuir se dit leather et skaï se dit leatherette ; le skaï est donc un sous-cuir, pour ne pas dire un simili-cuir. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Phiphi
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 165
Localisation: Buckhurst Hill (GB)

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2009 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant. Il semble que mon message d'hier ne soit pas passe. Une fausse manip sans doute.

Toujours est-il que pour le plaisir de contredire Mike. il me semble avoir vu a montlhery il y a une 20aine d'annees une 24bt a conduite a droite. Elle etait silver, interieur fauve et venait bien sur du club anglais.

Enfin, a propos de leatherette, je ne traduirais pas -ette par sous-, mais plutot par petit(e)-

Exemple:
brunette: petite brune
cigarette: petit cigare

leatherette serait donc un petit cuir.

Maintenant, exercice:

Repeat after me: "petit cuir vinylique lavable: washable vynil leatherette"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2009 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Phiphi a écrit :
...Toujours est-il que pour le plaisir de contredire Mike. il me semble avoir vu a montlhery il y a une 20aine d'annees une 24bt a conduite a droite. Elle etait silver, interieur fauve et venait bien sur du club anglais....

Si erreur il y a, je la revendique : je crois bien que c'est moi qui ai affirmé que les versions longues de la 24 étaient toutes left hand drive. Mike est tout à fait innocent. De ça, en tous cas.
Je n'ai certes pas passé au tamis le parc automobile British pour vérifier qu'il n'y restait pas de BT à volant à droite. Mais j'ai passé quelques belles heures à étudier le catalogue de pièces (un document passionnant, dont je conseille à tous les amateurs une lecture pointilleuse). Et toutes les pièces spécifiques pour conduite à droite sont estampillées N1/N2 pour l'essentiel de l'ouvrage, N1 seulement pour les références postérieures à 1964.Dans l'absolu, rien n'interdisait de modifier une 24 B ou BT avec les éléments d'une 24 CT "RHD". Mais il ne semble pas que Panhard l'ai fait, et encore moins vendu.
Pour l'expression "cuir vinylique", elle s'est surtout appliquée aux selleries Relmax S des PL 1963 et 64, et aux 24 CT de l'année 64. Par son épaisseur et sa raideur, ce matériau pouvait d'autant plus être confondu avec du cuir qu'on n'en voyait jamais le verso, sauf accroc. Mais bien des gens parlent encore avec émotion - et de très bonne foi - des sièges en cuir de leur Panhard. Sinon, i y a près de Dourdan une 24 CT assez connue, je pense, bleu Hiéro avec une sellerie noire en chevreau. Une fantaisie assez ancienne de son propriétaire, une des rares personnes que je connaisse qui ait roulé beaucoup plus que moi en Panhard. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2009 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

D'après différents articles et bouquins, Bionier était tout à fait opposé à ce qu'on découpe le toit des 24 dont il était si fier, et dont il disait que toute la rigidité tenait dans sa rainure.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2009 19:25    Sujet du message: Re: 24CT export Répondre en citant

quelqu'un, sur un forum ailleurs, a écrit :
(...)
sur celle de 1965,j’avais récupéré un moteur Panhard 1000 cc préparé par les frères Hampe,coureurs et préparateurs pour la compétition ,double allumage,système de lubrification aéronautique,pistons renforcés,bielles allégées,et un carbu par cylindre !

je grattais les R8 Gordini au démarrage et en vitesse de pointe !

et seulement 6 litres aux cents pied dedans !

Et la sardine que j'ai pêchée, elle bouchait le port !!!
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Phiphi a écrit :
........leatherette serait donc un petit cuir.


..........................................................................
Et BRUNETTE une petite brune, bien sûr. Sans parler de PAULETTE, la petite Paule, et la CARPETTE qui est une petite carpe. J'allais oublier la VIGNETTE, petite vigne bien connue et la SOUBRETTE, petite soubre. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Phiphi
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 165
Localisation: Buckhurst Hill (GB)

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que "leatherette" etait surtout employe dans les annees 30. Apres, les anglais ont plutot utilise le mot "vinyl". Sans doute, les americains avaient donne leurs lettres de noblesse aux materiaux synthetiques.

Pour l'anecdote, "soubrette" se dit "French maid". Des que ca peut-etre erotique, c'est tout de suite French.

Je vais faire une enquete sur cette 24bt a conduite a droite et ne manquerai pas de vous informer des que j'aurai plus de precisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles90
rang: dyna Z **


Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 285
Localisation: Beaucourt 90

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 14:45    Sujet du message: Re: 24CT export Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
Des accessoiristes ont sans doute proposé des toits ouvrants (je me rappelle d'un toit ouvrant souple qui n'ajoutait rien à l'esthétique) JM


Ci dessous la célèbre 24 bt helvétique avec son TO toile :


_________________
Gilles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 16:32    Sujet du message: Re: 24CT export Répondre en citant

[quote="gilles90"] Ci dessous la célèbre 24 bt helvétique avec son TO toile ..quote]
Suffit d'inverser la photo pour qu'elle ait le volant à droite, comme pour certaine 24 CT à disques rouge Hastings d'un document publicitaire de l'époque repris dans plusieurs bouquins. Vous le retrouverez facilement, y'a un Monsieur prop' sur lui au volant, et une demoiselle (blonde?) qui le regarde avec intérêt, voire plus si affinités (avec la voiture, bien sûr ! qu'alliez vous penser, bande de polissons ? son assurance-vie ?). L'indice supplémentaire, c'est qu'on voit la trappe d'essence du côté droit.
Pour Gilles, ce n'est pas sympa de tenir devant Mike des propos anglophobes, fut-ce pour le taquiner. Pas érotiques, les blanches filles d'Albion (y'a du pléonasme là-dedans, je le crains) ? Faut quand même se rappeler Thatcher ! D'aillleurs, les Anglais se sont vengés à titre préventif, avec leur célèbre devinette (i.e. devine qui est la petite) : "Comment appelle-t-on une jolie fille dans les rues de Paris ?" JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 16:45    Sujet du message: Re: 24CT export Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
..... les Anglais se sont vengés à titre préventif, avec leur célèbre devinette (i.e. devine qui est la petite) : "Comment appelle-t-on une jolie fille dans les rues de Paris ?" JM

Voila-t-il pas qu'il nous fait du géfa (réponse dans 3 mois, with luck)
Si la photo est inversée (horizontal flip) on doit avoir une immatriculation bizarre...à moins que ce soit 88 AM 88 Laughing
Plus sérieusement, voici un doc passionnant indeed :
"Leatherette

Leatherette is a form of artificial leather, usually made by covering a fabric (fabric = tissus NDT) base with plastic. The fabric can be made of a natural or a synthetic fibre which is then covered with a soft PVC layer.

Leatherette bound books and 20th century cameras are good examples of leatherette. Leatherette clothing of various kinds (including lingeries) also exist.

A disadvantage of plastic "leatherette" is that it is not porous and does not allow air to pass through it, thus sweat can accumulate if it is used for clothing, car seat coverings, etc. However, one of its primary advantages, especially in cars, is that it requires little maintenance in comparison to leather and does not crack or fade as easily.

During a fire, leatherette may cause additional serious skin damage because not only does it burn more vigorously than leather, but also it can melt."
Je pense que c'est assez facile à comprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 17:42    Sujet du message: Re: 24CT export Répondre en citant

Mike a écrit :
Voila-t-il pas qu'il nous fait du géfa (réponse dans 3 mois, with luck)

Damned ! Mon masque tombe ! JM est un alias de Géfa ! Il ne servait donc à rien de maquiller ma syntaxe et mon orthographe ! je fais une denière tentative, pour laisser planer le douteencore un peu, je donne la réponse tout de suite: "A tourist".
Mike a écrit :
Si la photo est inversée (horizontal flip) on doit avoir une immatriculation bizarre...à moins que ce soit 88 AM 88

Et avec HIV ? ou XW ? C'est là qu'ils ont été rusés, chez Panhard, et ça prouve leur total machiavélisme : la photo est prise de côté !
Mike a écrit :
...Leatherette clothing of various kinds (including lingeries) also exist.

Les frous-frous en skaï, je n'aurais jamais pensé que cela existât. Cela me laisse résolument pantois, et éclaire d'un jour nouveau la conception britannique de l'érostisme : Torride !
Citation :
...A disadvantage of plastic "leatherette" is that it is not porous and does not allow air to pass through it,

Except, obviously, the airy one of Panhard 24 CT since 1965. Were "French letters" made of leatherette ? Certainly, if not porous !
Mike a écrit :
...thus sweat can accumulate if it is used for clothing

ça doit carrément magnifier les phéromones !
Mike a écrit :
is that it requires little maintenance in comparison to leather and does not crack or fade as easily.

et ça, c'est pour l'écologie...Quelle économie d'eau et de lessives sans phosphates !
Mike a écrit :
During a fire, leatherette may cause additional serious skin damage because not only does it burn more vigorously than leather, but also it can melt."

Gare aux feux de l'amour dans le melting pot...Bon, je retourne à mes corrections, ça vaudra tous les bromures (pas remarqué que j'ai besoin de beaucoup de récrés, en ce moment ? Désolé d'encombrer le Forum, ça ira mieux quand j'aurai fini mon paquet de rapports de stages !). JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007