http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Refection moteur : confection outillage spécifique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Recherche véhicules, pièces, documentation...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean-gilles
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 44
Localisation: ile de France

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 16:09    Sujet du message: Refection moteur : confection outillage spécifique Répondre en citant

Bonjour à tous,


Je vais me lancer dans la réfection de mon moteur M8S, ce sera mon premier moteur Panhard, et peut etre aussi mon dernier !!!!!
Je compte utiliser le guide Gazoline (qui est devenu mon livre de chevet ), le manuel Panhard, et aussi le guide de Jean Hermitte. Au niveau doc, je pense avoir tout ce qu'il faut !!
Coté établi, je recherche les pièces suivantes:
- une chute de couronne de démarreur pour me confectionner un trident d'immobilisation du volant moteur (fuscine)
- un vieux palier supérieur ( que je devrais scier) pour aider au centrage des barres de torsion et recherche des cannelures
- un vieux pignon à queue auquel je vais souder une manivelle
Ceci me parait un minimum à posséder ! Si vous voyez autre chose ?
Le reste de l'outillage spécifique , je devrais pouvoir l'emprunter.

Si donc l'un d'entres vous pouvait me composer ce petit lot, m'indiquer son prix ainsi que celui des frais d'expédition, (Région parisienne) je serais le plus heureux des nouveaux Panhardistes.
Merci d'avance et Sincères Salutations
_________________
jean-gilles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux te refaire facilement un outil pour comprimer la barre de torsion et mettre en place les coupelles des soupapes (surtout si comme moi tu monte, démonte, remonte, redémonte... même avec 15 bouquins sous les yeux Embarassed ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
claude
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 75
Localisation: Tain l'hermitage. Drome.

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai démonté moi aussi mon premier moteur panhard derniérement (m8s). Il ne m'a fallu qu'un morceau de fer plat perçé de 2 trous de 10 avec un entre-axe de 60mm pour bloquer le volant moteur.
Pour le reste j'ai suivi la procédure a Jean Hermitte et suis arrivé a mettre à nu le bloc moteur sans autre outillage spécifique.
Pour les soupapes sur le manuel on ne parle pas d'outillage spécifique si ce n'est de prévoire un rondin de bois arondi en bout de la forme du cylindre diamétre 8o mm.
.
Maintenant pour l'expérience que j'en ai, à toi de voire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

claude a écrit :
....Pour les soupapes sur le manuel on ne parle pas d'outillage spécifique si ce n'est de prévoire un rondin de bois arondi en bout de la forme du cylindre diamétre 8o mm...

Il faut effectivement un outil pour enfoncer la fourchette de rappel d'une soupape pour pouvoir dégager la coupelle et retirer les segments d'arrêt. Mais pendant 30 ans, j'ai utilisé la branche coudée d'une pince à prises multiples. Pour que la soupape ne descende pas le mandrin en bois est pratique, bien qu'encombrant. J'ai très longtemps bourré le cylindre de vieux chiffons. Puis j'ai trouvé l'outil le moins cher du marché : une bouteille jetable de 1,5 l de boisson (pour la forme et le diamètre, celles de "tonic" d'une marque ou d'une autre conviennent tout à fait). Je coupe le goulot à ras, j'enlève le fond, je fais deux fentes opposées selon des génératrices (pour la souplesse), j'enfonce à fond dans le cylindre et je taille au cutter ce qui dépasse de la chemise. Quand le cylindre est debout avec ça dedans, les soupapes ne bougent plus.
Pour bloquer le volant, j'ai toujours utilisé une petite clé à fourche (11mm, par exemple, elle ne sert pas à grand chose d'autre sur une Panhard). J'engage le plus gros côté de la fourche dans le trou du carter pour coincer deux dents de la couronne de démarreur, et je rabats la clé vers l'avant du moteur. Avec la bonne dimension de clé, ça se coince pile dans le V du regard.
Le vieux pignon à queue est plus utile, mais (à mon avis), uniquement pour centrer l'embrayage au remontage. Encore qu'il existe à bas prix des outils équivalents (et polyvalents). Pour faire tourner le moteur par le volant, j'utilise comme manivelle une pige (ou le chasse-goupilles du bon diamètre) que j'enfonce dans un des trous d'équilibrage du volant. Il est vrai que j'ai depuis longtemps pris le temps de déposer systématiquement les goujons d'accouplement moteur-boite : j'ai abîmé trop de garnitures de malle arrière, déchiré trop de pantalons ou de salopettes et gravement navré mes mollets et mes tibias en transportant ou en tournant autour d'un moteur goujonné. Et en faisant tourner le volant d'un tel moteur, je me suis bien assez ruiné les mains et les poignets ! Ah ! la belle balafre sur les phalanges ou le dos de la main, quand ça fait d'abord une trace blanche sur le cambouis avant de pisser inexorablement à grosses gouttes ! Plus jamais ça ! JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles90
rang: dyna Z **


Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 285
Localisation: Beaucourt 90

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
: j'ai abîmé trop de garnitures de malle arrière, déchiré trop de pantalons ou de salopettes et gravement navré mes mollets et mes tibias en transportant ou en tournant autour d'un moteur goujonné.


Il y a du vécu, mais c'est tellement vrai ! Laughing
_________________
Gilles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 21:34    Sujet du message: Répondre en citant



Voici quelques outils: de gauche à droite en commençant par le fond:
l'allonge de vilebrequin pour le calage distri
en noir à côté: l'extracteur ( DPLC) de pignon distri
le bout de durite de 6 sert pour roder les soupapes (par la tige)
le levier pour comprimer la barre de torsion de rappel soupapes;
la cale pour la hauteur du tube fileté de RJH;
la bague de centrage du carter de distri;
l'extracteur de palier arrière;
la cale pour déterminer la position de l'embiellage lors du calage distri;
le boulon adapté pour dépose repose des bagues de pivots de direction, dont la vis sert aussi à extraire les 1/2 tubes cannelés de la barre de torsion;
La règle pour immobiliser le volant moteur;
la bague DIO pour monter les segments;
le bois diamètre 80 à 84;

manque la règle pour caler l'arbre à cames en position de calage, avec ses 2 goujons. Photos de la méthode bientôt (sous 8 jours).
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Recherche véhicules, pièces, documentation... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007