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ragnole13 rang: junior
Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 36 Localisation: MARSEILE
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Posté le: Mar Déc 08, 2009 09:34 Sujet du message: commodo phare bt 24 |
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bonjour a tous
apres une interruption ( restauration d'un vieux bateau et il me reste le joint de culasse du lada afaire ) je recommence a m'occuper de ma BT.
Vu l'etat des fils du commodo de phare j'ai ouvert celui-ci ... et fils dessoudes pates cassees......
quelqu'un aurait-il des photos ou un plan avec les correspondance pates-couleur de fils ??? _________________ Si tes resultats ne sont pas a la hauteur de tes esperances, dis toi que le grand chene aussi, un jour, a ete un gland |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Mar Déc 08, 2009 17:00 Sujet du message: |
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Salut
J'ai eu l'occasion d'ouvrir des commodos de 24. En général le contact des codes est bouffé (trop de courant sans relais) et le klaxon est naze. Mais c'est quasiment irréparable au niveau klaxon, pièces spécifiques irremplaçables. J'ai renoncé au(x) Klaxon(s) et remonté le reste...c'est l'enfer pour tout mettre en place et refermer le boitier...
(J'ai mis un inter ailleurs réservé au klaxon).
Si j'ai un conseil à te donner : cherche toi un commodo en état et oublie celui qui est ouvert... |
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ragnole13 rang: junior
Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 36 Localisation: MARSEILE
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Posté le: Mar Déc 08, 2009 17:22 Sujet du message: |
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oui effectivement ca a l'air d'etre un beau B....L mais les contacts klaxon ont l'air correct quand aux lamelles cela ne me semble pas irremplacable ... mon pbs est plutot sur quel fils va a quelle lamelle
je cherche un nouveau commodo mais je suis tetu donc je vais quand même essayer de sauver la bete..... merci de ton aide _________________ Si tes resultats ne sont pas a la hauteur de tes esperances, dis toi que le grand chene aussi, un jour, a ete un gland |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Mar Déc 08, 2009 19:46 Sujet du message: |
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J'ai retrouvé mes notes:
rouge = +
marron = veilleuses
vert = codes
bleu = phares
noir/rouge = klaxon route
noir/jaune = klaxon ville
Remontage:
1 Placer tout dans la moitié plate (du côté des fils)
2 faire tenir le ressort en laiton avec un élastique pour bloquer tous les fils en place
3 scotcher les 2 billes/ressorts en place
4 Bien disposer les ressorts de contacteurs et coiffer avec la moitié pointue, celle où il est écrit GELBON
En espérant que ça t'aidera Mike |
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ragnole13 rang: junior
Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 36 Localisation: MARSEILE
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Posté le: Mer Déc 09, 2009 10:44 Sujet du message: |
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Merci .... pffffff ....c'est pas gagne cette histoire _________________ Si tes resultats ne sont pas a la hauteur de tes esperances, dis toi que le grand chene aussi, un jour, a ete un gland |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Mer Déc 09, 2009 10:59 Sujet du message: |
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On comprend pourquoi ce commodo est aussi recherché que les vilebrequin neufs. J'ai gardé un mauvais souvenir du remontage du mien; surtout que j'avais réussi (par quel miracle ?) à le reconstituer en entier, sauf que j'avais dû bricoler qqch au niveau des contacts de klaxon. Au début, ça marchait parfaitement. Mais la vis que j'avais mise a fini par se dévisser et, un jour, le klaxon s'est mis à marcher sans que je puisse l'arrêter (il a fallu que je coupe la batterie). C'est là que j'ai mis un inter à part pour un seul klaxon, vu qu'on ne s'en sert pas beaucoup de nos jours.
J'ai vu passer un commodo neuf sur "Aux corneilles", mais il est parti à un prix dissuasif pour le panhardiste de base (ce doit être le même qui achète des volants de X )
Bon courage pour ton remontage. |
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ragnole13 rang: junior
Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 36 Localisation: MARSEILE
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Posté le: Mer Déc 09, 2009 16:56 Sujet du message: |
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ça ne m'encourage pas ca . ... j'essaye quand même de faire un truc _________________ Si tes resultats ne sont pas a la hauteur de tes esperances, dis toi que le grand chene aussi, un jour, a ete un gland |
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Mer Jan 04, 2017 17:35 Sujet du message: |
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Hello,
Je reviens sur ce sujet de réparation du commodo de phares/klaxon de la 24 !
En restaurant le tableau de bord de ma 24bt, je me suis rendu compte que ce commodo avait un souci:
en pressant la commande pour les klaxons, celle-ci ne revenait à sa position initiale qu'en l'accompagnant !
J'ai donc démonté le commodo... et oh surprise : le premier ressort à spirales (celui du klaxon de ville donc) ne tenait plus que par une des 3 spirales !!!
J'ai compris tout de suite pourquoi ma 24bt n'avait plus que le klaxon de route derrière le parechoc AV !
Celui de ville devait gueuler en permanence vu l'état de ce ressort, donc la solution avait été de le supprimer purement et simplement !
Heureusement le faisceau est toujours en place, et sa cosse isolée
Autre souci: la butée empèchant de faire plus de 3/4 de tour à la commande des phares était cassée... cela doit faire drôle de passer des codes/phares à... rien du tout !!!
Voici donc ce que j'ai fait pour réparer ce Commodo 'gellon' (merci aux commentaires de Mike en 2009 qui m'ont bien aidés)
Pour le ressort à spirales (contact du klaxon de ville):
- si besoin aplatir les spirales en les chauffants localement avant de les déformer
- tailler 2 rondelles en cuivre (0.8mm d'épaisseur)
- les étamer
- les souder ensemble et pour prendre en sandwich la partie cassée du ressort à spirales
Pour la butée de la commande de l'éclairage:
- creuser un logement dans la bague en nylon en lieu et place d'où s'est cisaillée la butée
- la coller dans son nouveau logement avec une colle extra forte (j'ai utilisé de la colle bi-composant pour sonde thermique)
(elle se retrouve moins haute de 2mm, mais cela suffit)
Pour le remontage du commodo, j'ai préféré loger 2 goupilles (fils d'acier de 1.5mm en fait) pour maintenir les billes et ressorts hélicoïdaux en place le temps de refermer l'ensemble
Ensuite il faut s'armer de patience pour refemer le bouzin sans ne rien coincer à l'intérieur !!!
J'ai laissé uniquement le ressort du klaxon de ville, la bague et la tige de commande sur la partie supérieure du commodo avant réassemblage
(et qqs morceaux de mousses pour maintenir en place les contacts, que j'ai enlevés juste avant la fermeture complète du commodo).
Et après test... tout refonctionne
_________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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JFPL rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2014 Messages: 114 Localisation: brie comte robert
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Posté le: Mer Jan 04, 2017 20:37 Sujet du message: |
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il faut ajouter des relais pour diminuer l'intensité et bien sur des fusibles sur le code pour augmenter la vie des contacts
le phare en a déjà un
j'en ai mis également sur le solénoïde de démarreur et j'ai poussé le bouchon à en mettre avec led incorporé pour faciliter les dépannages
le plus dur est de les loger sans trop les voir par exemple derrière la plaque droite |
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aquila nera rang: dyna Z **
Inscrit le: 11 Jan 2016 Messages: 158 Localisation: Isère
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Posté le: Jeu Jan 05, 2017 11:31 Sujet du message: |
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Merci, c'est bien ce que j'avais prévu (après avoir lu un post de Mike )
Un second relai (pour les codes en complément de celui des phares), et une petite boîte à fusibles juste devant la platine porte-connecteurs, avec des fusibles pour :
- phares
- codes
- klaxon Ville + Route
- Solénoïde du démarreur
- essui-glaces
et aussi un '+' général (30A)
Maintenant je me tate aussi à mettre une série de disjoncteurs DC à la place des fusbles (comme en aviation privée), why not ! _________________ Forza la mia Pan'ard ventiquattro ! |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Jan 06, 2017 14:36 Sujet du message: |
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aquila nera a écrit : | ....Maintenant je me tate aussi à mettre une série de disjoncteurs DC à la place des fusbles (comme en aviation privée), why not ! |
Mon vieux camping-car anglais de 1979 (qui ne vole pas encore...) en est pourvu... six pour contrôler les équipements...
OtterControls existe toujours...
http://www.ottercontrols.co.uk/b3-series.html |
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zarbo rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 303
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Posté le: Mer Juin 19, 2019 07:17 Sujet du message: |
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bonjour à tous
les codes sur ma Z ne fonctionnent plus et je veux faire une virée avec retour de nuit
j'ai sorti le commodo du tableau de bord et retiré le cache en carton pour
découvrir les entrailles du mécanisme
le fil de départ des codes est bien marqué d'un repère vert (que je retrouve sur le connecteur du tablier et en le raccordant en direct sur la batterie ça marche !!)
sur le départ coté commodo,à la lampe témoin celle ci reste désespérément éteinte
par contre pour retrouver la ou les lamelles qui assurent le contact c'est une autre histoire
en plus pas évident de voir quelque chose sans démonter entièrement
si l'un d'entre vous peut m'aider à essayer de réparer
les autres commandes fonctionnent sauf l'antibrouillard mais je suppose qu'il fonctionne avec les codes allumés
merci |
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