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Message |
Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Lun Nov 23, 2009 09:39 Sujet du message: |
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miclot7 a écrit : | ...Je n'ai pas trouvé de cote d'usure sur les synchro de 3è et 4è dans le manuel technique: la même façon de mesurer me donne 0.95 et 0.65 mm. |
Je pense qu'on peut prendre les mêmes cotes que pour 1ère/seconde, puisque le principe est le même : le synchro doitcommencer à embrayer sur le roue du rapport à enclencher avant que les dents du clabot ne s'engrènent. Le synchro de 4ème s'use peu : il ne fonctionne que dans un seul sens, 3ème à 4ème, avec de faibles différences de vitesses entre les deux arbres. Celui de troisième paraît tout à fait convenable à 0,95.
Bien veiller au remontage à l'alignement des repères du synchro et de son support. Dans les années 80 ont circulé des synchro de refabrication pour lesquels l'alignement d'une des dents du synchro avec une de ses cannelures intérieures n'avait pas été respecté. Ces synchro ne fonctionnaient absolument pas, et il faut donc s'en méfier, car il en traîne encore dans les tiroirs (Pardi ! Personne ne les a usés !).
Citation : | Pour la butée à aiguilles au bout de l'arbre intermédiaire (côté pont), j'avoue ne pas comprendre le montage: la butée à aiguilles roule contre la douille externe du roulement à aiguilles? longueur d'aiguilles 4 mm roulant contre une bague d'épaisseur 2 mm: surprenant? |
Oui, il faut une certaine longueur aux aiguilles pour éviter la mise en travers. Et sur ces butées (comme pour la 51102), c'est la cage qui s'use bien avant les aiguilles : la contrainte axiale sur l'arrière de l'arbre intermédiaire n'existe que sur les deux premiers rapports (3ème = prise directe, et dentures chevrons pour couples de transmission et de 4ème).
Pour ta voiture, elle a dû faire pas mal de ville pour que le synchro de seconde soit à zéro. Vaut donc sans doute mieux remplacer cette butée.
Pour avoir commis l'ânerie à mon premier remontage de boite, je me permets de répéter de ne pas oublier d'enfiler une brochette (ou une aiguille à tricoter) sur l'arbre pignon d'angle pour centrer l'écope de graissage de l'arbre démultiplicateur chaque fois qu'on le remet en place, même provisoirement. JM |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Lun Nov 23, 2009 22:02 Sujet du message: |
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Ok JeanMi, merci pour les tuyaux! _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Dim Déc 13, 2009 19:47 Sujet du message: |
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