http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Votre avis sur le forum.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico,

Par définition, l’index doit permettre de trouver directement la page traitant d'un sujet donné.
La réponse à la question que se pose le forumiste ne s’y trouve pas nécessairement. En posant cette question à la suite du post concerné, le forumiste participe activement à compléter le sujet pour l’intérêt de tous.
Si un sujet (déjà évoqué dans l’index ou non) est lancé sur ou à la suite d’un autre post, ce que nous attendons de la part de chacun, c’est de le signaler par un message dans « l’index » afin que ce dernier soit aussi complet et précis que possible.

Un exemple concret valant mieux qu’un long discourt, prenons un sujet au hasard : calage d'un moteur S3 => voir http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=19982#19982

Merci donc de votre participation, elle facilitera les recherches de tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM

Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas compris de quoi je parle. Je ne parle pas d'autre chose que d'un résumé, si l'info recherchée n'est pas dans le thread, elle ne sera pas non plus dans le résumé CQFD non ?

L'exemple que tu donne est... l'exact inverse de ce que j'imagine (et retranscrit surrement mal). Pour le calage d'un moteur S3, l'info est noyée dans un sujet global sur une restauration, quel rapport entre le calage et la peinture des jantes ou l'incendie de mon garage ? De plus, bien que mes connaissances soit quasi nulles, plusieurs méthodes sont abordées et toutes ne concernent pas ce type de moteur. Qu'un novice comme moi tombe sur ce fil et à coup sur il se plante (enfin il n'a pas l'info qui lui saute aux yeux).

Pour être plus clair, j'ai créé un sujet : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=19995#19995
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr, mais il y a un problème quand on fait un résumé, c'est que, justement, c'est résumé. Il n'y a plus les discussions qui peuvent permettre à chacun d'opter pour tel ou tel avis, ou méthode, ou conseil, etc...
Ou alors, peut-être faudrait-il mettre un renvoi vers la discussion d'origine, pour ceux qui veulent creuser le sujet ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Oui, bien sûr, mais il y a un problème quand on fait un résumé, c'est que, justement, c'est résumé. Il n'y a plus les discussions qui peuvent permettre à chacun d'opter pour tel ou tel avis, ou méthode, ou conseil, etc...
Ou alors, peut-être faudrait-il mettre un renvoi vers la discussion d'origine, pour ceux qui veulent creuser le sujet ?
Dans l'exemple que je donne, il n'y a qu'un post : le résumé mais en pratique, il y a d'autres posts des autres intervenants (après le résumé donc). Ces autres posts sont très importants puisqu'ils contiennent une foule de détails, il ne faut pas que le sujet ne contienne que le résumé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico,

Je ne me suis peut être pas exprimé assez clairement : créer des posts résumant un sujet ne me parait pas pertinent : il risque d’y manquer quelques infos, en conséquence des questions et réponses viendront dans les messages y faisant suite… bref, on en revient au fil d’origine en créant un doublon.
Nous aider à détailler l’index devrait permettre de trouver l’info recherchée, même si la lecture de certains sujets est parfois un peut « lourde ».
Donc un peut de discipline dans les posts, de la participation pour étoffer l’index, et il ne sera pas nécessaire d’ajouter du travail de synthèse pour résumer les sujets.

Merci cependant de ta suggestion, toutes les idées sont les bienvenues.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
Salut Nico,

Je ne me suis peut être pas exprimé assez clairement : créer des posts résumant un sujet ne me parait pas pertinent : il risque d’y manquer quelques infos, en conséquence des questions et réponses viendront dans les messages y faisant suite… bref, on en revient au fil d’origine en créant un doublon.
Nous aider à détailler l’index devrait permettre de trouver l’info recherchée, même si la lecture de certains sujets est parfois un peut « lourde ».
Donc un peut de discipline dans les posts, de la participation pour étoffer l’index, et il ne sera pas nécessaire d’ajouter du travail de synthèse pour résumer les sujets.

Merci cependant de ta suggestion, toutes les idées sont les bienvenues.


Non non le sujet que j'ai créé n'était qu'un exemple. Je ne veux pas dire que pour chaque élément de l'index il faut créer un autre sujet. Ce que je veux dire c'est que le 1er post du sujet pointé par l'index soit un résumé (le premier message si tu préfère).

Dans l'idée, ça ressemble un peu à ça : http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-307/Questions-techniques-8/rappels-constrcuteurs-liste-sujet_25728_1.htm
Le 1er message est un résumé et la suite une discussion autour du thème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la méthode du Forum 307 est intéressante justement parce qu'ils n'ont pas d'index.
Notre index permet de pointer directement sur les détails d'un sujet, et le résumé me parait d'un intérêt limité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
Il me semble que la méthode du Forum 307 est intéressante justement parce qu'ils n'ont pas d'index.
Notre index permet de pointer directement sur les détails d'un sujet, et le résumé me parait d'un intérêt limité...
Le forum 307 est un sous sous sous sous... forum du forum peugeot Wink Quand à l'index, il montre vite ses limites quand le sujet est largement développé et commenté, exemple pour la lubrification : 2 renvois dans l'index, 10 pages à parcourir pour trouver son info. Avec un résumé on sait directement si le sujet contient bien l'info cherchée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Qualifier de limite le fait d'avoir accès à l'ensemble de l'info me parait un peu abusif... Effectivement, la lecture est parfois un peu longue, il faut parfois savoir prendre le temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
Qualifier de limite le fait d'avoir accès à l'ensemble de l'info me parait un peu abusif... Effectivement, la lecture est parfois un peu longue, il faut parfois savoir prendre le temps!

Mal compris... ce n'est pas d'avoir accès à l'ensemble de l'info qui est une limite mais le fait que l'info soit noyée et difficile à retrouver dans une dizaine de pages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
...il faut parfois savoir prendre le temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
energol a écrit :
...il faut parfois savoir prendre le temps!
OK j'ai compris Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle proposition : les balises dans les titres de sujet.

Exemple : un sujet sur un problème ceci cela, une fois que la solution est donnée, pourquoi ne pas modifier le titre du sujet (comme on modifie une réponse) en ajoutant [resolu].
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi, il faudrait que le titre du fil soit bien explicite (quitte à le modifier à la fin) et avoir un moteur de recherche...
Enfin, c'est mon avis. Smile Smile Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as la fonction Rechercher en haut de chaque page qui fonctionne pas trop mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007