http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
pompes à essence
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 06:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J' ai une Panhard X72 de 1933 .
Sa pompe à essence mécanique est morte (vieux zamac qui se fissure).
J'ai utilisé une pompe Huco sans problème de 2002 à 2005, associée à un régulateur de pression "filter king " car mes carbus ont tendance à déborder au dessus de 100 g. de pression .
En 2005, j'ai eu une grosse odeur d'essence un jour sur la route : grosse fuite à la pompe .
Au démontage, la membrane de la pompe avait perdu toute souplesse et s'était déchirée . Heureusement, il n'y a pas eu d'incendie .
Je pense que la pompe que j'avais achetée en 2002 n'était pas prévue pour le sans plomb .
J'ai contacté les Ets Brun (M. Trendel) pour acheter une nouvelle pompe, mais il m'a dit que les Ets Brun sont grossistes et ne vendent pas au détail . Il faut donc passer par le club .
D'où ma question : le club revend-t-il les pompes aux membres d'un autre club (les Doyennes en l'occurence) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

L'alimentation en essence de nos sans soupape est effectivement un problème chronique. Pour ceux qui ne connaissent pas et sachant qu'avec une Panhard, c'est toujours simple Wink voici en gros comment ça marche. Je vais me baser sur le système des Dynamic et 6CS. Pour les plus anciennes, c'est parfois un peu différent. Le réservoir est à l'arrière, plus bas que le moteur. Une pompe mécanique aspire l'essence par une longue canalisation. L'essence est refoulée vers le ou les carburateurs sans aucune régulation. Ce qui n'est pas consommé par les carburateurs continue dans une autre canalisation qui va vers un nourrice, en charge sur la cloison pare-feu (c'est là que ça se corse...!). Lorsque la nourrice est pleine, un trop plein renvoie l'essence dans une canalisation parallèle, vers le réservoir.
Sur certains montages, la pompe refoule directement vers la nourrice qui se déverse par gravité dans les carburateurs. Le trop plein va ensuite au réservoir.
Les avantages de ce système sont doubles:
- le trop plein d'essence étant évacué vers la nourrice, il n'y a pas de surpression à l'entrée du carburateur, source fréquente d'incendie...
- en cas d'accélération forte et prolongée, le débit de la pompe peut être insuffisant. Dans ce cas, l'essence contenue dans la nourrice revient par gravité vers le ou les carburateur(s).
Ce système est tout simplement génial, comme souvent chez Panhard. Le problème est que pompe et nourrice sont en Zamac. Inutile de faire un dessin sur les propriétés de ce matériau dans le temps!
Quasiment toutes les sans soupape ont des systèmes plus ou moins bricolés avec les moyens du bord pour que ça tienne et que ce soit étanche. Un assez grand nombre sont passés à la pompe électrique. Le danger vient dans ce cas de la pression d'alimentation plus élevée et donc du risque d'incendie, réel.
Trois choix s'offrent donc:
- Conserver une alimentation mécanique comme à l'origine. Des refabrications en bronze existent pour les corps de pompes et les nourrices. Elles sont assez couteuses mais de bonne qualité. Les membres des Doyennes de Panhard & Levassor ont le contact de la personne qui les refait dans les courriers du club.
- Passer à une pompe électrique en conservant l'alimentation par nourrice. Il faudra dans tous les cas s'assurer d'une étanchéïté parfaite, en particulier de la nourrice. Par contre la régulation de pression d'alimentation n'est pas trop grave.
- Passer à une pompe électrique sans passer par la nourrice. Pourquoi pas, mais attention à la régulation de la pression d'arrivée d'essence. Certains ont failli voir leur Panoramique partir en fumée...
Je vais essayer de creuser le sujet pour voir quelle pompe et régulateur seraient adaptés à nos Doyennes... A suivre...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les pompes, voir ici la Huco133010 qui est proposée pour les flat twins : http://automotive.hueco.biz//index.php?warengruppe=12&contentmode=5&dialog=2&lang=fr et aussi là : http://www.gowerlee.dircon.co.uk/HUCO.html
et ici la Hardi 14412 qui est recommandée par Moldenhauer mais qui est introuvable en France : http://www.hardi.de/verge.htm ou encore là : http://www.trafficaccessories.com/html/content/index.php?view=gobart&id=313

Les deux sont aspirantes . La Hardi semble plus "sérieuse" mais coûte beaucoup plus cher semble-t-il . Elles donnent une pression assez basse de 200 grammes environ .

Pour la régulation filtre régulateur réglable de 0 à 200 grammes : http://www.gt2i-competition.com/Regulateur_Ess_KING_FK67-p-2468-c-5_167.html

A suivre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

La sans soupapes fonctionne à nouveau.
J'ai mis une vieille pompe électrique Guiot des années 60 (j'ai quand même mis une membrane neuve) et j'ai fait un essai cet après-midi : pas de problème, elle a marché à 110 comme les petites jeunes sur la voie rapide où je suis passé...
J'ai aussi trouvé sur "le bon coin" une autre pompe électrique, probablement SEV des années 50, avec cuve en verre pour le filtre incorporé, et tirette pour l'amorçage à main. J'ai aussi changé la membrane, ainsi que les fils électriques, et je l'essaierai une prochaine fois car elle est plus belle que la Guiot.
Pour finir, j'ai trouvé une "Autoflux" des années 30... Ce serait le top. L'électro-aimant fonctionne mais il manque une tige qui actionne les "vis platinées" et elle est inutilisable en l'état.

Pour le moment je cherche à mettre au point le ralenti. Je n'arrive pas à le régler correctement. La X 72 est équipée de deux Zénith 36 TH en remplacement des carbus PL en zamak qui sont morts. J'ai vérifié dans le "carnet d'équipements et réglages" Zénith que je possède : diffuseur et gicleurs sont ceux préconisés. L'avance est réglée à 1 mm avant le PMH. Toutes les bougies donnent bien. Il n'y a pas de prise d'air. Je suis obligé de laisser un ralenti assez élevé, sinon il est boiteux et le moteur fini par caler. Je suis habitué aux beaux ralentis, lents et réguliers, des moteurs Hotchkiss 6 cylindres... et je voudrais savoir si vos PL ont de beaux ralentis... Peut-être que la solution serait de remettre des carbus PL ? J'en ai acheté un en bronze. Il faudrait en trouver un deuxième... A moins que quelqu'un ait une X72 équipée de Zénith 36 TH au ralenti bien réglé et puisse m'éclairer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'article du Président sur l'alimentation en essence dans le dernier bulletin.

Je voudrais préciser que la pompe Huco que j'avais installée n'a pas tenu deux ans et s'est mise à fuir... Au démontage, la membrane était en ruine ...


Quant au filtre-régulateur King que j'avais règlé à 100 grammes, aujourd'hui il me donne 300 grammes invariablement : que la vis soit vissée ou dévissée n'a plus aucun effet...

Le matériel moderne est vraiment épatant ! Et il parait qu'il n'y a pas mieux que allemand ou anglais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin j'ai viré la pompe électrique moderne et le régulateur "King" qui ne régulait plus rien...

J'ai posé une vieille pompe trouvée sur leboncoin dont j'ai simplement changé la membrane. Et deux pointeaux neufs trouvés à 1 euro sur ebay. Les carbus sont alimentés en direct. La pompe donne 80 grammes de pression (vérifié au manomètre). Elle est montée sur des silent-blocs de Panhard bien sûr ! (24CT...)

Résultat parfait pour l'instant, plus de débordement, ralenti régulier et bonnes accellérations.

Il me reste à découper des membranes pour la pompe mécanique que j'ai fait couler en bronze et usiner. Quand elle sera installée (en parallèle ou en série, je ne sais pas encore) la pompe électrique ne servira plus qu'au démarrage pour remplir les carbus.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merlau28
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 20
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

tres jolie PANHARD.
elles avaient un sacré look les avants guerre superbe !!!!!!!!!
Dommage on en voie peut dans les rassemblements.
bonne route.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

( -----------------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 18:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

A propos de pompe à essence, je m'aperçois que sur ma X73 je ne peux pas enlever la pompe sans sortir le moteur, en effet elle bute directement sur le chassis, ceci dit pour changer les membranes il n'est peut être pas nécessaire de l'enlever sachant que les "x" vis permettant de le décapoter
ne nécessitent pas d'enlever celle-ci; exact?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est incroyable cette histoire...
Peut-être qu'une fois le couvercle enlevé, cela donnera du dégagement pour déposer le corps de pompe ?
Sinon, le changement des membranes avec le corps resté en place ne devrait pas présenter de difficultés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fedeesse
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 24 Nov 2007
Messages: 27
Localisation: italia

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
cette voiture est élégante vraiment.
combien elles en seront restées dans le monde? Question
salut
Fede
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

( -----------------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 18:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Attn Géfa, voici une image, j'espère qu'elle vous donnera une idée précise du pb!

[img][/img]

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Même pompe que la X72, mais emplacement différent...

En retirant les deux vis de maintien, la pompe ne peut elle pivoter vers le haut et sortir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat85
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'aurait pas été un problème si les deux tiges filetées n'étaient pas fixées au bloc, je pensais que c'étaient des boulons et qu'il me suffirait de soulever la pompe, mais là, je ne peux pas reculer la pompe pour la sortir, elle bute tout de suite sur le chassis!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007