http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Avis sur les pneus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pandya
rang: junior


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 35
Localisation: 08 ardennes

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 18:38    Sujet du message: Avis sur les pneus Répondre en citant

Bonsoir à tous
je voudrais avoir des retours sur l'utilisation de "sous-marques" de pneus.
Devant équiper ma 17, j'ai recherché sur le forum les posts qui annonçaient l'achat de ces pneus; Breakus a donné plusieurs fois son avis sur les Vredestein Sprint Classic 155 R 15 82S (et affirmé sa satisfaction) par contre je n'ai rien vu de la part d'utilisateurs de Nankang 145 R 15 . Si ceux qui en ont acheté pouvaient me donner leur avis , ça m'aiderait bien.
Je demande aussi à Breakus si ces pneus sont montés avec chambre où il se les est procurées car sur le site 123pneus .fr elles ne sont pas vendues ?
Merci à tous.
Bonne route en Panpan. Jo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 18:58    Sujet du message: Re: Avis sur les pneus Répondre en citant

pandya a écrit :
...Je demande aussi à Breakus si ces pneus sont montés avec chambre où il se les est procurées car sur le site 123pneus .fr elles ne sont pas vendues ?....


Bonsoir
Je pense que tous les pneus neufs actuels en 145-15 sont des Tubeless. Les jantes des Panhard n'étant pas prévues pour le montage sans chambre (pas étanches, et talons de la jante pas assez larges), il faut donc monter ces pneus avec une chambre à air. Ce montage est en principe déconseillé (et non conforme vis à vis du contrôle technique, mais peu de vérificateurs le contrôlent pour l'instant), sauf si on monte des chambres spéciales Michelin (une trentaine d'euro la pièce), avec, bien sûr, des pneus Tubeless Michelin à 120 ou 130 euro pièce.
Je n'ai pour ma part jamais eu de soucis avec des chambres à air ordinaires dans des pneus sans chambres. Il est passé sur le Forum l'adresse d'un site qui vend des chambres à air neuves pour 7 euros.
Pour la qualité des pneus, je n'ai pas d'expérience avec les enveloppes actuelles de marques diverses. J'ai eu il y a 20 ans de gros soucis avec des pneus rechapés (Daytona, pour ne pas les nommer) et n'étais pas très content en usage intensif de certaines marques (Uniroyal, Firestone, Toyo et d'autres). C'est pourquoi j'ai pris le parti de ne rouler qu'avec des Michelin XZX ou des Kléber C1 dont la résistance à l'usure et au temps m'ont paru compenser le surcoût. Mes meilleurs pneus ont été des Michelin XVS, que j'ai usés jusqu'à la corde (sur PL Tigre) sans jamais crever. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

je profite du post de Jo pour poser une question complèmentaire, ayant trait aux pneux:
Est-ce que vous faites équilibrer vos roues?

Un fournisseur de pneux vosgien vend les XZX 115 €, et les chambres "parait-il" adaptées 25 €.
Pour le montage des chambres à air dans des tubeless, je l'ai fait régulièrement sans souci aucun. En quoi les chambres à air des XZX serait spéciale? L'argument n'est-il pas que commercial?
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

oui je fais équilibrer mes roues!

Comment?

Très simple :

Sur les tambours ailetés, je fais monter sur l'équilibreuse le tambour EQUIPE de sa jante et de sont pneu puisque ce dernier à un trou de passage au centre. Pour ne pas me tromper lors du démontage ultérieur d'une jante, je frappe un "V" pour valve de manière a repositionner ma roue correctement par rapport au tambour...

Pour les tambours non ailetés et qui n'ont pas le trou au centre, j'utilise un tambour aileté que je fais équilibrer en premier puis je fais équilibrer la roue. C'est moins précis que la première méthode mais bien suffisant en règle générale.

Bye

Breakus équilibrus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
...Pour le montage des chambres à air dans des tubeless, je l'ai fait régulièrement sans souci aucun. En quoi les chambres à air des XZX serait spéciale? L'argument n'est-il pas que commercial?


Les deux mon général ! L'argument technique est que l'intérieur d'un pneu tubeless n'aurait pas la texture nécessaire pour ne pas abîmer la chambre par frottement. Michelin est seul (à ma connaissance) à faire des chambres censées supporter ce frottement sans dommage. Et bien sûr, il garantit le résultat pour SES propres pneus, XZX, X ou XAs, et pas pour ceux de la concurrence.Donc le montage d'une chambre "spéciale" avec un pneu Toyo ou Vredestein n'est pas homologué (puisque personne n'en a demandé l'homologation). Il est donc réputé "non-conforme", puisque non approuvé formellement. Ceci dit, j'ai parcouru des centaines de milliers de km avec des chambres ordinaires, parfois d'époque, dans des Tubeless, sans souci particulier. Les chambres à air de quarante ans meurent en général par la valve, dont le tube en laiton se décolle du caoutchouc. Il y a donc des fuites entre ce tube et son enveloppe souple. Pendant mes longues périodes d'indigence, j'en ai bien souvent prolongé l'existence (sans démontage du pneu) avec un fin fil de fer pour serrer le caoutchouc sur le laiton : un tour mort pour assurer l'étanchéité, un second pour serrer à la pince en tordant les deux brins. J'ai encore des roues comme ça sur des voitures remisées, qui ne perdent guère plus d'air que les autres.
Pour l'équilibrage, j'ai gardé des mêmes époques l'habitude d'équilibrer moi-même mes roues de PL, en faisant uniquement un équilibrage statique sur un moyeu particulièrement libre équipé d'un tambour à peu près équilibré (un vieux tambour hors cote "arrangé" à la perceuse pour ne pas tourner tout seul qq soit sa position). Un léger déséquilibre du tambour n'est pas dramatique, Mike nous expliquera que son moment d'inertie est faible car son diamètre est bien plus petit que celui de la roue. Je laisse d'abord la roue tourner toute seule pour se stabiliser balourd en bas. Puis je la déséquilibre d'un quart de tour dans un sens, puis dans l'autre et la laisse revenir en repèrant à chaque fois le point le plus haut de la roue après son arrêt. J'essaie ensuite des masses croissantes entre les deux repères jusqu'à ce que la position d'arrêt soit quelconque. Enfin, je répartis la masse ainsi déterminée entre l'extérieur et l'intérieur de la jante, pour réduire l'influence dynamique de cette masse. Comme je prends soin, quand je monte un pneu, de mettre le repère en face du trou de valve (ce que les professionnels négligent bien souvent), je dépasse rarement 40 grammes de plomb. Cette méthode m'a toujours donné des résultats plus que corrects jusqu'aux vitesses maxi (PL Tigre, 24 CT Etoile et le Mans en bonne santé). Je suppose que ça marche mieux sur les voitures à grandes roues que sur les voitures à jantes de 10 ou 12 pouces. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que le moment d'inertie dépend beaucoup plus des différences de masse sur la jante et surtout le pneu, que du tambour.
En fait ce que tu fais consiste à mettre le centre de gravité de la roue sur son axe de rotation, de telle sorte que le moment du poids soit nul.
Je pense aussi que c'est suffisant...
Voilà, j'ai réussi à sortir du 666e message qui a bloqué mon internet. OUF ! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007