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identification des ressorts à lames de junior

 
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panhardinateur
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Inscrit le: 27 Fév 2007
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MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 01:15    Sujet du message: identification des ressorts à lames de junior Répondre en citant

Hello aiveribodi !

Je bute sur un problème dans la reconstruction de mon junior.
Lorsque je l'ai récupéré, le train avant était démonté, et parmi les pièces qui m'ont été fournies avec, il n'y a pas moins de 7 ressorts à lames, qui proviennent a priori du junior en question et d'autres panhard (PL17 ?, Dyna Z ? 24 ?;..)
Pour essayer de savoir quels sont les ressorts d'origine, j'ai consulté toute la doc en ma possession, et je n'ai trouvé que les dimensions des ressorts de Dyna X (tout types confondus apparemment), qui je suppose sont les mêmes que sur les juniors.
La doc dit : 1,06 m pour le ressort supérieur, et 1,141m (admirez la précision) pour le ressort inférieur.
Je suppose qu'il faut mesurer d'axe à axe, en suivant la lame maîtresse, car je ne vois pas comment on peut donner une longueur fiable sinon.
Bien que la mesure (précise) de leur longueur ne soit pas facile à faire (à cause des brides, principalement), j'ai réussi quand même à trouver deux ressorts dont les dimensions correspondent "à peu près" (c'est à dire à 5mm près), et le nombre de lames aussi (5 en haut et 6 en bas);
cependant ces ressorts ne correspondent pas au schéma du catalogue de pièces détachées : le ressort supérieur a 3 brides au lieu de 2 (sur le schéma), la forme des lames est différente (les extrémités sont "biseautées" alors qu'elles sont droites sur le schéma), et il existe une sorte de "mini lame" entre la lame maîtresse et la lame sous-maîtresse qui "enveloppe" la lame maîtresse et vient se fixer sous la bride extérieure et qui n'est pas représentée sur le schéma.

Je me perds en conjectures :
- Soit mes ressorts on été bricolés (rajout d'une bride, ou plutôt changement d'une ou plusieurs lames provenant d'un autre paquet)
- soit il a existé différents modèles de ressort de X
- soit les juniors n'avaient pas tout à fait les mêmes ressorts que les X...
- soit le schéma ne représente pas tout, ou n'est pas précis...

qui pourrait m'aider à ressortir l'âme (ah ah jeu de mots !) de mon junior?

merci pour vos lumières !
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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

La "mini-lame" est la lame appelée "de sécurité" : elle doit empêcher le pivot de partir si la lame maitresse casse. Seules les X84 en sont dépourvues. Les X86, X87, junior,... en ont.
Pour la forme des extrémités, oui, on trouve de tout : arrondi, trapèze ou droit. Il y a surement eu plusieurs fournisseurs de ressorts. Alors il n'est pas étonnant que le nombre d'étriers ait pu varier aussi.
L'important, c'est le nombre de lames et leurs longueurs. Et leur état aussi...
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panhardinateur
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MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
La "mini-lame" est la lame appelée "de sécurité" : elle doit empêcher le pivot de partir si la lame maitresse casse. Seules les X84 en sont dépourvues. Les X86, X87, junior,... en ont.
Pour la forme des extrémités, oui, on trouve de tout : arrondi, trapèze ou droit. Il y a surement eu plusieurs fournisseurs de ressorts. Alors il n'est pas étonnant que le nombre d'étriers ait pu varier aussi.
L'important, c'est le nombre de lames et leurs longueurs. Et leur état aussi...


Merci pour cette réponse et pour la précision sur la lame de sécurité, c'est toujours agréable d'apprendre quelque chose ("il vaut mieux mourir le soir que le matin car il ne se passe pas une journée sans qu'on apprenne quelque chose" - Marcel Proust).
Cela me conforte dans le choix de mes ressorts, mais de toutes façons, je n'avais pas trop le choix, puisque les dimensions des autres ressorts ne correspondent pas...
ça me fait bizarre quand même de remonter un ressort à trois brides en haut et un autre à deux brides en bas...
Je crois que je ne vais pas hésiter (malgré ce que j'ai pu lire ailleurs sur le forum Twisted Evil ) à prélever des lames sur les autres ressorts pour les échanger (sauf la lame maîtresse) , vu qu'elles ont la même largeur, et la même épaisseur... je prendrai les moins usées de celles dont les longueurs se rapprochent le plus des "originales", et dont les courbures me paraissent les moins vilaines...

à + !
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 00:28    Sujet du message: Re: identification des ressorts à lames de junior Répondre en citant

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Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 00:20; édité 1 fois
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panhardinateur
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MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 12:59    Sujet du message: Re: identification des ressorts à lames de junior Répondre en citant

Merci Gérard pour toutes ces précisions qui vont m'aider dans la reconstitution de mon puzzle...

une petite précision :
Citation :

...Déja il faut savoir que pour avoir une cote exacte , il faut toujours la mesurer de axe à axe ...

Le problème c'est que si je mesure d'axe à axe (en ligne droite), la mesure va dépendre de l'avachissement du ressort...
je suppose que tu veux dire d'axe à axe, en suivant la lame maîtresse, non ?

a+ !
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