-->
http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Resolu] Calage distribution moteur S3 750cm3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 18:23    Sujet du message: [Resolu] Calage distribution moteur S3 750cm3 Répondre en citant

Bonjour,

Voici plusieurs méthodes pour caler correctement un moteur S3 750cm3 monté principalement sur les Dyna X.

1ere méthode (tirée du manuel d'atelier) :
Dans le cas du remplacement de la roue et du pignon, procéder comme suit :
Monter l'arbre à cames, et tourner ce dernier dans le sens de marche, après avoir mis sous le culbuteur une cale de 1/10, pour pouvoir sentir l'attaque de la came intéressée, (régler sur l'échappement).
a) Préparer le disque de réglage (outil réf. AB).
b) Amener le vilebrequin en position au Point Mort Bas, pour éviter qu'en tournant l'arbre à cames, les soupapes ne viennent buter sur le piston.
Faire tourner le vilebrequin, pour l'amener entre 54 et 57° avant Point Mort Haut (AOE) et bloquer le volant à l'aide d'un cavalier.
c) Faire tourner l'arbre à cames — cylindre droit en position compression; (les cames du cylindre gauche en bascule).
d) Régler le culbuteur avec une cale de 78/100.
f) Monter la roue sur l'arbre à cames, serrer les vis sans les arrêter (prendre soin de ne pas faire tourner, corriger sa position après montage de la roue ).
g) Engager le pignon sur le guide, l'une des cannelures sur la clavette, amener le pignon contre la roue. Vérifier si l'une des dents du pignon se présente rigoureusement entre deux dents de la roue; sinon, retirer le pignon et changer de cannelure jusqu'au bon calage, les quatre cannelures n'étant pas équidistantes (Fig. 103).
h) Repérer les trois dents correspondantes, retirer le pignon, le guide, la vis, déposer les vis et la roue.
i) Engrener pignon et roue suivant repères et les monter ensemble, (voir Op. N° 13), engager le pignon d petits coups de maillet, en faisant suivre la roue.
j) Monter les vis et leur frein, serrer.
Enlever l'arrêt du volant.
k) Procéder à la vérification du calage (voir Op. Na 1 - paragraphe 32).
I ) Après la vérification du calage, rabattre le frein sur les vis de la roue de distribution.

Attention, cette méthode est erronée


2ere méthode (par Dynalu) :
- régler le jeu des culbuteurs à 78/100° (0,80 moins un chouilla...)
- mettre le vilebrequin à la position de l'AOE : 54-57° avant PMB (et pas PMH...)
- faire tourner l'arbre à cames pour amener le culbuteur au contact de la soupape d'échappement. Pour mieux sentir ce point, on met une cale de 10/100° entre culbuteur et soupape et on sent quand elle se bloque. Le bon moment, c'est juste avant, quand elle devient dure à bouger. Les 78/100° mis plus haut tiennent compte de ces 10/100° : ça va ensemble.
- trouver la position des pignons qui va bien avec la clavette.
Ensuite, on vérifie qu'on a bien la même chose sur les deux cylindres.


3eme méthode (par Gefa42) :
Voici un moyens très simple pour caler la distribution sur les Moteurs d'une Dyna x, les N° sont frappés sur le bossage du démarreur
Moteur S2 3cv 610 cc N° de série après 11.743
Moteur S3 4cv 750 cc N° de série après 12.026

I° ) Opération = Mettre le Moteur au PMH Compression -> les Cames du cylindre gauche ( cylindre Coté conducteur) en Bascule

2°) Opérations = Mettre 68/100 de jeu au culbuteur du Cylindre droit ( cylindre coté passager )

3°) Opérations = Faire exécuter un demi tour à l'arbre è cames pour que les deux poussoirs du ( cylindre droit ) soient en bascule, et maintenir .

4°) Opérations = Puis monter le pignon dural ) sur l'arbre à cames ( serrer sans bloquer les vis ) et repérer deux dents à la partie la plus haute du dural,

5° ) Opérations = Présenter le pignon menant et chercher une position telle qu'une de ses dents tombe entre les deux dents repérées sur le dural et qu'une des rainures ( clavette ) tombe juste en face de la clavette.
on repère la dent du pignon menant ( petit )

6° ) Opérations = Puis on dépose le pignon dural , ensuite on remonte le tout normalement,

7°) Opérations = Et enfin on termine par le réglage du jeux au culbuteurs:

12 /100 pour les soupapes d'admission
15/ 100 pour les soupapes échappement

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Ce message sera édité au fur et à mesure et le reste du thread contient débats et anecdotes sur le sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007