http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Reveil en douceur d'une 24BT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
24DB
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 394
Localisation: Lorraine 54

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 22:22    Sujet du message: Reveil en douceur d'une 24BT Répondre en citant

Amis Panhardnautes bonsoir.

J’ai eu grand plaisir ce 11 novembre d’accompagner notre confrère Michel connu sous le pseudo miclot7 (que je salue)
pour aller voir et préparer pour son départ vers d’autres horizons une 24BT.
J’étais intrigué par la petite histoire de cette voiture. Achetée neuve par son propriétaire en 1966 elle a roulé pendant
très peu d’années, la dernière vignette collée sur le pare brise est de 1973. Le compteur affiche 28674 km
Elle est ensuite restée sous une housse dans son garage sans bouger pendant au moins 36 ans.
Voilà comment nous l’avons Michel et moi découverte dans un état d’origine presque parfait, les freins étant bloqués
nous avons démonté les étriers pour retirer les plaquettes de freins pour quelle puisse sortir de son garage
et monter sur un plateau.
Sur 12 axes de maintient des sauterelles d’étriers un seul nous a posé des problèmes, malgré le dégrippant il a fallu le chauffer mais il est sorti intact tout de même.

L’intérieur est très bien conservé. A l’abri du soleil et de la lumière la peinture du tableau de bord fréquemment abimée
sur les visières plastique n’a pas une écaille.
Seul le ciel de toit c’est décollé et est tombé sur les sièges puis a été délicatement roulé et rangé dans le coffre.

Extérieurement quelques petits points d’oxydations commencent à apparaitre sur le bas volet avant, et sous les bas de caisses
mais rien de comparable avec toutes les autres 24 que j’ai pu voir.
Elle à du avoir peu avant sa longue hibernation un coup de peinture noire sous le plancher et les passages de roues gauches

Si la raison de son arret n'était pas pour une cause mécanique grave.
Après une bonne séance de nettoyage (beaucoup de toiles d’araignées)
Un échappement, une batterie et des pneus neufs, refaire les freins, une réfection moteur et une bonne protection anti corrosion.
elle devrai pouvoir retrouver la route sous peu.

Mais je parle, je parle ….alors voici les photos de la Belle au garage dormant.



Couleur Prune ?



Même pas une craquelure sur les joints de pare-brise et lunette arrière.





C’est le pot d’échappement qui à le moins bien supporté l’inactivité. Il est tombé en poussière.





Le disque arrière droit à peine oxydé.

















28674 km







J'ai remarqué une seule piece manquante, le répétiteur de clignotant de portière droit





Je lui souhaite une bonne nouvelle vie.


Cordialement Daniel
_________________
On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry)


Dernière édition par 24DB le Dim Nov 15, 2009 10:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 21:21    Sujet du message: Re: Reveil en douceur d'une 24BT Répondre en citant

Razz

Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 21:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

Magnifique trouvaille! Bravo, l'hiver va-t-il être mis à profit pour lui faire retrouver le bitume au printemps prochain?

Bonne journée

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LuckyN4
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 552
Localisation: Joyeuse Ardèche

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle chance, les marteaux ( de tolier ) me tombent des mains
Wink
_________________
Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tes bras de tolier vont encore tomber...j'ai su (à Lyon) qu'un panhardiste a trouvé une caisse de 24 NEUVE...échange standart avec son étiquette, jamais monté...

Tout se trouve de nos jours ! il faut juste savoir ou chercher !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :
Bonsoir,

Tes bras de tolier vont encore tomber...j'ai su (à Lyon) qu'un panhardiste a trouvé une caisse de 24 NEUVE...échange standart avec son étiquette, jamais monté...

Tout se trouve de nos jours ! il faut juste savoir ou chercher !!
Une caisse en échange standard !!! Shocked Shocked C'était possible ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez pu suivre par ailleurs les "surprises" à l'ouverture du moteur.
Pour les freins: état des étriers:





Pour arriver à l'état suivant, il ya une quinzaine d'heures de nettoyage, et reconstruction par chargement soudure de 2 oreilles de maintien de plaquettes (un morceau cassé est positionné entre les 2 nouveaux pistons les plus à gauche sur la photo)


Gros plan sur quelques pistons; le trou de 4 mm que j'ai percé à permis de chasser l'anneau interne, afin de récupérer le mécanisme de frein à main. C'est un circlip qui est prévu dans le piston neuf.


Un détail (recommandation du fabricant): les pointes de forêt sur le flanc des pistons seront à positionner vers le haut; idem à l'intérieur du piston pour les extrémités des anneaux de maintien des guidages de pistons , afin de ne pas gêner la purge.

_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

La vie est trop courte pour perdre du temps à détester quelqu'un.

Dernière édition par Géfa42 le Mar Jan 26, 2010 15:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Quel observateur!!!
A la dépose des étriers, comme les freins étaient tous bien bloqués, j'ai cassé une oreille et fendue une autre.
La demi oreille fendue (celle de la photo) a été "achevée"; je veux dire séparée de l'étrier.
Une sorte de moule carré en tôle a été placé autour de l'amputation; par soudure , le morceau manquant a été recoulé.

J'ai ensuite scié l'excédent d'alu sur les 4 pans, puis j'ai limé pour retrouver à peu près le profil initial.
J'ai retiré 2 tétons acier sur un étrier non cassé, et par contre perçage, j'ai fait un gabarit de perçage.
A l'aide de ce gabarit, j'ai repercé les trous dans les 2 étriers qui ont eu une oreille reconstruite (pour conserver assez précisement les entraxes).

la matière coulée par soudure est homogène, et ses propriétés mécaniques sont supérieures à l'alu originel. (nous avons au boulot un système "fusible" de protection d'un mouvement non autorisé dans certaines conditions; de temps à autre la chape alu (= le fusible) doit lâcher. Par économie, nous donnons plusieurs vies à cette chape, en la ressoudant: ce n'est jamais la soudure ou la zone proche qui casse. Preuve de la fiabiliité de la solution)
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2010 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Croyez vous que ce pneu aura 44 ans le mois prochain?




Pour ce tube de réchauffage carbu, il y a moins de doutes!!


Les freins arrières sont remontés:

La vis qui sort verticalement de l'étrier est un bouchon provisoire en attendant des flexibles neufs

Le moteur est révisé; après 36 années d'hibernation, le réveil du tigre est programmé.
Very Happy


Manquent encore quelques pièces Sad
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Après 36 années de léthargie, le Tigre a ronronné ce soir!
Et quasi au quart de tour, s'il vous plait!!! Very Happy
Ce qui couronne 130 h de boulot (mais ce n'est pas fini Smile
Le garage n'a pas été envahi par la fumée, ce qui montrerait plutôt des conditions de fonctionnement satisfaisantes!

Après un dizaine de minutes de rotations, je relève trois défauts:

Le carbu fuit au niveau semble-t'il du plan de joint au dessus de l'axe des papillons. Le niveau d'essence semble bon : 17 mm. Le contrôle que j'avais fait avait simplement consisté en un contrôle visuel, et remplacement des 3 joints papier.

Quelques explosions parasites dans le carbu à l'accélération, et petite fuite d'échappement en entrée du long tube avec entrée en Y regroupant les 2 cylindres. J'entends cette toute petite fuite, mais je n'ai pas encore réussi à la localiser.

La commande du klaxon est hyper sensible: à peine je touche la commande des phares, et ça klaxonne!!

J'ai utilisé de l'huile Motul 300 V de viscosité 15 W 50 (100 % synthèse). Cette huile pour moteur de motos anciennes générations (refroidissement à air, bielles sur roulement) me parait adaptée au flat twin Panhard).
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24DB
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 394
Localisation: Lorraine 54

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Félicitation Very Happy
Cordialement Daniel
_________________
On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Relaxmax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Après 36 années de léthargie, le Tigre a ronronné ce soir!
Et quasi au quart de tour, s'il vous plait!!! Very Happy
Ce qui couronne 130 h de boulot (mais ce n'est pas fini Smile
Le garage n'a pas été envahi par la fumée, ce qui montrerait plutôt des conditions de fonctionnement satisfaisantes!

Après un dizaine de minutes de rotations, je relève trois défauts:

Le carbu fuit au niveau semble-t'il du plan de joint au dessus de l'axe des papillons. Le niveau d'essence semble bon : 17 mm. Le contrôle que j'avais fait avait simplement consisté en un contrôle visuel, et remplacement des 3 joints papier.

Quelques explosions parasites dans le carbu à l'accélération, et petite fuite d'échappement en entrée du long tube avec entrée en Y regroupant les 2 cylindres. J'entends cette toute petite fuite, mais je n'ai pas encore réussi à la localiser.

La commande du klaxon est hyper sensible: à peine je touche la commande des phares, et ça klaxonne!!

J'ai utilisé de l'huile Motul 300 V de viscosité 15 W 50 (100 % synthèse). Cette huile pour moteur de motos anciennes générations (refroidissement à air, bielles sur roulement) me parait adaptée au flat twin Panhard).


Salut Miclot,

Une remise en route est toujours un moment plein de suspense ! Pour ma part, j'utilise la Motul 300V Compétition 15W50 dans les moteurs très qui prennent beaucoup de tours, et longtemps. C'est d'ailleurs la même huile qu'on retrouve dans bien des Porsche et compagnie. A 28 euros les deux litres, et vu l'huile que consomment les moteurs Panhard, je ne sais pas si c'est très justifié !

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai payé à peine plus cher les 4 litres...
Une part importante des gains en fiabilité des 30 dernières années a été apportée par la qualité de l'huile et l'efficacité de sa filtration (lubrifier avec un lubrifiant sale, ce n'est pas terrible!)

Ne pouvant agir rapidement sur la filtration, je préfères mettre ce que je crois être de "la bonne huile"
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Relaxmax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
J'ai payé à peine plus cher les 4 litres...
Une part importante des gains en fiabilité des 30 dernières années a été apportée par la qualité de l'huile et l'efficacité de sa filtration (lubrifier avec un lubrifiant sale, ce n'est pas terrible!)

Ne pouvant agir rapidement sur la filtration, je préfères mettre ce que je crois être de "la bonne huile"


Pour être de la bonne, c'est de la bonne ! On parle de celle là ?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007