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Relaxmax rang: dyna Z **
Inscrit le: 23 Mar 2009 Messages: 421
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 14:14 Sujet du message: |
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panpan31 a écrit : | Je suis peut être trop précautionneux...les recommandations pour un changement des courroies sont tous les 35000-40000 km ou (et non pas et) 3 ans !!
Mon mécano a changé ses courroies sur sa GS il y plus de 10 ans et 200000 km depuis sans problème !! (c'est aussi vrai qu'elle est mieux entretenue que les autres GS courantes...) |
L'entretien (vidanges, réglages divers et variés etc ..) n'influe en rien sur l'usure d'une courroie de distrib. D'ailleurs, ton mécano (s'il s'agit bien de JPL) roule au quotidien avec une très jolie X2 Bleu hunaudières non ? Je l'ai rencontré aux 35 ans de la GS et j'ai un peu discuté avec lui, quelqu'un de très gentil et discret.
Sur quelle voiture changes-tu la distrib tous les 2 ans ? Tu fais la pompe à eau, les galets (distrib et accessoires) ?? |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 15:20 Sujet du message: |
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Tu n'a pas tout suivi depuis le début... pour les courroies (uniquement) a changer tous les 3 ans je parlais de ma 308 GTS QV qui est quand même une "presque" ancienne (elles est de 83 mais la conception du modèle remonte aux débuts des années 70)
On parle bien de JPL avec sa X2 !! je pense que l'entretien et la conduite ont une influence non négligeable sur la longévité du moteur (dont les courroies...) |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 15:51 Sujet du message: |
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Je sais bien qu'un lion n'a pas grand rapport avec un cheval et que ma question est surrement superflue mais il en dit quoi le cheval ? Est ce qu'il a revu les périodicités d'entretien comme l'a fait Peugeot ? |
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Relaxmax rang: dyna Z **
Inscrit le: 23 Mar 2009 Messages: 421
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 16:09 Sujet du message: |
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panpan31 a écrit : | Tu n'a pas tout suivi depuis le début... pour les courroies (uniquement) a changer tous les 3 ans je parlais de ma 308 GTS QV qui est quand même une "presque" ancienne (elles est de 83 mais la conception du modèle remonte aux débuts des années 70)
On parle bien de JPL avec sa X2 !! je pense que l'entretien et la conduite ont une influence non négligeable sur la longévité du moteur (dont les courroies...) |
Ah ok, j'avais hélas associé 308 à Peugeot... Donc là effectivement c'est justifié, tous les 3/4 ans. |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Sam Nov 14, 2009 06:55 Sujet du message: |
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anecdotes sur les courroies de distribution:
En 82, à la sortie du 1900 diesel Peugeot type XUD 19 sur la 305 série 2, j'ai eu en charge 2 305 utilisées tour à tour en patrouille de sécurité sur autoroute. 5 patrouilleurs se relayaient au volant, et parcouraient 1000 km chaque jour. .
En 240 jours, c'est à dire 8 mois, nos 2 305 affichaient 120 000 km au compteur. J'ai questionné la succursale (qui dépend directement de l'usine, contrairement aux concessions) Peugeot voisine sur la fréquence de remplacement de la courroie de distribution; la réponse est tombée quelques jours plus tard: la courroie est calculée pour tenir au moins 5 ans, sans limitation de kilomètrage, dans des conditions normales (c'est à dire sans "arrosage" d'huile - venant principalement de l'arbre à cames).
Une des 305 a eu sa courroie remplacée gracieusement à 12 mois et des poussières et 180 000 km pour cause d'arrosage par la bague d'(in)étanchéité en bout d'arbre à cames.
Le moteur de la 2è 305 a été remplacé en E / S à 350 000 km avec sa courroie de distri d'origine.
La GSA du patron a été revendue à 240 000 km juste avant le 2 è remplacement de courroies de distri; je n'ai pas souvenance que cette voiture ait connu le moindre aléas, en quoique ce soit...
Peu après, j'avais un parc de vh Ford en location: la concession remplaçait la courroie à 50 000 km, suite à de trop nombreux retours d'expérience malheureux.
Une petite dernière , sur Lada (vous savez, le slogan "une solide réputation de robustesse"....): à 40 000 km, la courroie était quasi complétement défibrée, et le moteur est passé tout près de la trappe. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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