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Auteur Message
Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:48; édité 1 fois
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Nico118 a écrit :
Dynalu a écrit :
Ça, c'est une 63, pas une 65.
Embarassed
A quoi voit on la différence ? Embarassed

A l'entourage des feux clignotants avant. En 63, ils sont en acier et peints, avec une vis à travers le plastique. En 64-65, ils sont en alu et la vis a disparu.
Les autres différences ne se voient pas sur cette photo-là.
Sur le capot, il y a à la fois un monogramme panhard et un écusson avec le logo PL, mais je ne sais pas si c'est d'origine.
J'avais oublié les cerclages de clignotants Embarassed
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miclot7
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MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 2 mois, sur une route de Dordogne, transfert de ma nouvelle acquisition à la maison (800 km)





"Je dormais depuis 18 ans"


Trois semaines plus tard:


une bonne surprise:
[img][/img]

une mauvaise surprise: 2 vis du volant moteur sont cassées, et bizarrement les 2 têtes sont restées en place....



Démontage intégral en cours



La butée graphitée d'embrayage est usée à la moelle!


Une des cachettes à souris

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Dernière édition par miclot7 le Ven Oct 30, 2009 20:30; édité 2 fois
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miclot7
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MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ca gratte


Jolie petite boite; je n'ai pas prévu de la mettre en pièces pour la contrôler: qu'en pensent les "pros"?



Que de graisse! remarquez: je préfère!


quelques minutes plus tard, la mécanique dévoile ses secrets



Repèrages sur le faisceau électrique


Le bon numèro apparait sur la traverse



Montage d'origine assez peu courant: les ancrages des ceintures de sécurité

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Dernière édition par miclot7 le Sam Oct 31, 2009 09:25; édité 1 fois
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miclot7
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MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Damned! Des amortisseurs de Renault 4 à L'arrière!


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Nico118
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MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je compatis pour ce qui est du grattage, nettoyage de dizaines d'années de graisse.

Je ne suis pas un pro mais à mon avis il y a deux solutions pour savoir si ta boite est bonne ou pas. La première c'est de l'ouvrir pour en être sur, la seconde c'est de la remonter telle quelle et d'essayer. De toutes façon, dans les deux cas, s'il elle ne marche pas, ce ne sera pas une bonne surprise Laughing Perso sur ma X j'ai choisi de tenter le coup en la remontant sans lui ouvrir le ventre (les vitesses s'enclanchaient lorsqu'on manipulait le levier de vitesse), c'est un pari avec environs 50% de chances de réussir (ou d'échouer). Un bon nettoyage, de l'huile neuve et je verai bien.

Je conçois que ce pari soit un peu stupide pour plusieurs raisons. Primo, tant qu'on y est autant aller au bout (quand on démonte de 1 à Z on est pas à une boite près Laughing ). Secundo, on ne sait pas comment la boite a été menée ni son état d'usure. Tertio c'est dommage de tout refaire, de monter une boite pas sure et de tomber en panne au premier carrefour.
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MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est que je sais "voir" des usures et anomalies mécaniques en général, mais que ça me parait moins facile sur une boite de vitesses inconnue. Comment déterminer au démontage si des usures sont excessives ou normales?
L'idéal serait d'avoir testé en grandeur nature, sentir comment les vitesses passent, les bruits, l'échauffement; il n'y a pas de trace de fuites, le niveau est bon et l'huile est propre. J'ai tout de même prévu une vidange soignée, pour mettre en évidence une éventuelle défaillance par la limaille trouvée. ., s'il y a!
Mais ce ne sera pas possible de tester.

J'écoute attentivement vos avis!! Merci à vous!
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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

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miclot7
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MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Les bras du train arrière




Les mains sont marquées


Sous le ciel de toit: la laine de verre s'est bien balladée


Les cylindres de freins arrières sont envahis par une sorte de pâte caoutchoutée hyper collante, qui les a complètement préservé de tout point de corrosion.

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MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

rangements provisoires:


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Nico118
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MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les mains de pivots, tu peux les rectifier si tu as un poste à souder.
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breakus
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MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 03:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour al boite de vitesse il suffit de tester le jeu latéral qu'il y a dans le pignon à queue. Il y en a toujours un peu sur les boites d'occasion mais parfois il y en a beaucoup! Donc démontage pour remplacement du roulement de couvercle et de la butée à bille.
En Général les boite C et CS sont robustes et si la voiture n'a pas été matraquée, elle tiennent.

Bonne journée

Breakus
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="breakus"]Bonjour à tous,

Pour al boite de vitesse il suffit de tester le jeu latéral qu'il y a dans le pignon à queue. Il y en a toujours un peu sur les boites d'occasion mais parfois il y en a beaucoup! Donc démontage pour remplacement du roulement de couvercle et de la butée à bille.
En Général les boite C et CS sont robustes et si la voiture n'a pas été matraquée, elle tiennent. Bonne journée [/Breakusquote]

Bonjour
Pour info, l'huile de boite est toujours propre, elle ne reçoit pas de résidus de combustion, et ne brûle pas comme l'huile moteur à l'intérieur des pistons.
Je confirme ce que dit Jérôme pour le jeu du pignon à queue. Normalement, il ne doit pas avoir de jeu latéral et sa rotation doit être grasse. S'il n'a pas de jeu, même avec une rotation libre, tu peux la remonter en l'état (avec toujours un risque de mauvaise synchronisation de la seconde, sans même parler de la première, dont le synchro ne tient pas plus de qq milliers de km... si on s'en sert !). S'il y a du jeu, tu peux ouvrir le couvercle avant, sortir les fourchettes et extraire les arbres pour vérifier l'usure des synchros, remplacer éventuellement ceux qui sont hors cote, refaire le calage de l'empilage de l'arbre pignon d'angle et remplacer la butée à billes 51102. Vérifier la butée à aiguille à l'arrière de l'arbre intermédiaire, j'ai vu parfois des cages détruites et des aiguilles en balade. La remplacer si ele paraît fatiguée, car quand cette butée casse, les morceaux passent dans le roulement oblique du pignon d'angle, et tout l'ensemble boite-pont est à refaire. Sinon, la partie pont des boites C et CS est en général très solide, et supporte plus de 200000 km sans broncher. JM
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous, Nico, Gérard, Jérome, Jean Michel...
Donc vous m'avez décidé à ouvrir la boite de vitesses (série 3432 n° 186 089) .
En effet il y a un peu de jeu latéral dans l'arbre de sortie de boite, et ce même arbre tourne vraiment du bout des doigts, sans résistance aucune.
A la vidange, l'huile qui paraissait de belle couleur originelle, est en réalité presque noire. Les 2 aimants des bouchons de vidange sont recouverts d'un monticule de boue noire, sans aucune limaille cependant.
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MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les 2 bouchons de vidange, bien garnis



Le couvercle avant est sorti, avec l'arbre du couple de transmission


Fourchette de 3 & 4, son axe, les 2 bouchons de vidange nettoyés, et le couvercle avant


Les fouchettes de 3 & 4 , 1 & 2 sont usées à l'engagement du doigt de sélection. Ca ne me parait pas bien grave.


Le couvercle avant avec son arbre de couple de transmission: le joint déflecteur est trop sec pour passer au dessus des cannelures. Je vais devoir employer la force.


Les 2 arbres


Le carter

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