Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 12:24 Sujet du message: |
|
|
Géfa42 a écrit : | Nico118 a écrit : |
En fait je ne sais pas ce que tu veux dire.
|
Que cette découpe est une réalisation personnel, et non pas monté de série, sur les Dyna X , 3 & 4 cv ...
Ceci est écris dans la bible |
Pas d'accord.
J'ai vu trop de chemises avec cette découpe, toujours exactement la même, pour que ce soient des réalisations personnelles.
Par contre, il est possible que ce travail ait été fait par la SARAP. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 12:36 Sujet du message: |
|
|
Dynalu a écrit : | Géfa42 a écrit : | Nico118 a écrit : |
En fait je ne sais pas ce que tu veux dire.
|
Que cette découpe est une réalisation personnel, et non pas monté de série, sur les Dyna X , 3 & 4 cv ...
Ceci est écris dans la bible |
Pas d'accord.
J'ai vu trop de chemises avec cette découpe, toujours exactement la même, pour que ce soient des réalisations personnelles.
Par contre, il est possible que ce travail ait été fait par la SARAP. | Tu as une idée de l'intérêt de le faire sur un moteur S3 ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 15:21 Sujet du message: |
|
|
Nico118 a écrit : | Tu as une idée de l'intérêt de le faire sur un moteur S3 ? |
Non. Je n'ai pas étudié comment passent les bielles par rapport aux chamises sur ces moteurs. Mais j'ai remarqué une chose : j'ai plusieurs fois trouvé des chemises dont le bas était cassé, sur des moteurs 610 et 750, avec ou sans cette fente. Mon impression est donc qu'il y avait un problème et que Panhard a essayé de le résoudre en pratiquant cette fente sur les chemises (c'est-à-dire qu'à mon avis, c'est bien d'origine, mais c'est juste mon avis). _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 15:39 Sujet du message: |
|
|
encore une certitude, il va falloir que je fasse un choix. Après tout ce n'est peut être pas compliqué de faire ces encoches et si ça ne fait pas de mal, ça peut être bénéfique. Pas simple tout ça. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 10:16 Sujet du message: |
|
|
------------
Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:30; édité 3 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 11:56 Sujet du message: |
|
|
Eculé le coup du scan. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Mer Oct 28, 2009 21:14 Sujet du message: |
|
|
Pour revenir à mes cylindres, j'ai fait faire un quart de tour à chaque chemise et attendu que ça refroidisse... tentative avec le cylindre gauche : nickel Là je me dit que c'est gagné, en plus j'essaie de faire tourner l'ensemble à la "manivelle" et pas de problèmes (sans avoir fait d'encoche pour le passage des bielles). Du coup, gagné par l'euphorie j'essaie le cylindre droit... et là, ça coince toujours même avec la chemise orientée comme il faut. Après mesure à la louche, il y a 2 mm de trop. Je sens que je vais prendre un meule et m'occuper de ces millimètres en trop. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
|
Posté le: Mer Oct 28, 2009 21:44 Sujet du message: |
|
|
Nico118 a écrit : | Je sens que je vais prendre un meule et m'occuper de ces millimètres en trop. |
C'est ce que je ferais à ta place. De toute façon c'est un endroit, je suppose, où le piston n'arrive pas (trop bas). Ça ne sert qu'à maintenir la chemise dans le carter... donc il n'y a pas de risque à enlever qq millimètres. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Mer Oct 28, 2009 22:10 Sujet du message: |
|
|
Il y a une chose que je ne comprends pas : ces chemises étaient montés sur un moteur qui pouvait tourner. Comment se fait-il que ça bloque maintenant ? Qu'y a-t-il de différent ? Tu parles de 2 mm, ça me paraît trop pour attribuer ça au changement de carter. Quand tu fais tourner, tu sens la bielle buter sur la chemise ?
"Dynalus perplexus" _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Mer Oct 28, 2009 22:44 Sujet du message: |
|
|
Dynalu a écrit : | Il y a une chose que je ne comprends pas : ces chemises étaient montés sur un moteur qui pouvait tourner. Comment se fait-il que ça bloque maintenant ? Qu'y a-t-il de différent ? Tu parles de 2 mm, ça me paraît trop pour attribuer ça au changement de carter. Quand tu fais tourner, tu sens la bielle buter sur la chemise ?
"Dynalus perplexus" | Je vais re regarder ça demain car j'ai peut être raté quelque chose.
J'ai mesuré la profondeur entre la grosse masse du vilo et le bord du bloc, j'ai trouvé 34mm. Quand j'ai mesuré la partie de la chemise qui rentre dans le carter (du creux jusqu'à la collerette), je trouve 36mm. Je remesurerai demain.
Quand j'enfile mon cylindre, il rentre sans problème (il faut que je bloque le vilo mais ça me semble normal) jusqu'à 2 ou 3 mm du carter. Si je commence à serrer les écrous, ça bloque le vilo. Le cylindre gauche ne m'a pas fait ça puisqu'il est arrivé en buté sur le carter presque tout seul (ce qui me fait dire que l'autre jour lors de mon 1er essai j'ai du l'enfiler un peu de travers pour que ça coince). J'en déduis que la chemise arrive en butée sur le villebrequin. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 08:54 Sujet du message: |
|
|
L'explication, alors, c'est peut-être que tu as une chemise faite pour aller avec un vilebrequin plus ancien ; même dans les vilebrequins à bielles droites, il y a plusieurs modèles, et les masses n'ont pas toutes les mêmes dimensions.
Dans ce cas-là, ce qui te manque, c'est la découpe en rond pour laisser passer les masses du vilebrequin. Si tu as une meule assez dure pour attaquer la fonte de la chemise... _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 10:52 Sujet du message: |
|
|
-----------
Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:30; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 13:09 Sujet du message: |
|
|
J'en suis pas encore au siège de soupape décollé. Avant de décoller mes sièges il faudrait que je puisse remonter le cylindre
Qu'appelle tu des chemises non fendues ? Est ce l'encoche pour le passage de la bielle ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 13:35 Sujet du message: |
|
|
--------
Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:32; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Jeu Oct 29, 2009 22:51 Sujet du message: |
|
|
Géfa42 a écrit : | Nico118 a écrit : |
Est ce l'encoche pour le passage de la bielle ?
|
Ben Oui, tout le monde a compris qu'il s'agissait de cette fameuse découpe que tu nous fait voir sur cette photo
Nico118 a écrit : |
Voici donc le villebrequin démonté sur le moteur d'origine (et qui sera remonté) :Voici un des cylindres d'origine :
|
D'ailleurs par la même occasion , j'avais demandé que tu me fasse voir les quatre trous de ce cylindre | Dès que possible, j'ai été pas mal occupé aujourd'hui Bon ça va être difficile de prendre la photo du bon cylindre à cause de leur jeu des chaises musicales. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|