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Démontage et refection moteur
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Auteur Message
Mike
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MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
... Mais avec une autre approche que celles que l'on connait actuellement. ...


Une petite piste peut-être pour nous mettre sur la voie ? Wink
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DriverD
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MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :

Comme j'ai fait analyser les leviers, je connais leur dureté Hrc à l'endroit ou il sont neufs et leur dureté Hrc à l'endroit ou, comme driverD ils sont totalement rayés.


Bonsoir Breakus,

Je pense qu'on parle des leviers du moteur de scqg ici?

Amicalement,
Driver Confusus.
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Mike
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Messages: 932
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MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

DriverD a écrit :

Je pense qu'on parle des leviers du moteur de scqg ici?

Désolé, ce topic concerne tous les leviers de moteurs Panhard ou presque, le problème étant récurrent depuis que les aiguilles ont été remplacées par ces foutues bagues bronze trop sollicitées sur les moteurs Tigre.
Comme dirait qqun : GRRRRR ! (tigre)
Wink
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breakus
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MessagePosté le: Lun Oct 26, 2009 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Une petite piste peut-être pour nous mettre sur la voie ? Wink


Bonjour à tous,

Non, pas pour l'instant c'est bien trop prématuré et comme en l'état je ne peux en aucun cas être sur du résultat, il te faudra attendre Confused


Breakus vilebrequs
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scqg
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MessagePosté le: Mar Oct 27, 2009 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Du 25 au 27 Octobre...
Avec une aide précieuse de mon popa, Le nettoyage continue donc. On s'est occupé du carter de distribution ainsi que du capteur de pression d'huile...


Ensuite il a fallu nettoyer le vilebrequin.
Avant de nettoyer les larmiers il nous fallait nettoyer les trous de lub des roulements de bielles...

=>

Pour cela mon popa a eu l'idée de fabriquer un petit "tire bouchon" avec un petit fils de fer que nous avons relié à une petit perceuse type "Dremel". Une fois le vilebrequin soulevé et retourné (trou vers le bas) nous avons mis en rotation le petit tir bouchon. Tout en pulvérisant de l'essence dans le trou pour liquéfier cette espèce de boue complètement sèche à coeur.... dont l'origine reste encore un mystère pour moi.

en suite ce petit "tire bouchon" a servi avec un morceau de chiffon à boucher les trous de lubrification de roulement de bielle. Afin de pouvoir nettoyer les LARMIERS...

Et voili... Il sont bô...
Avant ils étaient comme ça ...

Ensuite il a fallu nettoyer ....

Le piston de commande du capteur de pression d'huile...


Les poussoirs à galet de commande des tiges de culbuteurs... qui sont, j'ai trouvé, dans un très bon état...


Puis la pompe à huile ....

Reste un petit défaut sur le pignon de distribution qui a du se faire après démontage car je n'ai vu aucune trace sur le pignon en céleron. Ce défaut ne me semble pas trop grave mais c'est à documenter.



A SUIVRE
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MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement, ton pignon a du prendre un petit coup au démontage, ou bien au "stockage". Un petit coup de lime bien ajusté supprimera "la tête qui dépasse"!! Cette excroissance n'a pas pû se faire en tournant; par contre elle gênerait le libre engrènement des dents.
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MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dans quel état as-tu trouvé les guides latéraux des culbuteurs ? Cette pièce en cliquant de 4 / 10 è d'épaisseur encaisse la poussée latérale due à la tige de culbuteur, puisque le pivot du basculeur est sphérique (contrairement à la majorité des autres moteurs où les culbuteurs basculent sur un axe cylindrique)
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MessagePosté le: Mer Oct 28, 2009 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les guides latéraux sont plutôt en bon état. Seuls ceux de culbuteur de l'admission du cylindre droit semblent un peu fatigués.
Et dans l'ensemble les patins latéraux du culbuteur sont en bon état sauf pour l'adm-D où l'on voit des rayures.

Ces guides latéraux se trouvent ils en pièce de rechange ?

Sinon n'est il pas possible de remplacer ces guides pas du téflon ou autre matière synthétique ?
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MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les guides de culbuteurs ne servent et ne s'usent que d'un côté. Quand ils sont rayés, on met le gauche à droite et vice-versa. Sur les moteurs d'AML, ce guide n'a plus la forme d'un U mais d'un J : il n'y a que le côté utile.
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MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Quand Mike dit:
Citation :
Quant aux guides de soupapes, ils se trouvent et se changent facilement (on met à profit la différence de dilatation alu/laiton) mais ils nécessitent de changer aussi les sièges et SURTOUT de les rectifier, sinon les soupapes ne tombent plus au bon endroit (si on ne rectifie pas, en prenant le nouveau guide comme référence).
Au lieu de changer les guides, je conseillerais plutôt de les réaléser et de monter des soupapes cote réparation.
Bon courage pour la suite.


où trouve t'on une personne pour faire cette rectification ??

De plus:
Citation :
Le problème c'est que les portées qui s'appuient sur les bagues sont profondément rayées (en général) et remonter ça sur des bagues neuves n'ira pas loin. Il existe des bagues "cote réparation" qui permettent de rectifier les portées à une taille plus petite et de repartir "comme neuf"


Faut il ré-usiner les leviers et si oui même question qu'au dessus.

Et combien faut il prévoir (pécuniairement parlant) pour ces usinages ?

Merci
Cédric
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Mike
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MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

La rectification des sièges est problématique car elle nécessite un outillage spécialisé, du fait que les culasses sont non-détachables. Il faut essayer de trouver un rectifieur ainsi équipé.
Mais il me paraît plus sage de changer les soupapes par des +0.02 (cote réparation) ou de trouver de meilleurs cylindres d'occase.
Quant aux leviers de soupapes, il faut éffectivement les rectifier pour tomber à la cote voulue, mais ça c'est facile.
Breakus a posté sur la page précédente de ce fil pour dire qu'il entreprenait qqch à ce sujet. Il faudrait contacter l'intéressé par MP.
Quant au coût de ces opérations, aucune idée..pour les leviers ça devrait pas être exorbitant.
PS : il y a des guides neufs en vente sur "ibaille" en ce moment..
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
....PS : il y a des guides neufs en vente sur "ibaille" en ce moment..


Les guide en question sont sans doute pour moteurs de Dyna X 3, 4 et 5 cv. Le diamètre extérieur de 13,6 correspond sans doute à une cote réparation, il faudra réaléser de 50/100èmes les trous dans les cylindres. Les gorges de circlips de fixation ne correspondent pas à celles des moteurs "récents". En outre, les deux guides présentés ont un alésage intérieur de 8 mm, ce qui ne permet pas de les utiliser en l'état à l'échappement pour les derniers moteurs S5 (queue de 8,5 à l'échappement). S'il faut donc les reprendre au tour à l'extérieur, puis en réaléser un à l'intérieur, autant acheter les guides fournis à 12 ou 13 euros (il me semble) par un revendeur alsacien.
Le problème actuel de l'échange des guide et des sièges est la rectification des nouveaux sièges. Si on monte des sièges d'origine (bronze à l'admission, fonte à l'échappement), aucun problème pour créer les portées avec un matériel rudimentaire (meules ou fraises à main). Si on équipe de sièges pour le carburant sans plomb, il faut un outil particulièrement dur, et les rectificateurs n'ont pas le montage nécessaire pour atteindre le fond des cylindres borgnes. JM
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