http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
plan circuit electrique 24bt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fdecottg
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 16:57    Sujet du message: plan circuit electrique 24bt Répondre en citant

Bonjour à tous.

Quelqu'un aurait il un plan complet du circuit electrique d'une 24BT. La mienne refuse de démarrer, bien que la batterie soit neuve. Le courant n'arrive déjà pas jusqu'au tableau de bord . Merci par avance

François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 22:46    Sujet du message: Re: plan circuit electrique 24bt Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:05; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 09:00    Sujet du message: Re: plan circuit electrique 24bt Répondre en citant

fdecottg a écrit :
..Quelqu'un aurait il un plan complet du circuit electrique d'une 24BT. La mienne refuse de démarrer, bien que la batterie soit neuve. Le courant n'arrive déjà pas jusqu'au tableau de bord ...François


Bonjour
Je n'ai pas de scanner et je n'arrive pas à faire une photo lisible du faisceau (c'est vraiment écrit tout petit sur la RTA, et l'impression n'est pas de grande qualité, même sur un exemplaire "neuf d'époque"). Mais le schéma du faisceau est d'un secours relatif, puisqu'il n'y a pas le détail de tous les fils gainés ensemble dans le faisceau principal et les faisceaux secondaires. Pas moyen de suivre le cheminement d'un fil autrement qu'avec les couleurs de cosses.
Deux fils partent de la borne + de la batterie : le gros câble qui alimente directement le démarreur, et un plus mince qui alimente tout le reste (cosse rouge-bleu). Ce fil arrive au bloc de raccordement fixe (trappe de visite côté conducteur, sous la laine de verre) avec une couleur identique. Avec les contacts voisins, il se branche au faisceau "tableau de bord". Si ce fil n'est pas alimenté, tu n'as aucun organe électrique qui fonctionne, pas même le démarreur, dont le lanceur a besoin d'être alimenté par le contact pour faire tourner. Le contact met au + la borne "alu" qui se branche sur la borne "alu-bleu" du moteur d'essuie glaces. C'est de la borne alu que part le fil qui alimente le + de la bobine (cosse "alu" aussi côté bobine). Pour des essais moteur, tu peux tirer un fil directement de la borne + de la batterie à la bobine, et démarrer en mettant en contact (avec un fil mobile ou un tournevis, mais alors, gare aux arcs) la grosse et la petite borne du lanceur du démarreur (tu alimentes ainsi le lanceur qui envoie alors le courant du gros câble au moteur du démarreur). Mais tout ça ne résout pas ton problème de faisceau. Il te faudra donc vérifier (Métrix ou lampe témoin) si le courant arrive à la fiche rouge-bleu du bloc de raccordement (pour ne pas être obligé de déposer ce bloc pour trouver la fiche, tu peux vérifier si le 12 V arrive à une des fiches qui se branchent au faisceau "tableau de bord"). Si oui, l'avertisseur et les lumières doivent fonctionner, et la panne est dans le faisceau "tableau de bord" (c'est la solution la moins désagréable). Sinon, la panne est dans le faisceau principal. Le faisceau TdB a pu subir toutes sortes de court circuits, souvent par l'allume-cigarettes (dont la borne + arrive parfois à toucher la gaine du câble de coupe batterie si on n'a pas bien remis l'isolant sur la gaine et le capuchon sur la borne !). Le remplacement d'un faisceau principal sur une 24 demande un gros travail, une bonne journée, en prenant son temps, et encore, en acceptant de couper et faire des épissures à l'alimentation des plafonniers et lecteur de carte. Sinon, faut vraiment dégarnir ! Bon courage. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdecottg
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous deux pour vos conseils que je vais m'empresser de suivre ce week-end. En fait nouveau possesseur d'une panhard après avoir fait (presque le tour) d'une 2CV de 1958 je dois potasser un peu plus le manuel d'atelier. En tous cas, c'est une sacrée voiture cette 24.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007