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Auteur |
Message |
fdecottg rang: junior
Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 10
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Posté le: Dim Aoû 02, 2009 16:57 Sujet du message: plan circuit electrique 24bt |
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Bonjour à tous.
Quelqu'un aurait il un plan complet du circuit electrique d'une 24BT. La mienne refuse de démarrer, bien que la batterie soit neuve. Le courant n'arrive déjà pas jusqu'au tableau de bord . Merci par avance
François |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Dim Aoû 02, 2009 22:46 Sujet du message: Re: plan circuit electrique 24bt |
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Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:05; édité 2 fois |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 09:00 Sujet du message: Re: plan circuit electrique 24bt |
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fdecottg a écrit : | ..Quelqu'un aurait il un plan complet du circuit electrique d'une 24BT. La mienne refuse de démarrer, bien que la batterie soit neuve. Le courant n'arrive déjà pas jusqu'au tableau de bord ...François |
Bonjour
Je n'ai pas de scanner et je n'arrive pas à faire une photo lisible du faisceau (c'est vraiment écrit tout petit sur la RTA, et l'impression n'est pas de grande qualité, même sur un exemplaire "neuf d'époque"). Mais le schéma du faisceau est d'un secours relatif, puisqu'il n'y a pas le détail de tous les fils gainés ensemble dans le faisceau principal et les faisceaux secondaires. Pas moyen de suivre le cheminement d'un fil autrement qu'avec les couleurs de cosses.
Deux fils partent de la borne + de la batterie : le gros câble qui alimente directement le démarreur, et un plus mince qui alimente tout le reste (cosse rouge-bleu). Ce fil arrive au bloc de raccordement fixe (trappe de visite côté conducteur, sous la laine de verre) avec une couleur identique. Avec les contacts voisins, il se branche au faisceau "tableau de bord". Si ce fil n'est pas alimenté, tu n'as aucun organe électrique qui fonctionne, pas même le démarreur, dont le lanceur a besoin d'être alimenté par le contact pour faire tourner. Le contact met au + la borne "alu" qui se branche sur la borne "alu-bleu" du moteur d'essuie glaces. C'est de la borne alu que part le fil qui alimente le + de la bobine (cosse "alu" aussi côté bobine). Pour des essais moteur, tu peux tirer un fil directement de la borne + de la batterie à la bobine, et démarrer en mettant en contact (avec un fil mobile ou un tournevis, mais alors, gare aux arcs) la grosse et la petite borne du lanceur du démarreur (tu alimentes ainsi le lanceur qui envoie alors le courant du gros câble au moteur du démarreur). Mais tout ça ne résout pas ton problème de faisceau. Il te faudra donc vérifier (Métrix ou lampe témoin) si le courant arrive à la fiche rouge-bleu du bloc de raccordement (pour ne pas être obligé de déposer ce bloc pour trouver la fiche, tu peux vérifier si le 12 V arrive à une des fiches qui se branchent au faisceau "tableau de bord"). Si oui, l'avertisseur et les lumières doivent fonctionner, et la panne est dans le faisceau "tableau de bord" (c'est la solution la moins désagréable). Sinon, la panne est dans le faisceau principal. Le faisceau TdB a pu subir toutes sortes de court circuits, souvent par l'allume-cigarettes (dont la borne + arrive parfois à toucher la gaine du câble de coupe batterie si on n'a pas bien remis l'isolant sur la gaine et le capuchon sur la borne !). Le remplacement d'un faisceau principal sur une 24 demande un gros travail, une bonne journée, en prenant son temps, et encore, en acceptant de couper et faire des épissures à l'alimentation des plafonniers et lecteur de carte. Sinon, faut vraiment dégarnir ! Bon courage. JM |
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fdecottg rang: junior
Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 10
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Posté le: Lun Aoû 03, 2009 19:10 Sujet du message: |
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merci à tous deux pour vos conseils que je vais m'empresser de suivre ce week-end. En fait nouveau possesseur d'une panhard après avoir fait (presque le tour) d'une 2CV de 1958 je dois potasser un peu plus le manuel d'atelier. En tous cas, c'est une sacrée voiture cette 24..... |
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