http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Panhard au quotidien
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Un peu d’histoire…
Le principe de bretelles protectrices destinées à retenir les passagers a tout juste un siècle : c’est Gustave Désiré Lebeau qui en a déposé le brevet en 1903. Il aura cependant fallu plus de soixante-dix ans pour voir les premiers équipements rendus obligatoires aux places avant des véhicules neufs. C’était en 1970. L’obligation de port n’est intervenue qu’en 1973, et seulement hors agglomération. L’obligation généralisée aux places avant fut décrétée six ans plus tard. Pour les places arrière, l’obligation d’installer des ceintures à enrouleur date de 1977 et l’obligation du port a été généralisée en 1990 (lorsque le véhicule est équipé de ceinture).

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/data/revue/revue137/dossier/dossier_un.html

En France elles sont obligatoires depuis 73 (79 en agglo et 90 à l'arrière). Sachant que tant que c'est pas obligatoire on (constructeurs et utilisateurs) a tendance à s'en foutre, j'aimerai bien savoir qui les utilisait avant surtout qu'elles ne sont obligatoires dans les véhicules neufs que depuis 1970 Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Pandujoncq
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 98
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il est obligatoire d'en équiper les voitures depuis 1967 ou 1968 et de s'attacher depuis 1973. Ceci a obligé toutes les voitures importées qui n'en étaient pas munies de s'en équiper rétroactivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patric
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 274
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma P60, pas de ceintures depuis l'origine.
Je n'en mettrais pas et je ne veux pas qu'on me demande d'en mettre !

Si ça continue dans cette optique, il faudrai interdire les freins à tambours sur les 4 roues, interdire l'absence d'assistance sur les freins et pourquoi pas imposer des essuies-glaces efficaces !

Moi, j'admire ceux qui roulent en Panpan chaque jour.
C'est mon rêve malgré la dissuasion de mes proches...

Patric.
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il y a confusion sur l'obligation. Ce n'est pas une obligation... obligatoire Laughing Un véhicule qui a été homologué sans ceintures et qui a été vendu avant que les ceintures ne deviennent obligatoires (je ne suis pas certain pour ce dernier point) n'a pas obligation d'être équipé de ceintures. Inversement, un véhicule qui a été homologué et vendu avec des ceintures doit avoir des ceintures. Ce qui mène au paradoxe d'avoir obligation de boucler sa ceinture de sécurité sauf des fois Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 21:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bubulle
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 75
Localisation: Hoymille

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je ne pensais pas que les ceintures feraient couler autant d'encre!
Actuellement je la remet en route et la fiabilise au maximum. Je montrais des ceintures plus tard. Elle va retrouver sa mécanique dans la semaine je pense. et apres elle recevra un voile de peinture pour dire delui redonner un peu d'eclat tout de même.
Pour les ceinture j'ai toujours entendu dire que avant les 70's pas d'obligation mais optionnelles. Par contre apres obligatoire!
J'ai aussi entendu parler d'homologation. Cad si une voiture a recu des ceinture non homologué il n'y a pas obligation de les mettre (on parle avant les 70's bien sur) pas d'obligation parce que sans l'homologation on ne sait pas si elle font plus de bien que de mal en cas d'accidents.
_________________
Flat winneur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

En 2001-2002, j'ai roulé quasiment tous les jours en Panhard, en région parisienne.
Pour ce faire, J'avais jeté mon dévolu sur une Z1 modifiée : roues 380 (et freins à tambour qui vont avec), moteur tigre, sellerie refaite en aspect d'origine mais avec de la mousse et des ressorts plus durs (important pour le dos !).
J'avais rajouté des ceintures à l'arrière pour rassurer mon épouse, mais elles n'avaient d'autre utilité à mon avis que d'éviter que les enfants bougent de leurs places.
Mon expérience me laisse un sentiment mitigé : j'étais content de rouler différent, mais à la longue tous les défauts de la voiture par rapport à une voiture moderne (le bruit, l'inconfort, les commandes peu ergonomiques, le relatif manque de puissance, la mauvaise adaptation des rapports de boite au traffic moderne, les petites pannes... etc...), qui sont autant de raisons d'utiliser une voiture ancienne dans l'optique de rouler "différent" et de retrouver les sensations "d'antan" sont devenus à la longue des défauts très agaçants et rédhibitoires .
Pour résumer, c'est super au début, mais à la longue on se lasse, voire même jusqu'à se dégoûter...
Maintenant je n'hésite pas à prendre ma Z1 pour faire des trajets du quotidien, mais pas quotidiennement, juste quand l'envie me prend...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pandujoncq
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 98
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 02:39    Sujet du message: Répondre en citant

Cher "ordinateur".

Je coupe la poire en deux: les modernes sont appropriées dans la circulation actuelle et les anciennes parfois déplacées

Pour répondre à la question des ceintures... Je suis CERTAIN de mon fait.

Les voitures en France DOIVENT être équipées de ceintures à partir d'une date déterminée (1968? Cela remonte au président Pompidou) mais l'obligation de la mettre était facultative avant 1973 (président Giscard d'Estaing, avec l'introduction des limitations de vitesse.

S'il le faut, je recherche les textes au JO quand je l'ai fait dans les années 1980 après avoir acheté le cabriolet 504 en France, venant de Suisse, non équipé de ceintures, et interdit de circulation sans elles.

Les voitures de dates précédentes ont le droit acquis de ne pas en être munies.

Il est parfaitement exact de dire que si les ceintures existent dans la voiture, on doit la boucler!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
l'obligation des ceintures de sécurité aux places avant des voitures date du 1er septembre 1967
bonne journée
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 21:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Patric
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 274
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Au delà de ce débat accessoire sur les ceintures, je reste dubitatif à propos du message de Panhardinateur.

Selon toi, se serait donc une hérésie de rouler en Panhard chaque jour ?
Pour moi, c'est un mythe qui s'éffondre.
Comme déjà dit, je ne suis pas mécano pour une tune.
Mes proches ont donc raison quand ils me dissuadent un tel achat !
J'en suis maintenant profondément écoeuré.
D'ailleurs, je vais me coucher, pour oublier ces propos...
Triste retour à la réalité.
On devrait sanctionner ces dires pour laisser r^ver les gens comme moi !

Patric.
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Patric a écrit :


Selon toi, se serait donc une hérésie de rouler en Panhard chaque jour ?



non je n'ai jamais dit que c'etait une hérésie.
La meilleure preuve c'est que, comme toi, j'ai eu envie de le faire, et que je l'ai fait !
Comme dirait Bruno, dans le monde des bisounours, toute le monde roule dans une PL17 rose bonbon et a un sourire béat sur les lèvres...
Roule déjà en Panhard épisodiquement avant de rouler tous les jours... et peut-être que tu découvriras par toi même que tu es né pour ça et qu'en fin de compte tu ne rouleras plus jamais qu'en panhard pour les siècles des siècles, amen..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Patric
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 274
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Là, tu nous fais la pub de " qu'est-ce qu'il faut faire ou pas" !
Soyons pragmatique et réaliste :
mon rêve part en vrille, ça devient de + en + sûr !

Jamais, mais jamais cette PL ne fera parti de mes voitures à rouler chaque week-end !

Il faut que je me dise que c'est comme ça, point final.
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Patric
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Déc 2008
Messages: 274
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Un rêve s'efface...
_________________
L'espoir est le devoir de l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bubulle
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 75
Localisation: Hoymille

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement je roule tres régulierement en panhard (elle est pas rose bonbon mais j'ai quand même le sourir béat aux levres).
Mon envie de rouler tout les jours en panhard est partie du fait que mes panhard (celle bien entretenu) tombent moin souvent en panne que mon pot a mazout et que lors de ces pannes j'ai moin de mal a réparé que sur mon bidons ou tout est exigue.
c'est pour ca que je me lance la dedans: le sourir béat et puis tte maniere faut toujours mettre les main dans le cambouis alors autant que ca soit avec plaisir!
_________________
Flat winneur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007