Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Tchouk rang: dyna Z **
Inscrit le: 25 Mai 2007 Messages: 310 Localisation: Oise
|
Posté le: Lun Juil 02, 2007 15:22 Sujet du message: Bordeaux-Paris 1895-2007 |
|
|
Les ancêtres aussi ça roule !
Cette semaine, il y a la retrospective de la doyenne des courses automobiles, le Paris-Bordeaux-Paris de 1895... C'est un certain Levassor qui est arrivé premier de la course en 48 heures et 48 minutes, non stop.
La retrospective 2007 souligne les 100 ans du monument érigé porte Maillot à Paris, représentant l'arrivée victorieuse de Levassor.
Sur 38 voitures d'avant 1904 engagées il y aura 8 Panhard & Levassor. Les voitures devraient passer porte Maillot vers 10-11h (je pense).
Ensuite elles iront vers la place de la Concorde, fin de l'épreuve.
Si vous êtes à Paris dimanche matin, allez rendre hommage à l'un des créateurs de notre marque fétiche... _________________ Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
|
Posté le: Lun Juil 02, 2007 21:23 Sujet du message: victoire à l'indice |
|
|
Salut à tous,
il est intéressant de noter que, malgré le "scratch", Levassor ne devait pas gagner le premier prix sur cette course. C'est la Peugeot arrivée troisième qui le gagnait (devant la PL 2ème prix) car il était réservé à la première des autos à 4 places, celle de Levassor se contentant d'être une biplace tout comme une autre Peugeot arrivée en deuxième position.Est-ce du règlement pour le moins tordu de cette 1ère course que s'inspirèrent les règlements sportifs des années 50 qui permirent à une mécanique célèbre et attachante d'obtenir un nombre incalculable de "victoires"? Allez savoir...
Stéphane. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Le Tchouk rang: dyna Z **
Inscrit le: 25 Mai 2007 Messages: 310 Localisation: Oise
|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 10:17 Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement un détail intéressant du règlement de cette épreuve.
L'article 2 du règlement stipulait que l'épreuve était accessible aux véhicules "montés au moins par deux personnes". L'article 4 précisait qu'un prix de 2500F serait attribué au premier arrivé à Paris, 1000F au second, 500F au troisième et 250F aux quatre suivants.
Ce qui est plus curieux c'est l'article 5 : "le premier prix ne pourra être attribué qu'à une voiture de quatre places et au dessus".
En conclusion, l'inscription de Levassor sur la numéro 5, à deux places, était parfaitement en accord avec le règlement mais il ne pouvait prétendre au premier prix de 2500F... De même le second véhicule arrivé, une Peugeot, ne comportait que deux places. C'est donc la Peugeot de Koechlin, arrivé troisième, qui remporte le prix. Mais Levassor était bien officiellement le vainqueur de l'épreuve... Simple non?
Le règlement de l'épreuve de 1895 est consultable sur le site de la FFVE: http://www.ffve.org/content/view/56/2/ _________________ Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 13:42 Sujet du message: |
|
|
Il y a eu un reportage au JT de 13h de France2... il est ou sera sans doutes en ligne sur leur site. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 16:29 Sujet du message: |
|
|
Je sais qu'il est en ligne mais étant au boulot je ne peux pas le voir
Le lien : http://jt.france2.fr/13h/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 18:37 Sujet du message: |
|
|
3 mn de reportage !! mieux que des photos !!
Merci pour la rapidité de la mise en ligne du lien vers cette vidéo !! _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Le Tchouk rang: dyna Z **
Inscrit le: 25 Mai 2007 Messages: 310 Localisation: Oise
|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 18:45 Sujet du message: |
|
|
panpan31 a écrit : | Quelqu'un sur place pour des photos ?? |
J'ai prévu d'y être... Je vous tiendrai bien sur au courant ! _________________ Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pat94 rang: dyna Z **
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 358 Localisation: tout près de Paris
|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 20:23 Sujet du message: |
|
|
merci pour le lien A2, je n'ai pas bien compris quand on pourrait les voir arriver sur Paris ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Le Tchouk rang: dyna Z **
Inscrit le: 25 Mai 2007 Messages: 310 Localisation: Oise
|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 21:01 Sujet du message: |
|
|
L'arrivée a lieu dimanche 8 juillet au matin. Pour leur dernière étape, les concurrents partiront assez tôt de St Quentin en Yvelines et arriveront porte Maillot en fin de matinée. Ensuite ils partiront vers la place de la Concorde où se terminera l'épreuve avec tous les officiels et une cérémonie au siège de l'ACF.
Il y a donc trois solutions pour les voir :
1) se lever tôt et aller au départ de St Quentin en Yvelines (je ne sais pas où est le départ...);
2) attendre les participants vers 10/11h porte Maillot, au pieds du monument érigé en l'honneur d'Emile Levassor;
3) aller place de la Concorde où j'imagine que les voitures seront exposées.
A vos appareils photo ! _________________ Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Le Tchouk rang: dyna Z **
Inscrit le: 25 Mai 2007 Messages: 310 Localisation: Oise
|
Posté le: Jeu Juil 05, 2007 10:19 Sujet du message: |
|
|
Le reportage au JT de France2 a le grand avantage d'exister !
Ceci étant il présente la voiture de la famille Panhard comme étant la numéro 5 à bord de laquelle Levassor participa à l'épreuve en 1895, ce qui est faux!
La voiture participant à la rétrospective 2007 est plus ancienne. Elle porte le numéro de série 102 et date de 1892. René Panhard l'avait offerte à Hippolyte Panhard pour son anniversaire. Hippolyte lui a fait parcourir le voyage de Paris à Nice en mars-avril 1893. Elle est bien sur équipée d'un moteur V2 Daimler type P2D, tandis que la numéro 5 de Levassor était équipée d'un protoype de moteur Phenix.
La voiture appartient à la famille Panhard et est habituellement exposée en prêt au Musée de Mulhouse. _________________ Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pat94 rang: dyna Z **
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 358 Localisation: tout près de Paris
|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 20:54 Sujet du message: |
|
|
j'ai pris les renseignements et je serai au Novotel pour le départ (sauf que je ne sais pas trop à quelle heure ils vont démarrer, donc j'y serai vers 7h30). J'espère quelques rencontres.
Pour le Tchouck , je vais suivre jusqu'à 10H 30 , 11H ; je serai au volant de ma PL17, j'espère qu'on pourra se voir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Le Tchouk rang: dyna Z **
Inscrit le: 25 Mai 2007 Messages: 310 Localisation: Oise
|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 21:06 Sujet du message: |
|
|
D'après les infos que j'ai le départ aura lieu vers 7/8h depuis le Novotel du golf de St Quentin en Yvelines. Je ne sais pas trop si je pourrai y être car je partirai de Lille et le premier TGV est à 6h... En allant vite je n'y serai qu'à 8h. En tout état de cause je serai porte Maillot et place de la Concorde. Le stationnement porte Maillot risque d'être difficile car il y a très peu de place et la mairie de Paris n'est pas très autophile... _________________ Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Le Tchouk rang: dyna Z **
Inscrit le: 25 Mai 2007 Messages: 310 Localisation: Oise
|
Posté le: Lun Juil 09, 2007 07:48 Sujet du message: Les images... |
|
|
C'était tout simpplement magnifique !
je n'ai pas pu être au départ de l'étape (pat94 je compte sur toi...) mais l'arrivée porte Maillot était superbe... Ces machines d'un autre âge ont une santé extraordinaire. Sur 38 voitures au départ, 37 étaient à l'arrivée.
Les trois plus anciennes (des Panhard & Levassor bien sur) se sont regroupées au pieds du monument célébrant l'arrivée de Levassor en 1895.
Puis ce fut à nouveau le départ
La descente des Champs Elysées fut mémorable. Les trois plus anciennes cheminaient bravement aux alentours de 15km/h, doublées par des voitures modernes qui se faisaient systématiquement ratraper au feu suivant, parfaitement synchronisé avec les Doyennes!
Et enfin le dernier rassemblement, place de la Concorde, devant le siège majestueux de l'ACF. Les ancêtres ont vaillamment parcouru plus de 600km.
Plusieurs petites jeunettes ont fait le déplacement pour accueillir les ancêtres: un belle C4, une berline 504 et pas mal de Panhard!!! Trois PL17 (dont un cabriolet) et une 24CT. Bravo la marque doyenne!
Quel que soit son age, une voiture est faite pour rouler ! _________________ Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|