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Alex rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Juin 2008 Messages: 81 Localisation: Besançon
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 10:39 Sujet du message: A-coups moteur |
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Salut à tous,
j'aurais besoin de vos expériences pour résoudre un problème.
Je possède une Z1 avec un moteur S5 équipé d'un carbu Solex 30PAAI.
Le moteur fonctionne bien au ralenti et les montées en régime sont bonnes.
Par contre lors de mes dernières sorties, j'ai systématiquement de gros à-coups sur les filets de gaz.
C'est très agaçant et devient inconduisible en ville.
J'ai révisé le carbu : nettoyage + changement de tous les joints y compris la membrane de la pompe de reprise. Les vis platinées et condo ont été également changés mais les à-coups sont toujours présents.
Est-ce un problème d'alimentation en essence, d'allumage ou autres?
Je sais qu'il y a des gens très calé en motorisation Panhard sur ce forum et qui, je pense, ont déjà eu connaissance de ses problèmes.
Merci par avance. _________________ DYNA Z1 (tout alu) - 1955
24 CT - 1965 |
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Relaxmax rang: dyna Z **
Inscrit le: 23 Mar 2009 Messages: 421
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 11:16 Sujet du message: Re: A-coups moteur |
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Alex a écrit : | Salut à tous,
j'aurais besoin de vos expériences pour résoudre un problème.
Je possède une Z1 avec un moteur S5 équipé d'un carbu Solex 30PAAI.
Le moteur fonctionne bien au ralenti et les montées en régime sont bonnes.
Par contre lors de mes dernières sorties, j'ai systématiquement de gros à-coups sur les filets de gaz.
C'est très agaçant et devient inconduisible en ville.
J'ai révisé le carbu : nettoyage + changement de tous les joints y compris la membrane de la pompe de reprise. Les vis platinées et condo ont été également changés mais les à-coups sont toujours présents.
Est-ce un problème d'alimentation en essence, d'allumage ou autres?
Je sais qu'il y a des gens très calé en motorisation Panhard sur ce forum et qui, je pense, ont déjà eu connaissance de ses problèmes.
Merci par avance. |
Salut,
Le 30 PAAI est il me semble, le même carburateur qui équipe les traction 15/6. J'ai eu les mêmes symptomes que toi, à la décélaration. Deux choses à vérifier:
Jeu aux soupapes, elles doivent bien fermer.
Planéité de l'embase
Etat des corps
Trous de progression ?
A+ |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 13:21 Sujet du message: Re: A-coups moteur |
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Alex a écrit : | ....j'ai systématiquement de gros à-coups sur les filets de gaz. ...Merci par avance. |
J'ai souvent tendance à chercher du côté de l'allumage, ou d'un problème conjoint d'allumage et de carbu (les plus ardus).
Deux points : ta Z1 a-t-elle une tirette d'avance manuelle? Si c'est le cas, sur un filet de gaz à très bas régime, tu dois mettre en position "tout retard" car le correcteur à dépression rajoute de l'avance, un peu trop.
Fais un essai en débranchant le tuyau souple de prise de dépression entre carbu et allumeur. J'ai vu des à-coups causés par des réactions instables du correcteur à bas régime et papillon fermé. Si ce test retse sans effet, il a au moins l'avantage d'être vite fait et pas cher. JM |
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Alex rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Juin 2008 Messages: 81 Localisation: Besançon
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 13:55 Sujet du message: |
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Ma Z1 ne possède pas de tirette d'avance manuelle mais un correcteur d'avance par dépression.
Je vais essayé de faire un test ce week-end en retirant la dépression sur l'allumeur mais il n'y a pas un risque pour le moteur en faisant ça? _________________ DYNA Z1 (tout alu) - 1955
24 CT - 1965 |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 14:23 Sujet du message: |
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Alex a écrit : | ...Je vais essayé de faire un test ce week-end en retirant la dépression sur l'allumeur mais il n'y a pas un risque pour le moteur en faisant ça? |
Il n'y a aucun risque si tu ne fais pas des centaines de km d'autoroute (et encore). Le correcteur ajoute de l'avance à haut régime ou a bas ou moyen régime constant quand on relève le pied de l'accélérateur. Le moteur prend alors des tours sans accélérer plus, et consomme moins. Encore moins de risques pour un essai à bas régime et pied levé. JM |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 15:06 Sujet du message: Re: A-coups moteur |
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Jean-Michel a écrit : |
...Fais un essai en débranchant le tuyau souple de prise de dépression entre carbu et allumeur. ... |
pas de risque pour le moteur, mais il faudrait quand même boucher le tuyau (le retirer de l'allumeur et le boucher) pour éviter de faire une prise d'air sur le carbu, et de rajouter un problème aux problèmes ! |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 16:17 Sujet du message: |
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Je me souviens avoir eu un problème de carbu qui n'empêchait pas le smontées en régime ni la bonne tenue du ralenti, c'était bêtement une came qui était usée et qui provoquait un à coup à l'accélération |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 18:27 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
Autre essai à faire :
Lorsque les a coups apparaissent, tire légèrement le starter d'environ un quart de course et regarde ce qui se passe (Attention! le starter doit être découplé de l'avance). Si la voiture reprend normalement tu as probablement :
- 1 niveau de cuve trop bas
- des gicleurs trop petits ou partiellement obstrués (ralentit)
Je le répète, toutes mes autos ont des gicleurs PRINCIPAUX plus gros que l'origine et cela fait bien des dizaines de milliers de kilomètres que je n'ai plus ce genre d'à coups.
Bonne soirée
Breakus |
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virgil rang: dyna Z **
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 143 Localisation: Nîmes
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 20:43 Sujet du message: |
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Même voiture ou presque (Z1 de 54, carbu zenith 32NDIX) même problème, et même solution proposée par l'ami Breakus
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=96
Le réalésage léger (+0,05 de mémoire) des gicleurs de marche a supprimé les ratées et les va et vient incessants du conducteur entre le dossier du siège et le volant |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 21:46 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:11; édité 1 fois |
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Relaxmax rang: dyna Z **
Inscrit le: 23 Mar 2009 Messages: 421
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 21:52 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | virgil a écrit : | Même voiture ou presque (Z1 de 54, carbu zenith 32NDIX) même problème, et même solution proposée par l'ami Breakus
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=96
Le réalésage léger (+0,05 de mémoire) des gicleurs de marche a supprimé les ratées et les va et vient incessants du conducteur entre le dossier du siège et le volant |
Je ne vais pas polémiquer
cependant je vais rajouter juste un mot: Pour pouvoir rouler avec une Panhard ( vendue en série) je n'ai jamais eu besoin d'agrandir un gicleur , car dès l'instant que le carburateur est celui qui a été prévu pour alimenter le Moteur , il n'y a aucune raison pour que celui -ci ne fonctionne pas correctement Entendons nous bien...) Si le carburateur est en très bon très état ,et que le Moteur n'a pas été transformé bien évidement
Mais bon..) avec une panhard tout est possible , surtout de tomber en panne
@+DYN-Amicalement Gérard |
C'était aussi la course à la faible consommation non ... ? Ceci expliquerait peut etre un calibrage des gicleurs de marche, par éxemple. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 22:30 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:12; édité 1 fois |
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virgil rang: dyna Z **
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 143 Localisation: Nîmes
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Posté le: Mar Juin 30, 2009 22:48 Sujet du message: |
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Arrêtez-moi si je dis une bêtise mais il me semble que la densité du sans plomb est moindre par rapport à celle du super plombé "d'époque".
Il faut donc enrichir pour conserver le même rapport stoechiométrique
D'autres avis |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Mer Juil 01, 2009 06:16 Sujet du message: |
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Merci Virgil pour ton explication, c'est celle que je me tue à donner!
Le SP est plus volatile que le super de l'époque. Maintenant que Gérard soutienne mordicus que ça va très bien avec les réglages de l'époque, ma foi question de point de vue...
Moi, ils ne me conviennent pas et visiblement à d'autre non plus alors si vous avez du 150, vous achetez une mêche calibrée à 155 et le tour est joué!
Du reste pourquoi les 24B sont équipées d'origine d'un gicleur en 155 et non pas 150?
Bonne journée
Breakus réalésus les giclus |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mer Juil 01, 2009 06:28 Sujet du message: |
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breakus a écrit : | Merci Virgil pour ton explication, c'est celle que je me tue à donner!
Le SP est plus volatile que le super de l'époque. Maintenant que Gérard soutienne mordicus que ça va très bien avec les réglages de l'époque, ma foi question de point de vue...
Moi, ils ne me conviennent pas et visiblement à d'autre non plus alors si vous avez du 150, vous achetez une mêche calibrée à 155 et le tour est joué!
Du reste pourquoi les 24B sont équipées d'origine d'un gicleur en 155 et non pas 150?
Bonne journée
Breakus réalésus les giclus | Aucune idée mais je ne pense pas que ce soit une histoire de plomb |
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