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A-coups moteur
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Auteur Message
Alex
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Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 81
Localisation: Besançon

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 10:39    Sujet du message: A-coups moteur Répondre en citant

Salut à tous,

j'aurais besoin de vos expériences pour résoudre un problème.
Je possède une Z1 avec un moteur S5 équipé d'un carbu Solex 30PAAI.
Le moteur fonctionne bien au ralenti et les montées en régime sont bonnes.
Par contre lors de mes dernières sorties, j'ai systématiquement de gros à-coups sur les filets de gaz.
C'est très agaçant et devient inconduisible en ville.
J'ai révisé le carbu : nettoyage + changement de tous les joints y compris la membrane de la pompe de reprise. Les vis platinées et condo ont été également changés mais les à-coups sont toujours présents.
Est-ce un problème d'alimentation en essence, d'allumage ou autres?
Je sais qu'il y a des gens très calé en motorisation Panhard sur ce forum et qui, je pense, ont déjà eu connaissance de ses problèmes.

Merci par avance.
_________________
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Relaxmax
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Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 421

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 11:16    Sujet du message: Re: A-coups moteur Répondre en citant

Alex a écrit :
Salut à tous,

j'aurais besoin de vos expériences pour résoudre un problème.
Je possède une Z1 avec un moteur S5 équipé d'un carbu Solex 30PAAI.
Le moteur fonctionne bien au ralenti et les montées en régime sont bonnes.
Par contre lors de mes dernières sorties, j'ai systématiquement de gros à-coups sur les filets de gaz.
C'est très agaçant et devient inconduisible en ville.
J'ai révisé le carbu : nettoyage + changement de tous les joints y compris la membrane de la pompe de reprise. Les vis platinées et condo ont été également changés mais les à-coups sont toujours présents.
Est-ce un problème d'alimentation en essence, d'allumage ou autres?
Je sais qu'il y a des gens très calé en motorisation Panhard sur ce forum et qui, je pense, ont déjà eu connaissance de ses problèmes.

Merci par avance.


Salut,

Le 30 PAAI est il me semble, le même carburateur qui équipe les traction 15/6. J'ai eu les mêmes symptomes que toi, à la décélaration. Deux choses à vérifier:

Jeu aux soupapes, elles doivent bien fermer.
Planéité de l'embase
Etat des corps
Trous de progression ?

A+
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 13:21    Sujet du message: Re: A-coups moteur Répondre en citant

Alex a écrit :
....j'ai systématiquement de gros à-coups sur les filets de gaz. ...Merci par avance.


J'ai souvent tendance à chercher du côté de l'allumage, ou d'un problème conjoint d'allumage et de carbu (les plus ardus).
Deux points : ta Z1 a-t-elle une tirette d'avance manuelle? Si c'est le cas, sur un filet de gaz à très bas régime, tu dois mettre en position "tout retard" car le correcteur à dépression rajoute de l'avance, un peu trop.
Fais un essai en débranchant le tuyau souple de prise de dépression entre carbu et allumeur. J'ai vu des à-coups causés par des réactions instables du correcteur à bas régime et papillon fermé. Si ce test retse sans effet, il a au moins l'avantage d'être vite fait et pas cher. JM
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Alex
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Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 81
Localisation: Besançon

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ma Z1 ne possède pas de tirette d'avance manuelle mais un correcteur d'avance par dépression.
Je vais essayé de faire un test ce week-end en retirant la dépression sur l'allumeur mais il n'y a pas un risque pour le moteur en faisant ça?
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit :
...Je vais essayé de faire un test ce week-end en retirant la dépression sur l'allumeur mais il n'y a pas un risque pour le moteur en faisant ça?


Il n'y a aucun risque si tu ne fais pas des centaines de km d'autoroute (et encore). Le correcteur ajoute de l'avance à haut régime ou a bas ou moyen régime constant quand on relève le pied de l'accélérateur. Le moteur prend alors des tours sans accélérer plus, et consomme moins. Encore moins de risques pour un essai à bas régime et pied levé. JM
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panhardinateur
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MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 15:06    Sujet du message: Re: A-coups moteur Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :

...Fais un essai en débranchant le tuyau souple de prise de dépression entre carbu et allumeur. ...


pas de risque pour le moteur, mais il faudrait quand même boucher le tuyau (le retirer de l'allumeur et le boucher) pour éviter de faire une prise d'air sur le carbu, et de rajouter un problème aux problèmes !
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Nico118
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MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens avoir eu un problème de carbu qui n'empêchait pas le smontées en régime ni la bonne tenue du ralenti, c'était bêtement une came qui était usée et qui provoquait un à coup à l'accélération Confused
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breakus
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MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Autre essai à faire :

Lorsque les a coups apparaissent, tire légèrement le starter d'environ un quart de course et regarde ce qui se passe (Attention! le starter doit être découplé de l'avance). Si la voiture reprend normalement tu as probablement :

- 1 niveau de cuve trop bas
- des gicleurs trop petits ou partiellement obstrués (ralentit)

Je le répète, toutes mes autos ont des gicleurs PRINCIPAUX plus gros que l'origine et cela fait bien des dizaines de milliers de kilomètres que je n'ai plus ce genre d'à coups.


Bonne soirée

Breakus
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virgil
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MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Même voiture ou presque (Z1 de 54, carbu zenith 32NDIX) même problème, et même solution proposée par l'ami Breakus Cool

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=96

Le réalésage léger (+0,05 de mémoire) des gicleurs de marche a supprimé les ratées et les va et vient incessants du conducteur entre le dossier du siège et le volant Wink Laughing
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:11; édité 1 fois
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Relaxmax
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MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
virgil a écrit :
Même voiture ou presque (Z1 de 54, carbu zenith 32NDIX) même problème, et même solution proposée par l'ami Breakus Cool

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=96

Le réalésage léger (+0,05 de mémoire) des gicleurs de marche a supprimé les ratées et les va et vient incessants du conducteur entre le dossier du siège et le volant Wink Laughing


Je ne vais pas polémiquer Mad
cependant je vais rajouter juste un mot: Pour pouvoir rouler avec une Panhard ( vendue en série) je n'ai jamais eu besoin d'agrandir un gicleur , car dès l'instant que le carburateur est celui qui a été prévu pour alimenter le Moteur , il n'y a aucune raison pour que celui -ci ne fonctionne pas correctement Question Entendons nous bien...) Si le carburateur est en très bon très état ,et que le Moteur n'a pas été transformé bien évidement Question
Mais bon..) avec une panhard tout est possible , surtout de tomber en panne Laughing

@+DYN-Amicalement Gérard


C'était aussi la course à la faible consommation non ... ? Ceci expliquerait peut etre un calibrage des gicleurs de marche, par éxemple.
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Question

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:12; édité 1 fois
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virgil
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MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtez-moi si je dis une bêtise mais il me semble que la densité du sans plomb est moindre par rapport à celle du super plombé "d'époque".
Il faut donc enrichir pour conserver le même rapport stoechiométrique Wink
D'autres avis Question Rolling Eyes
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breakus
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MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Virgil pour ton explication, c'est celle que je me tue à donner!

Le SP est plus volatile que le super de l'époque. Maintenant que Gérard soutienne mordicus que ça va très bien avec les réglages de l'époque, ma foi question de point de vue...
Moi, ils ne me conviennent pas et visiblement à d'autre non plus alors si vous avez du 150, vous achetez une mêche calibrée à 155 et le tour est joué!

Du reste pourquoi les 24B sont équipées d'origine d'un gicleur en 155 et non pas 150?

Bonne journée

Breakus réalésus les giclus Wink
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
Merci Virgil pour ton explication, c'est celle que je me tue à donner!

Le SP est plus volatile que le super de l'époque. Maintenant que Gérard soutienne mordicus que ça va très bien avec les réglages de l'époque, ma foi question de point de vue...
Moi, ils ne me conviennent pas et visiblement à d'autre non plus alors si vous avez du 150, vous achetez une mêche calibrée à 155 et le tour est joué!

Du reste pourquoi les 24B sont équipées d'origine d'un gicleur en 155 et non pas 150?

Bonne journée

Breakus réalésus les giclus Wink
Aucune idée mais je ne pense pas que ce soit une histoire de plomb Wink
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