http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
embrayage/boite de vitesses sur Dyna X 86 1952
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phichriest
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 22:52    Sujet du message: embrayage/boite de vitesses sur Dyna X 86 1952 Répondre en citant

Bonsoir à tous, je viens vers vous pour résoudre mon problème. j'ai restauré une Dyna X 86 de 1952 qui était toute démontée et dont la boîte était cassée.
J'ai donc trouvé une boite HS 26L donc la même, j'ai remplacé le disque d'embrayage, la butée est encore bonne, j'ai remplacé le cable d'embrayage, le mécanisme parait lui aussi en état j'ai la garde de la pédale à 2 cmmais j'ai un gros problême
Moteur en marche et pédale d'embrayage à fond je ne peux pas passer les vitesses
Moteur à l'arrét je peux passer toutes les vitesses
Moteur à l'arrét je passe la premiere, je mets le moteur en marche et je peux démarrer normalement par contre les vitesses sont dures à passer et craquent lorsque le véhicule roule
En roulant et au bruit du moteur je peux passer toutes les vitesses
J'ai l'impression que le disque d'embrayage n'est pas suffisament libéré lorsque j'actionne la pédale d'embrayage
Avez vous une idée ou cela pêche,
Merci d'avance pour votre aide RG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Phiphi
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Nov 2008
Messages: 165
Localisation: Buckhurst Hill (GB)

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez nul en boite de vitesse, mais j'ai quand meme une question:

As- tu correctement regle tes cables de selection et les fourchettes sont-elles en bon etat ?

J'avais eu un pb un peu similaire apres avoir debranche les cables de commande sur mon ex-24bt pour sortir le moteur, et apres je ne pouvais plus passer la seconde correctement que lorsque l'huile etait froide. Sinon, c'etait double pedalage et double debrayage obligatoires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 10:00    Sujet du message: Re: embrayage/boite de vitesses sur Dyna X 86 1952 Répondre en citant

phichriest a écrit :
Avez vous une idée ou cela pêche...?


Tu devrais mettre l'AV sur cric, mettre en 1ère et essayer de tourner la roue avec un(e) aide qui débraie dedans pour voir si le DÉBRAYAGE marche.
S'il ne marche pas, c'est peut-être que le queue de boîte est rouillée et que les cannelures ne coulissent pas. Au pire, la butée a pu se sortir de son logement au montage...ça s'est vu.
Bonne chance...avec ce qui PÈCHE. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
phichriest
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tous les deux, Phiphi et Mike, je vous remercie de l'intéret que vous portez à mon problème,
Pour Phiphi, le couvercle de boite de la x 86 ne possède pas de cable( les vitesses passent toutes sans que le moteur soit en marche. le moteur en marche je ne peut passer aucune vitesse sauf en roulant et au régime du moteur
Pour Mike, j'ai fait ce que tu m'as dit les vitesses passent moteur coupé, j'ai redemonté, la dutée était bien en place, la queue de boite est normale et les cannelures sont net.
Pour ma part, j'ai l'impression que le disque d'embrayage n'est pas suffisament libéré au moment ou j'embraye, j'ai remarqué que le plateau sur le mécanisme d'embrayage sur lequel la butée vient appuyer se trouve a 8mm de l'embout du disque, aurais je un problème sur le mécanisme
merci encore de me donner vos avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est manifestement le débrayage qui ne marche pas. As-tu remonté le disque DANS LE BON SENS ? (si tant est qu'on puisse se tromper, je ne connais pas cette voiture en particulier)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 20:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 20:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Il, y a 99 % de chances que le disque soit trop épais


J'avoue que je n'aurais pas pensé à cette explication, qui reste à vérifier toutefois. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
phichriest
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 19:39    Sujet du message: problème d'embrayage sur une X 86 Répondre en citant

Bonsoir à vous tous, et merci de votre intéret pour mon problème.

Géfa 42 je te remercie pour cette solution de mettre une cale de 8/10 entre le mécanisme et le volant moteur mais qu'en est il réellement une rondelle entre le mecanisme et le volant a chaque boulon ? ou dois je confectionner une cale de 8/10 de la grandeur du mécanisme et la positionner entre le mécanisme et le volant moteur ? merci encore de cette trouvaille je vais donc redémonter après ta confirmation cordialement RG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 21:32    Sujet du message: Re: problème d'embrayage sur une X 86 Répondre en citant

(---------------------------------)
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 20:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phichriest
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 17:43    Sujet du message: embrayage / boite de vitesses Dyna x 86 1952 Répondre en citant

Bonsoir Gérard je te remercie à nouveau pour tes conseils mais je te propose une idée si cela te parrais possible ; sur le mécanisme d'embrayage j'ai remarqué qu'il y avait 1 visse sur chaque doigt qui supporte le plateau sur lequel vient porter la Butée est ce que je peut visser ces visses d'un tour ou deux pour auguementer l'espace entre le volant moteur et le mécanisme au moment ou j'appuis sur la pédale donne moi ton avis Merci encore cordialement Robert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 19:35    Sujet du message: Re: embrayage / boite de vitesses Dyna x 86 1952 Répondre en citant

phichriest a écrit :
.... est-ce que je peux visser ces vis d'un tour ou deux pour augmenter l'espace entre le volant moteur et le mécanisme

Bonsoir
Cette manip est très fortement déconseillée pour deux raisons
1) En faisant cela, tu modifierais le tarage des ressorts et tu risquerais de dépasser leur limite d'élasticité, ce qui les déformerait de façon irréversible
2) Pour équilibrer les tarages des ressorts, il faut un appareillage spécial; le faire "à vue de nez" ne donnerait rien de bon. Le fait de les serrer tous de la même valeur n'est pas une garantie..
Je pense que la meilleure solution, SI C'EST BIEN UN PROBLEME D'EPAISSEUR DE DISQUE, serait de fabriquer une cale de 0.8, comme suggéré plus haut.
Bonne chance Mike Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
phichriest
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 20:58    Sujet du message: embrayage/boite de vitesse Dyna X 86 1952 Répondre en citant

Bonsoir Mike,
Merci de ton avis je vais donc passer par la cale ha je vais vérifier si au club les nouveau disques vendus sont aux bonnes cotes si oui je ferais les frais d'un nouveau disque cordialement Robert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEVEQUE
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 45
Localisation: BISCARROSSE

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 21:57    Sujet du message: embrayage Répondre en citant

salut et bien moi je ne suis pas d acord les "vis sur le mecanisme sont faite pour regler le degagement du disque et pour regler tu depose le volant moteur tu fais un montage a blanc sur l etablie et tu met le tout sous le mandrain d une perceuse a colonne tu baisse doucement et tu voit de combien tu descent pour degager le disque tu mesure par rapport a la pedale et si c est trop long tu visse les ecrous par demi tour et les-trois pareil et la c est du travail de pro croie un vieu mecanicien 63ans donc 45ans de mecanique et la je connait electronique beaucoup moins
a+ les amis panpan

moi je cherche des joints de portes de pl 17 de 1960 les 4 car je restore ce vehicule et je peint interieur et exte merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
phichriest
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 22:17    Sujet du message: embrayage/boite de vitesse dyna X 86 1952 Répondre en citant

Pour LEVEQUE, merci pour ta remarque je ne sais plus quoi faire mais je vais garder cette solution si je ne trouve pas de disque neuf moins épai cordialement Robert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007